Bordeterre
Julia Thévenot2020

15.8

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782377312252

2020 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 978-2-37731-419-5

• Marinette Le 03 Mars 2020 à 10:02
    J'ai retrouvé la joie et la curiosité de mes jeunes années de lectrice, devant un nouvel univers, plein de mystères, à arpenter. Le même genre d'émerveillement que lorsqu'on lit un Pierre Bottero pour la première fois. Un univers riche, des touches d'humour et de l'originalité, une révolte contre le système en place, des émotions et des sentiments. Un coup de cœur !
  • DreamBookeuse Le 04 Mars 2020 à 21:51
    Bordeterre porte bien son nom. Dans ce monde fantastique aux allures de film de Miyazaki, vous vous retrouverez toujours, avec ce pas de côté qui caractérise les romans de l’imaginaire, au bord des adolescents de notre monde, au bord des conflits qui régissent notre société, au bord des rêves et des chansons que l’on connaît si bien, au bord du réalisme magique, au bord du coup de coeur !
  • Alexselivre Le 11 Mars 2020 à 12:17
    Coup de cœur monstrueux pour ce roman absolument époustouflant ! Son inventivité, l’aspect tangible de ses personnages, son univers extraordinairement bien construit, créatif et innovant, la plume incarnée, piquante et émouvante : chaque élément mérite d’être souligné. C’est bien simple, je n’avais pas pris une telle claque depuis ma découverte des « Fiancés de l’hiver » à sa sortie !
  • Chloélit Le 18 Mars 2020 à 15:33
    Révolte, amitiés et chants sont les maîtres mots de cette aventure palpitante qui renouvelle plutôt bien le genre... Tant par la plume incisive et moderne de Julia Thévenot que par son univers réfléchi et foisonnant, "Bordeterre" est assurément un roman fort dont le retentissement sera considérable !
  • larabluejean Le 28 Mars 2020 à 12:10
    Bordeterre, c'est un univers drôlement bien ficelé, des personnages attachants et une histoire passionnante ! Bref, à lire pour se dépayser.
  • Ladilae Le 05 Avril 2020 à 17:25
    Quel magique premier roman ! Un univers original, des personnages géniaux, une écriture vive et surprenante ! Bordeterre est un gros coup de coeur.
  • Holy Spleen Le 05 Avril 2020 à 23:32
    Une belle plume, qui malheureusement se met trop souvent en travers de la compréhension. Pour ce qui est de l'univers, il n'est qu'effleuré, avec un décor un peu bancal et une société de bric et de broc... Heureusement, les personnages sont attachants et le concept de la magie est original, mais le roman manque cruellement de substance.
  • Baboushka Le 10 Avril 2020 à 16:11
    Un premier roman pour le moins étonnant ! La plume très originale nous incite à prendre le temps de déguster cette histoire. Une très belle découverte.
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Avril 2020 à 17:02
    Des personnages hauts en couleurs, un monde inventif, original, une plume fluide, drôle, maligne et agréable , bref, on tient ici un très bon premier roman dans lequel je vous invite à Déborder (vous comprendrez si vous le lisez !) pour découvrir le royaume pas toujours reluisant de Bordeterre !
  • EmmaV Le 26 Avril 2020 à 17:13
    Le premier roman de Julia Thévenot ne m'aura pas convaincue. Toute ma lecture j'ai oscillé entre ennui et mal de tête. C'est pourtant un univers intéressant mais trop rapidement esquissé, des personnages inconsistants, une écriture trop surjouée qui casse parfois le rythme de lecture. Pour moi Bordeterre c'est un trop plein, trop plein de références pops, trop plein de tout.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mai 2020 à 19:00
    Un premier roman qui a de l'allure. Un monde complètement pop. Je pense que c'est un livre qui aura son public mais en tout cas moi j'ai embarqué. J'avais des envies de révolution en musique ! Les personnages sont attachants. Pour un premier roman je trouve que c'est pas mal du tout
  • Myss_tyk Le 26 Mai 2020 à 18:20
    Je ne sais pas vraiment quoi en penser ... ou plutôt, certaines choses m'ont plu et d'autres moins. J'ai trouvé le style perturbant, particulier, je pense comprendre ce que l'autrice veux faire mais sur moi ça ne prend pas (ton actuel et réaliste + poétique, le tout parfois surjoué). Histoire intéressante mais il m'a fallu + de 100p pour rentrer dedans. Finalement, j'ai plutôt apprécié mais ...
  • Lalie Le 02 Juin 2020 à 11:17
    Mitigée je suis. Un début lent et sans clés pour comprendre l'intrigue. Je suis rentrée dans le récit vers la page 150, c'est tard. Ensuite c'est monté en puissance, un vrai page turner. Et la fin, très rapide, très simple. Finalement la mythologie et l'univers sont peu développés / expliqués. Mais j'ai apprécié la plume, je serai curieuse de lire un futur roman de l'autrice.
  • Louvebooks Le 02 Juin 2020 à 15:26
    Mon gros gros coup de cœur du mois de mai !!! « La terre vous soutienne, le bord vous retienne. » Imaginez une jeunesse qui a besoin de renouveau et de liberté… Si vous vous sentez l’âme d’un révolutionnaire lyrique à travers un monde magique et inébranlable, cette pépite est faite pour vous… CHANTEZ DONC, CHANTEZ !
  • la_chasse_eaux_livres Le 03 Juin 2020 à 23:08
    "C'est un beau roman, c'est une belle histoire." De Michel Fugain. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre à cause d'un personnage de nobliau tout à fait horripilant. Mais ça valait VRAIMENT la peine de s'accrocher !
  • RomyRead Le 05 Juin 2020 à 00:01
    Je suis rentrée dans l'histoire lors de la deuxième partie (environ 170 pages) trop long pour un roman... Je suis perplexe à la fin de cette lecture. Je suis perdue et je suis passée complètement à côté, malheureusement. L'écriture trop surjouée, les personnages peu intéressants et trop de clichés, de messages à vouloir faire passer mais qui ne sont pas assez développés à mon sens.
  • June Fox Le 24 Juillet 2020 à 10:32
    Je n’ai pas réussi à rentrer dedans jusqu'à la dernière page. De bonnes idées, mais qui semblent pour la plupart sorties de La passe miroir et Larispem. Le style semble sur-écrit et mélange maladroitement l’argot et la poésie, sans que les deux fusionnent. Les personnages ont peu de profondeur, à part peut-être Adelphe. Dommage, car l'idée d'un monde où le chant est action me plaisait bien.
  • AppleCokes Read Le 06 Août 2020 à 11:35
    Une petite pépite pour moi, que j'ai pris le temps de lire et grignoter. J'ai le coeur tout mou et des étoiles dans les yeux
  • Chichinette Le 06 Août 2020 à 15:24
    Un premier roman et habilement mené. j'ai eu du mal à entrer dans le roman, la deuxième partie m'a davantage convaincue. Je ne savais pas toujours où voulait nous mener l'autrice, c'est pour ça que j'ai eu des difficultés à accrocher totalement. Mais l'univers Pop, les personnages sont des éléments qui en font un roman original et loufoque.
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 27 Août 2020 à 17:26
    Une petite déception pour ma part.. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, et l'intrigue m'a finalement peu intéressée.. La plume est originale, mais la magie n'a pas opéré avec moi, dommage. Certaines idées vraiment bonnes mais pas assez de profondeur, un goût final amer.
  • CaroKnout Le 28 Août 2020 à 00:45
    J'ai adoré cet univers ! Jme suis très vite attachée aux personnages et j'ai adhéré à 100% à l'histoire, je recommande vivement !
  • color libellule Le 30 Août 2020 à 10:50
    Très mitigé sur cette lecture. L'univers est surprenant et original mais je ne me suis pas attaché aux personnages. Par contre j'ai beaucoup aimé la recherche au niveau du chant, vous comprendrez en lisant.
  • chachalit Le 19 Septembre 2020 à 10:16
    Un immense coup de coeur ! Je me suis immédiatement plongée dans l'univers fantastique et intriguant de Bordeterre, que j'ai eu du mal à quitter une fois le livre achevé ... Les personnages sont hauts en couleur, l'intrigue intéressante, l'univers bien fouillé (et musical!), tout est réunit pour une bonne lecture ! Seul bémol : la romance développée n'apporte pas grand chose et était dispensable.
  • Wonderbooks_ Le 21 Septembre 2020 à 18:56
    Au risque de faire un mauvais jeu de mot, Bordeterre est vraiment au bord du coup de cœur pour moi. Autant je n'ai pas été emballée au début, autant à la fin, j'étais triste de quitter Bordeterre et ses personnages fantastiques auxquels j'avais fini par m'attacher. Un univers loufoque et inventif, des personnages réalistes et émouvants. Le tout mené par une belle plume : c'est forcément génial !
  • Dévoreur de Books Le 07 Octobre 2020 à 19:37
    Je me suis un peu ennuyé. L'univers est original, mais le style d'écriture m'a beaucoup rebuté, il est trop lourd et fatiguant à la longue.
  • Saiwhisper Le 11 Octobre 2020 à 22:45
    J’aimais l’idée de monde parallèle, de créatures diverses et de tandem frère/sœur où l’un d’eux est autiste. Hélas, je me suis retrouvée face à un style qui n’était pas forcément le mien et qui m’a parfois dérangée. De plus, il y avait également une pluie de personnages… Bien trop, pour moi !
  • MiniAnael Le 05 Novembre 2020 à 08:52
    Un très bon moment de lecture avec Bordeterre, un univers merveilleux des plus intrigant avec tout de même pas mal d'action. Il m'a manqué un petit quelque chose pour que ce soit un coup de cœur, je ne saurais mettre le doigt dessus. Je le recommande quand-même pour passer un bon moment que je trouve parfait lorsqu'il fait froid.
  • Zelouims Le 08 Novembre 2020 à 23:54
    Un univers incroyable et des personnages attachants. Malheureusement j'ai trouvé que c'était "trop" pour un one-shot : l'intrigue et les détails de l'univers auraient mérité plusieurs tomes ! J'ai eu du mal à trouver crédibles certains ressorts scénaristiques, et malheureusement ça m'a empêchée d'accrocher tout du long. Néanmoins je recommande ce livre pour s'évader !
  • DoReMiLiseuse Le 11 Novembre 2020 à 14:26
    Un jeunesse qui gagnerait à être plus connu! Alors certes la plume est loin d'être fluide et les descriptions sont parfois très flous mais quelle histoire ! Originale, un brin décalée et surtout des personnages qu'on aime et qu'on déteste, tout à la fois ! Le début est très lent et peut refroidir certains, mais ça vaut vraiment le coup !
  • Shayera Le 18 Novembre 2020 à 09:48
    Lecture mitigée pour moi. Univers vraiment sympa qui méritait un peu plus de développement mais il y avait de bonnes idées ! Pour autant je ne me suis pas attachées à beaucoup de personnages et beaucoup m'ont déçu par leurs actions. C'est vraiment dommage parce que l'histoire était assez sympa et contrairement à d'autres je me suis vite plongée dans l'univers
  • JillHarper Le 08 Décembre 2020 à 23:12
    J'ai adoré ! Original et prenant, les personnages sont franchement chouettes, mention spéciale pour Adelphe. C'est addictif et rythmé. Le style est déconcertant, c'est parfois très cool, d'autres fois un peu de trop. L'univers, même si les descriptions sont un peu floues, est juste dingue. Original, bien foutu. Et le récit est plein d'émotions. Bref, un très bon roman !
  • Anna1976 Le 12 Décembre 2020 à 12:18
    Après un début difficile, je me suis habituée au style de l'autrice. J'ai vraiment aimé l'univers qu'elle nous propose complètement inédit à mi chemin entre l'extraordinaire et l'étrange.c'est vraiment un livre à découvrir, à effeuiller. Il y a un véritable suspens et beaucoup de rythme. Une histoire très originale que je vous conseille vivement.
  • Bouledechat Le 23 Décembre 2020 à 13:15
    Une escapade en Bordeterre pleine de surprises, avec des personnages très travaillés, non manichéens, dans une ambiance mélomane, sensible, dure parfois, et toujours très très juste. J'ai été très touchée par ce roman, j'ai tremblé avec et pour les personnages, j'ai salué l'inventivité (le lac, les esprits...) et l'originalité de ce style cru mais d'une tendresse intense. Un coup de cœur !
  • ingridlalectrice Le 09 Janvier 2021 à 10:51
    Un début compliqué ou je me suis vu mal et puis on découvre l'univers fantastique formidable , original et bien construit .Les personnages sont attachant et imparfait avec leur défaut qui reste tous au loin de l'histoire . Un gros bémol pour une romance ; que j'ai trouvé inutile ; et dont je n'ai pas aimé la façons dont sa évolue. Conclusion un jeunesse qui est riche et bien construit .
  • Poyita Le 20 Janvier 2021 à 15:33
    L'univers est très bien décrit et les personnages assez attachants mais sans plus. Il ne se passe toujours rien d'intéressant même après 230 pages, il y a trop d'attentes et de longueurs. J'ai fait pas mal d'efforts pour arrivée presque à la moitié du livre, ça ne sera pas un succès pour moi...
  • P'tite Faucheuse Le 21 Janvier 2021 à 14:50
    [Abandon] Un style d'écriture trop familier et inadapté pour l'histoire, (trop de) personnages peu attachants, je suis perdue entre les grades, les persos et les liens entre eux qui sont à peine expliqués... Trop de longueurs m'ont lassée. Bordeterre est finalement peu exploité au bout de 200 pages, il manquait cruellement de descriptions et de détails. De bonnes idées, mais grosse déception.
  • WinnieBookine Le 23 Janvier 2021 à 18:14
    Malgré la difficulté à rentré dedans, je reste agréablement surprise par ma lecture riche en rebondissement, un fantastique comme je les aimes, qui fait voyager dans un autre monde durant 520 pages..
  • Océanonyme Le 25 Janvier 2021 à 20:47
    Un univers fantastique riche qui fut agréable à intégrer même si certains aspects auraient mérité d'être davantage développés. La plume de l'autrice est originale mais m'a parfois perdue. J'ai apprécié découvrir certains personnages mais j'ai également été déçue de l'évolution/des actions d'autres personnages, surtout celui de Tristan. J'en garderai tout de même un bon souvenir !
  • AuxPetitsBonheurs Le 31 Janvier 2021 à 16:45
    Un roman de fantasy complexe et original, mais un peu inégal malgré ses nombreux atouts.
  • julis Le 01 Février 2021 à 09:02
    Le debut est un peu lent a démarré. Le récit ma emportée vers la page 120 et ne ma pas quitter. Ce roman dévoile un universe complexe et sombre qui est remplit de suspence, de rebondissement et de mystère. Les personnages sont attachant. La fin ma donnée une claque tellement j'ai était surprit par les retournement de situations. Ce livre est surprenant comme sont univers.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Février 2021 à 12:46
    Une vraie réussite, un ovni de la littérature ado fantasy tant dans son écriture que dans ses personnages attachants, avec une relation frère-soeur parfaite, beaucoup de thématiques abordées. La place de la musique toute particulière à Bordeterre m'a aussi charmée. 19/20
  • LesFantasydAmanda Le 25 Février 2021 à 11:01
    Un univers atypique et une histoire de rébellion, voilà les ingrédients secrets de mes meilleures lectures. Ajoutez à cela des personnages hauts en couleur et des émotions fortes, et me voilà conquise ! Bordeterre fut donc un immense coup de cœur qui, j’en suis sûre, me restera longtemps en mémoire, tant j’ai adoré en tourner chaque page !
  • anlorem_ipsum Le 21 Avril 2021 à 18:39
    Ça faisait longtemps que j'avais pas kiffé un eXprim comme ça ! La narration m'a entrainée, j'ai trouvé le mélange des univers et des styles très intéressants. Elle cite Dabos dans ses références, et il y a effectivement quelque chose, lié avec un monde plus contemporain. Un peu frustrée par contre dans le traitement des multivers très en surface, et de cette fin de révolution très utopique.
  • Lina.b Le 26 Avril 2021 à 17:17
    Un abandon pour moi. Le style de l'autrice créait une véritable barrière à ma lecture. Impossible de me plonger et de comprendre tout les éléments d'un monde qui semble très riches.
  • Melivresque Le 28 Avril 2021 à 16:52
    Roman atypique dont il n'est pas simple de comprendre l'univers et ses codes. Un dépaysement garanti mais une intrigue qui peine à démarrer.
  • biblio_livres_ Le 31 Mai 2021 à 14:19
    C'est sans doute un bon livre très sympa pour certaines personnes mais moi je n'accroche pas à cet univers compliqué. Je ne m'attendais pas à aimer à fond mais je n'aime pas du tout au final. Je l'abandonne parce que ce n'est pas pour moi.
  • Lubellile Le 06 Juin 2021 à 13:50
    J'ai passé un bon moment à Bordeterre, même si j'ai eu du mal à vraiment être entraînée dans l'histoire. Quelques questions sur l'univers qui restent en suspend, difficile de tout creuser en un tome. Mais un roman jeunesse qui saura séduire.
  • PastelCoeuR Le 08 Juin 2021 à 11:05
    Un monde parallèle très intéressant qui justifie ma note, la plume nous embarque et on s'imagine facilement Bordeterre. Mais il y a un réel souci de travail sur les personnages qui sont difficilement crédibles et compréhensibles, je n'ai pas compris leurs réactions et transformations parfois brutales. Je n'ai pas dû saisir quelque chose car un prénom dans la fin du livre et je n'ai rien compris.
  • Kah Rane Le 10 Juin 2021 à 20:25
    Déçu. Un vocabulaire parfois très vulgaire, une jolie incohérence, des répétitions, une romance qui se pointe tardivement mais tellement vide, malgré les nombreuses tentatives pour la combler de quelques riens. Ouais, un roman qui fait très brouillon.
  • les Avions de Papier Le 12 Juin 2021 à 18:22
    Bordeterre est une très belle histoire, où magie et fantaisie s’entrecroisent avec justice et inégalités pour un cocktail très alléchant ! Malgré tout, je suis un peu restée sur ma faim tout au long du roman, n’ayant pas forcément une envie folle de retourner dans l’univers, celui-ci m’ayant cependant plu !
  • hazelreadings Le 29 Juin 2021 à 17:31
    J’ai beaucoup aimé l’univers et l’écriture uniques de cette histoire, bien construite et aux références riches, je reste un peu déçue de l’intrigue prévisible et de certains choix narratifs
  • Ryuuchan Le 30 Juin 2021 à 19:15
    Un excellent roman jeunesse, original par son contenu autant que par la plume de l'autrice, que j'ai beaucoup aimée. Des personnages attachantes, une histoire en nuances de gris, des thèmes intelligemment mis en scène, une romance qui ne prend pas toute la place (et ça fait du bien !)... Un roman qui vaut le détour.
  • alix17 Le 25 Juillet 2021 à 20:45
    Autant j'ai beaucoup apprécié ce monde fantastique très original et aux concepts recherchés, autant les tournants pris par l'histoire m'ont pas mal déçus, de même que l'évolution des personnages... J'ai tout de même passé un bon moment de lecture !
  • Booketderose Le 27 Juillet 2021 à 21:08
    J'ai adoré ce roman si surprenant, avec un univers créatif et original, et des personnages variés, tangibles, le tout porté par une très belle plume et une place laissée à la culture assez incroyable. Mais face à une telle richesse de construction, la trame narrative m'a un chouia déçue vers la fin. Enfin ça reste un roman dont je me souviendrai, plein de messages et d'idées : À LIRE
  • Aschellia Le 13 Août 2021 à 22:57
    J'ai bien aimé ce livre. Plein d'idées originales et prenant, je l'ai lu rapidement et avec plaisir. J'ai été un peu déçue de la fin que j'ai trouvé rapide et trop violente pour le ton jeunesse donné jusque là. On aurait pu imaginer les descriptions différemment... Ca reste néanmoins une bonne lecture.
  • unetouchedindecision Le 21 Août 2021 à 23:21
    Une lecture touchante et parfaitement atypique, qui sort des sentiers de la littérature jeunesse et fantastiques habituels pour proposer quelque chose de novateur, qui ne plait pas à tout le monde, mais pour ceux qui accrochent, c'est un vrai moment de bonheur. Tout en poésie, les thèmes abordés sont d'actualité : racisme, différences, hiérarchie, révolution... Quelques inégalités et incohérences
  • Miettesdeclow Le 22 Août 2021 à 19:15
    Quelle chouette lecture ! L'univers est super bien ficelé et c'est très agréable à lire. L'autrice a réussi à inventer un univers de dingue et c'était si rafraîchissant et si génial à lire. À lire pour une bouffée d'air frais dans le genre !
  • Chou feuille Le 17 Octobre 2021 à 14:08
    Loin de partager les avis très positifs de nombreux lecteurs, j'abandonne ma lecture. Je n'adhère pas du tout au style d'écriture et ai beaucoup de mal à avancer, même les personnages n'ont pas réussi à me captiver. Peut-être n'ai-je pas eu de patience pour persévérer un peu. C'est dommage car les avis donnaient envie de rentrer dans l'univers de Julia Thévenot.
  • VoyageurImobile Le 03 Novembre 2021 à 20:31
    J'attendais beaucoup de ce livre mais malheureusement je n'ai pas du tout accroché avec la plume. Peut être est que j'en attendais trop. En fait je crois que je n'ai pas compris. Ou alors le genre commençait à s'éloigner de ce à quoi j'ai l'habitude.
  • Cha'lice Le 23 Novembre 2021 à 10:52
    Original sans nul doute, mais univers un peu trop effleuré. De belles recherches sur le chant et la poésie, en conflit avec le langage familier des personnages, le mélange est intéressant mais m'a parfois sortie de ma lecture. Lent à démarrer et je suis déçue du développement de la romance autour de ce personnage masculin. Bref, j'ai oscillé entre page turner et persévérance tout du long.
  • Karmaplysme Le 12 Décembre 2021 à 02:09
    Une petite perle, je n'avais pas ressenti une telle connexion avec un livre de fantastique jeunesse depuis la Passe-Miroir. Le mélange de style très moderne familier VS plus traditionnel interpelle et va très bien ensemble. L'histoire d'une lutte et d'une révolution dans un monde imaginaire mais proche du nôtre ne pouvait que me plaire.
  • alencredetesmots Le 25 Décembre 2021 à 10:21
    C'était beau, c'était touchant, j'ai adoré la plume à la fois moderne et poétique. Peut-être un tout petit bémol sur le Gouverneur dont j'aurais aimé en apprendre plus mais c'était vraiment une excellente lecture. Un très beau voyage.
  • Je lis donc je suis Le 23 Janvier 2022 à 19:48
    Bien que j'aie aimé l'imagination débordante de Julia Thévenot, j'ai eu un peu de mal avec l'histoire qui m'a semblée être sans fil directeur. On avance en tâtonnant et certaines de nos questions restent même sans réponses... je m'attendais à adorer et ce n'a malheureusement pas été le cas.
  • Lilouhart Le 09 Juin 2022 à 14:39
    L'univers, les personnages, de la poésie un peu partout, un bon rythme, une bonne fin, bref j'ai adoré!
  • Llhyn Le 27 Août 2022 à 16:13
    Les débuts furent compliqués. La plume étonnamment familière de Julia Thévenot m'a au début complètement décontenancée voire rebutée, la confusion du début du récit était relativement désagréable même si elle se superposait bien à celle des personnages... Et puis, J'ai fini par m'habituer à ces mots, à ce ton, à cet univers, à ces personnages, à m'y attacher et puis à adorer!
  • Elann Le 05 Octobre 2022 à 21:49
    Une lecture très rafraîchissante ! J’ai vraiment bien aimé cette histoire qui très brièvement résumée semble assez classique mais qui tente en fait plein de choses. Je retiens en particulier les personnages bien caractérisés et diversifiés, l’ambiance décalée d’une façon que je ne saurais qualifier, et le style d’écriture généreux et s’affranchissant des codes par moments.
  • Vylmadrim Le 20 Octobre 2022 à 11:14
    J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages et l'ambivalence forte de certains d'entre eux. Certains thèmes abordés sont vraiment difficiles, j'ai clairement eu du mal à me remettre à la lecture vers les 2 tiers. L'univers est très bien construit, et j'aurais aimé en savoir encore plus à la fin, qu'est-ce qu'il y a plus loin, comment ça va évoluer ?
  • Pops33 Le 17 Novembre 2022 à 14:52
    J'ai eu du mal à rentrer dedans mais ça en valait la peine ! Bien écrit, sensible, peu vu en littérature jeunesse, il s'agit presque d'un OVNI. A lire !
  • LaRomanesque Le 04 Mars 2023 à 15:14
    Je me suis littéralement battue pour essayer de finir ce livre, mais peine perdue. Je n'en pouvais simplement plus... L'écriture et l'univers du bouquin étaient pour moi un véritable cafouillis. Alors que j'avais très hâte de me plonger dans ce livre, j'ai abandonné ma lecture, désenchantée.
  • Marie Fleur Le 30 Août 2023 à 16:09
    Un roman de fantasy adolescent qui refuse de se laisser enfermer dans une case. Un univers touffu, une intrigue qui avance bien. Ce n'est quand même pas un coup de cœur pour moi. Peut-être à cause de longueurs, de manque de consistance autour du lieu Bordeterre, et d'histoires romantiques auxquelles j'ai peiné à croire.
  • Maeliel Le 07 Septembre 2023 à 13:36
    Quelle drôle de lecture… j’ai été partagée entre enthousiasme et confusion… on est jeté dans Bordeterre sans explications, un peu trop longtemps a mon goût…de plus j’ai trouvé Inès, l’héroïne, bien effacée par rapport aux autres personnages. C’est plutôt un livre choral sans que ce soit dit …j’ai aimé l’ambivalence des personnages et il y a un tas de bonnes idées, une plume plaisante évoquant
  • Maeliel Le 07 Septembre 2023 à 13:38
    Clémentine Beauvais. On sent aussi les influences de miyazaki, de Christelle Dabos et autres… jolie manière de voir comme la créativité se nourrit aussi des univers des autres en témoigne l’hommage appuyé aux chants et à la culture pop
  • LPE Le 10 Mars 2024 à 11:43
    L'univers est unique, j'étais parfois un peu perdue mais j'ai tout de même apprécié l'originalité de ce livre. Ce n'est pas un coup de coeur mais c'est une lecture qui me marquera. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture.
  • A_postrophe Le 23 Mars 2024 à 15:28
    L'autrice, dans ses remerciements, évoque J.K. Rowling et Philip Pullman, notamment. J'y ai retrouvé ces influences, certes, mais Julia Thévenot a réussi à créer un univers bien à elle, avec de belles trouvailles (la magie du Chant est un concept vraiment bien trouvé et convaincant, rappelant forcément son étymologie). 1/2
  • A_postrophe Le 23 Mars 2024 à 15:28
    J'ai été un peu perplexe au tout début face au style apparemment très travaillé, avec la crainte que cela ne verse dans l'artificiel. Heureusement, cette impression n'a pas duré. Tout n'est pas parfait, sans doute (l'évolution des personnages, sur la fin, ne m'a pas entièrement convaincue pour certains), mais l'impression qui demeure est d'avoir lu quelque chose de vraiment original et percutant.