Our Colorful Days, tome 1
Gengoroh Tagame2020

Saga Our Colorful Days Terminée

16.1

Sora est lycéen, et il aime en secret Kenta, son camarade de classe. Même à Nao, son amie d’enfance, il n’a jamais avoué qu’il est gay. Pourtant, quand un jour en classe, à force d’entendre les blagues homophobes des autres garçons, il ne supporte plus le poids du secret, il décide de sécher les cours… Et tandis qu'il s'endort près du rivage, un mystérieux homme apparaît et lui dit qu'il l'aime... Qui est-il ?

Titre original : Bokura no Shikisai, book 1 (2018)

2020 Editions Akata (M)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 7 mai 2020 | ISBN : 9782369748335

• Alexselivre Le 07 Juillet 2020 à 16:07
    Pas aussi poignant que "Le mari de mon frère", c'est certain, mais la solitude et l'enfermement de cet adolescent homosexuel qui ne parvient à se confier à personne est très bien retranscrit. Son cheminement dans ce premier volume est pertinent, émouvant et il me tarde de suivre de plus près l'évolution de ce trio attachant.
  • Tachan Le 09 Juillet 2020 à 13:21
    Dans ce titre, le questionnement du héros autour de sa sexualité est différent de d'habitude. Il ne se demande pas pour qui il éprouve du désir, il le sait déjà. Il se demande plutôt comment concilier cela et la vie dans la société actuelle. C'est un cheminement compliqué, intime et solitaire dans lequel il a la chance de trouver des gens à qui se confier au fil de l'histoire. Un début prometteur.
  • Pommerouge Le 10 Juillet 2020 à 22:16
    En bref, ce manga m’a surprise et extrêmement plu. Je pense que ce n’est plus une surprise pour personne qu’un nouveau titre de chez Akata soit pour moi un coup de cœur. C’est un magnifique manga sur le quotidien d’un adolescent, se cachant de tout le monde, mais ne souhaitant qu’une chose : être compris !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Juillet 2020 à 09:36
    Un début qui m'a plutôt surprise, des dessins assez simples, des personnages parfois agaçants, et dans l'ensemble un démarrage qui frappe moins fort qu'avec Le Mari de mon Frère, mais je suis curieuse de voir où nous emmènera Gengoroh Tagame dans cette nouvelle série de manga, et l'exploitation de l'art, de l'amitié et de l'amour par la suite. 16/20
  • DexterBelgium Le 23 Juillet 2020 à 15:56
    Après "Le mari de mon frère", très réussi, l'effet de surprise est absent pour Our colorful days, tant la narration, le dessin sont semblables. Le point de vue est différent, c'est très bien ! Je me suis reconnu dans certains passages et c'est clairement réaliste comme déroulement. Le côté "seul au monde" m'a un peu ennuyé mais ça reste une réalité pour beaucoup malheureusement.. Un bon 16/20! :)
  • les.lectures.de.chloe Le 01 Août 2020 à 08:45
    Un premier tome introductif mais déjà passionnant, prônant l'acceptation de l'autre mais surtout de soi. Gengoroh Tagame parvient à retranscrire avec douceur et humilité l'angoisse de Sora, un adolescent touchant par ses questionnements. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Booksworshiper Le 18 Septembre 2020 à 10:27
    Un premier tome tout en douceur où l'on découvre petit à petit le caractère de nos trois personnages. Sora, le personnage principal est encore jeune et c'est agréable de voir ses pensées, de bien ressentir son soulagement après ces premières fois à avouer son plus grand secret. J'ai hâte d'en découvrir davantage sur l'histoire du gérant du café, une série qui va se lire avec douceur !
  • Linelo Le 23 Octobre 2020 à 09:48
    Après "Le mari de mon frère", encore un petit coup de coeur pour Tagame et la sensibilité de ses histoires et personnages.
  • boosney Le 21 Novembre 2020 à 23:21
    J'avais hâte de découvrir ce manga dont j'ai beaucoup entendu de bien ! J'avoue ne pas avoir été déçue :malgré le côté très introductif, le manga partage de belles valeurs dès le départ. lire ce manga, c'est se comprendre soi même ou comprendre les autres. je ne suis par contre pas convaincue par les dessins, qui n'ont rien de spécial en soit. sinon c'était agréable, très cocon !
  • Seli Le 06 Décembre 2020 à 10:49
    J'aime beaucoup l'approche de l'auteur. On change un peu de la réalisation de l'homosexualité pour se concentrer sur la façon dont le héros compose avec sa vie, ce qui le détruit à petits feux. L'ambiance reste douce et contemplative, tout en proposant une intrigue qui prend doucement place. C'était un véritable plaisir de lecture.
  • Book_rockeuse Le 17 Février 2021 à 21:51
    Moins fort et profond que le mari de mon frère mais j'ai beaucoup aimé retrouvé les dessins de Gengoroh Tagame et son travail sur la psychologie des personnages.
  • Emaleth02 Le 05 Mars 2021 à 17:33
    Décidément j’aime beaucoup cet auteur. Un premier tome qui introduit tout doucement les personnages, des dessins agréables et une histoire qui démarre vraiment bien.
  • Myrrh Le 01 Mai 2022 à 21:21
    Un premier tome réussi. J'aime la façon dont l'auteur traite l'homosexualité. Comme dans son œuvre précédente il se concentre sur des hommes qui connaissent leur sexualité et c'est intéressant de voir d'autres questionnements sur celle-ci. L'ambiance est très douce, c'est très agréable à lire.
  • lemillefeuilles Le 07 Juin 2022 à 10:14
    J'ai bien aimé ce premier tome, même si je n'ai pas accroché autant qu'avec le début de la série Le mari de mon frère. Mais j'ai senti que le talent du mangaka était toujours aussi présent, aussi bien pour les illustrations que l'intrigue. Je suis curieuse de voir où cette histoire va mener et je lirais la suite avec plaisir !
  • Michiko Le 02 Janvier 2023 à 22:35
    J'ai trouvé le caractère de certaines personnages un peu trop changeant à mon goût et j'ai un peu de mal avec la rencontre du patron et de Sora. Mais le reste m'a beaucoup ému et plu.
  • Panda Laveur Le 29 Juillet 2023 à 02:41
    Une série tout en douceur qui, comme Le Mari de mon Frère, aborde des thématiques queer avec sensibilité et finesse
  • Choupi_ Le 25 Décembre 2023 à 22:59
    Un manga avec un trait de dessin que je n'ai pas l'habitude de voir mais que j'ai trouvé très beau. L'écriture manquait peut-être un peu de subtilité dans ses sujets mais pas dénuait d'intérêt. L'ambiance douce a fonctionné avec moi et j'ai suffisamment accroché pour avoir envie de continuer ma lecture.