Ceci est mon corps
Collectif2020

16.9

Ceci est mon corps : puissant ou chétif, d’ébène ou d’albâtre, douloureux ou glorieux, sage ou effronté… Sans constituer ma seule religion, il est sacré et doit être respecté. Il est à moi. Il se métamorphose sans cesse… et je l’assume tel qu’il est !

2020 Editions Rageot

Française Langue française | 143 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 9782700275445

• Justinsunrise Le 05 Mars 2020 à 12:45
    Une claque. Six histoires pour parler du corps, des bras, des seins, du vagin, de la recherche d’identité, du harcèlement et j’en passe. Cet ouvrage est nécessaire. Merci mesdames d’avoir mis des mots sur ce que l’on ne dit pas assez.
  • pommerock Le 02 Avril 2020 à 23:04
    C'est un livre à mettre entre toute les mains. Je me suis reconnus dans plusieurs de nouvelles et je me suis dit je ne suis pas seule ! Les thèmes abordé sont vraiment très intéressant et si rarement abordés
  • niouniousr1 Le 20 Avril 2020 à 07:12
    Joli petit livre sur le corps féminin, 6 nouvelles qui abordent chacun un thème différent. Chaque histoire est très bien écrite et délicatement abordée pour les ados. Je le recommande à tout le monde. 17/20
  • Life Is A Real Book Le 28 Avril 2020 à 10:34
    Sous des airs d'articles de journaux, d'anecdotes, de narration, d'interview... On a le droit à un questionnement sur le corps féminin sous des angles tout à fait différents. C'est un livre que je pense essentiel à mettre dans les mains de toutes les petites filles, adolescentes, jeunes femmes, femmes mûres, femmes âgées... Mais aussi entre les mains de tous les hommes, petits, moyens et grands.
  • Genesis Le 22 Juillet 2020 à 14:18
    Un livre à faire lire à toutes les personnes se sentant en marge des normes. Très joli recueil de témoignages notamment sur la transidentité, le surpoids, les vergetures, la vulve, le sexe, le sexisme, l'espoir, le fait de s'aimer, une petite pépite, à lire d'urgence !
  • Prissy Le 20 Septembre 2020 à 15:45
    Intéressant même si j'étais déjà sensibilisé sur la plupart des sujets. Ça fait jamais de mal de répéter.
  • Camotmille Le 20 Septembre 2020 à 17:01
    Un livre passionnant à mettre entre les mains de tout(es). les adolescent(e)s. Des histoires courtes, des plumes accessibles ou tout est bien expliqué. Chaque histoire aborde le corps féminin sous un angle différent en passant de la fiction au témoignage. Un ouvrage inclusif, prônant la tolérance, qui permet de réfléchir, d'ouvrir son esprit, de sentir moins seul. Je le recommande fortement !
  • Anouklibrary Le 28 Septembre 2020 à 09:01
    Un court recueil de six nouvelles écrites par six autrices qui s’emparent chacune d’une partie de notre corps féminin pour montrer non seulement que l’on est tous égaux face à nos complexes mais également l’importance de s’accepter telles que l’on est.
  • Ad3line Le 29 Octobre 2020 à 07:06
    Un recueil de textes destiné aux adolescentes, prônant l'acceptation de soi dans une société souvent cruelle, qui impose de nombreux diktats. L'adolescence est une période pendant laquelle le corps se transforme et où l'on craint de ne pas être "dans les normes". Ces textes permettent aux lectrices de s'identifier grâce à des témoignages de femmes qui racontent leurs complexes et leurs anecdotes.
  • dusty.library Le 29 Octobre 2020 à 09:31
    Un livre intéressant destiné aux jeunes adolescents.
  • PloufPloufPlouf Le 18 Novembre 2020 à 16:06
    Un recueil qui fait réfléchir! J'ai juste été moins emballé sur la nouvelle concernant l'intestin. Mais belle découverte. J'aurais aimé avoir ce genre d'ouvrage pendant mon adolescence. En relais du "guide du zizi sexuel" ^^.
  • InkyDragonflies Le 04 Avril 2021 à 18:11
    Six nouvelles qui font réfléchir et qui sont une bonne introduction à type de lecture que je n'ai pas l'habitude de lire. Témoignage ou fiction, ces nouvelles abordent des thèmes hyper important autour de l'acceptation de soit, des complexes, de normes de la société et encore plus. J'aurais adoré pouvoir lire ce genre de livre au collège ou au lycée.
  • mediabede Le 29 Avril 2021 à 17:58
    Un recueil indispensable même si certaines nouvelles m'ont moins touchées que d'autres. Ma préférée c'est "Transition de genre" ou un fils et sa mère racontent leur expérience de transidentité. Un recueil militant sur le rapport des femmes avec leur corps. Ça dépoussière certaines idées qu'on tient encore à nous mettre dans le crane. Réconfortant.
  • le_livre_qui_mord Le 31 Mai 2021 à 22:02
    Je me suis reconnue dans presque toutes les nouvelles de ce roman. J'ai moi-même du vivre cette mystification et sexualisation de mon corps sans toujours comprendre pourquoi. J'aurais aimé qu'on m'explique ce que j'aurais du savoir auparavant sans me laisser de l'inconnu. J'aurais aimé qu'on m'explique plus jeune que je n'avais pas à avoir honte. J'avais besoin de comprendre plus tôt.
  • le_livre_qui_mord Le 31 Mai 2021 à 22:04
    J'espère sincèrement que les choses vont se mettre à bouger et que nous puissions accepter nos corps et vivre en harmonie avec. J'espère que ce livre permettra à des jeunes filles de mieux comprendre l'importance de tout ça.
  • _yorun_ Le 18 Février 2022 à 10:55
    Très agréable à lire et qui permet de bien comprendre son corps et ce qui l'accompagne, très adapté pour tous les âges… On ce reconnait dans les récits de toutes les auteures ! Très bon livre :)
  • Marine dans un livre Le 06 Janvier 2023 à 18:14
    Ca aurait pu être bien, certaines nouvelles m'ont plu, mais celle sur l'intestin, pas possible. Ceux en bonne santé ne le remarqueront peut-être pas, mais quand on doit vivre avec une maladie chronique de l'intestin, lire "Réjouis-toi de souffrir, c'est une chance" (je caricature à peine), ça donne envie de faire avaler le livre à la personne qui a écrit ça.
  • Panda Laveur Le 08 Mars 2023 à 21:46
    Un très bon recueil pour les adolescentes, ouvert et inclusif, qui aborde la thématique du corps sous de nombreux aspects
  • camyou Le 27 Mai 2023 à 16:26
    Un livre à mettre en toutes les mains et dès le début de l'adolescence ! Permets une ouverture d'esprit, au monde et la différence
  • Lys Rossignol Le 03 Juin 2023 à 04:34
    Un bon recueil dont certaines histoires m'ont beaucoup touchée et d'autres un peu moins et que j'ai lu en diagonale à certains passages. Mais sans conteste un livre à mettre entre toutes les mains et qui nous fait nous dire "il n'y a pas que moi".
  • Michiko Le 26 Juin 2023 à 22:15
    Un livre dont les sujets sont super importants. Il faudrait qu'il y ait plus de livres sur ces sujets. Chaque autrice avait sa manière de montrer les choses, c'était plutôt agréable. Cependant, il y a des nouvelles qui m'ont laissé de marbre à cause de la forme.
  • Delphinema09 Le 07 Juillet 2023 à 12:48
    Un livre nécessaire, à mettre dans les mains de toutes les jeunes filles. Les sujets sont bien traités, décomplexants, importants. Il s'adresse tout de même à un public jeune. Une référence !
  • Lectrice Orientale Le 19 Novembre 2023 à 16:11
    Essai féministe que j'ai trouvé très enrichissant. Texte qui se veut humoristique et décomplexé (sans mauvais jeu de mots xD). J'ai eu une préférence pour les premiers textes. Ce qui ressort, c'est la difficulté à s'accepter qui naît à l'adolescence avec les changements du corps et la comparaison maladive aux autres. Pourquoi alors, une fois adulte, ces complexes persistent-ils?