Le Livre des Anciens, tome 3 : Soeur Sainte
Mark Lawrence2019

Saga Le livre des anciens Terminée

16.9

La conclusion fracassante de l’histoire de Nona Grisaille
Les glaces rongent peu à peu l’Empire aux abois, menacé sur tous les fronts. Partout, les armées de l’empereur reculent.
Nona doit surmonter les derniers obstacles de son noviciat avant de choisir son ordre de prédilection. Mais il semble peu probable que ses alliées et elle puissent prendre l’habit avant que la guerre parvienne aux portes du couvent.
Déchirée entre ses loyautés, Nona se prépare à livrer son ultime bataille. Une bataille au cours de laquelle ses propres démons chercheront à causer sa perte. Une bataille de cœurs brisés, d’amours condamnées, de trônes incendiés.

Titre original : Book of the Ancestor, book 3, Holy Sister (2019)

2020 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | Lu par Manon Jomain | Durée : 723 min | Sortie : 10 décembre 2020 | ISBN : B07R327NYQ

2020 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 504 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9791028112417

2020 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 504 pages | Format : ePub | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 979-10-281-1241-7

2019 Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Claire Kreutzberger | 408 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9791028106317

2020 Editions Ace Books (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9781101988916

• Truculent_ichneumon Le 21 Février 2021 à 12:33
    Un final à la hauteur de la saga ! L'intrigue est plus prenante que jamais, les évènements s'accélèrent et les rebondissements s'enchaînent, pour notre plus grand plaisir. Dur de quitter le magnifique univers à la fin et surtout les personnages, si terriblement beaux et humains... Je pense que je n'ai jamais autant apprécié une héroïne de fantasy que Nona. Mais bon la fin est juste trop belle :D
  • Saidor Le 31 Mars 2021 à 09:26
    Une conclusion dans la lignée des deux précédents tomes. Rien de surprenant, l'histoire forme un gros bloc au sein duquel s'entremêlent politique, religion et guerres, mâtiné d'une magie plus puissante qu'elle n'y paraît. Les événements s'enchaînent avec (trop de) rapidité, donnant l'impression que le récit aurait pu être plus long. Une saga sympathique, certes, mais pas ma préférée.
  • Viku Le 17 Mai 2021 à 17:53
    Un peu mitigée par la fin, avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord. Ce dernier tome est écrit avec trop de rapidité, dommage. L'univers aurait mérité à être encore plus approfondi, ainsi que le côté initiatique qui malheureusement se perd dans l'intrigue plus ou moins politique de ce dernier tome. Les combats sont aussi moins bien décrits que dans les premiers. Une fin moyenne.
  • RomyRead Le 23 Décembre 2021 à 11:08
    Contrairement aux deux précédents tomes, j'ai moins apprécié celui-ci. Je trouve que ce dernier tome est assez brouillon, tout s'enchaine trop vite et en même temps, c'est assez long (la bataille finale n'en finissait pas). J'ai l'impression que certains éléments n'ont pas été exploité à fond. Heureusement que Nona relève le niveau. Dommage pour ce dernier tome.
  • Miss Audrey Le 09 Février 2022 à 13:34
    Même si la double temporalité m'a un peu perdue au départ, j'ai ensuite vu tout son intérêt pour rythmer le récit et ajouter plus de révélations dans le dernier tiers du livre. J'ai ADORE ce dernier tome : beaucoup d'actions, d'émotions ; la fin m'a tiré quelques larmes et même si beaucoup de choses auraient pu être développées, ça reste une super saga, bien au dessus de la Reine Rouge selon moi.
  • Fei Le 24 Février 2022 à 10:17
    Une excellente trilogie avec un univers froid et intriguant que j’ai pris plaisir à découvrir. Je dois même avouer avoir été émue de laisser ces personnages en refermant les dernières pages <3 La seule chose qui m’a un peu déçu c'est que la conclusion de certains éléments m’a semblé finalement assez précipitée.
  • LordSith Le 27 Mai 2022 à 19:08
    Il y a de bons côtés et puis des facilités, mais franchement j'ai été plutôt pris du début à la fin du récit et on sent que l'auteur avait envie d'adresser le grand problème sur le long terme, ce que j'apprécie.