Frangines

de Adèle Bréau (2020)

16.2

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.
Avec délicatesse et humour, Adèle Bréau nous plonge dans une histoire de famille qui pourrait être la nôtre et nous fait passer du rire aux larmes.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782253078616

2020 [E-book] Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 350 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 2709666367

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782709666367

• Chichinette Le 19 Mai 2020 à 15:46
    Un roman sensible et tendre sur les liens entre 3 soeurs. Malgré des longueurs et une fin trop en sucre, j'ai apprécié cette lecture, pleine de cigales, de complicité et de joie. C'est une lecture parfaite pour les beaux jours.
  • Virag Le 26 Juin 2020 à 11:38
    C'est une jolie histoire, dans le mode feel good si à la mode ces derniers temps. Je n,ai pas trop aimé la fin trop mignonne. Il y a un moment où ça devient gluant, le sirop. Et puis l'écriture m'a paru trop laborieuse et scolaire pour que je l'apprécie.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juin 2020 à 12:18
    J'ai passé un très bon moment en compagnie des trois frangines Mathilde, Violette et Louise. Une maison familiale en Provence, les cigales, les retrouvailles que l'on attend toute l'année, l'été et les vacances comme on peut se les imaginer. Une lecture parfaite pour l'été !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Juillet 2020 à 20:47
    Quelle belle lecture ! Un roman qui a provoqué en moi beaucoup de souvenirs, de la nostalgie ayant trois grandes soeurs ! C'est tendre, émouvant, on se laisse porter par ce décor de Provence pour découvrir cette histoire qui fait du bien ! Je recommande !!!!
  • laetiti Le 15 Juillet 2020 à 20:18
    Une famille comme je les aime, avec son histoire, ses secrets et ses relations compliquées.... Un feel good estival très réussi.
  • MaToutePetiteCulture Le 19 Juillet 2020 à 16:55
    Un roman génial, qui aborde la sororité de manière très juste et très jolie. Un roman d'été, qui sent la Provence et le soleil, les histoires de famille et la nostalgie. Un très beau moment de lecture !
  • DouceurPlume Le 29 Juillet 2020 à 22:32
    J'ai tellement aimé ce livre. J'ai eux l'impression d'être en vacances avec cette famille. Vivre les disputes avec elles, les bons moments aussi. C'était bien écrit, c'était beau, c'était tendre. Une vraie famille.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Juillet 2020 à 11:02
    Avec une jolie légèreté, teintée de gravité, Adèle Bréau nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille comme les autres et peu à peu, nous découvrons les petits secrets, les moments qui ont construit les relations entre ces sœurs si différentes, si unies et qui ont, pourtant, parfois beaucoup de mal à se comprendre.
  • vero17 Le 07 Août 2020 à 12:42
    Trois sœurs, une maison familiale à St Rémy de Provence! Et les secrets, les erreurs de jeunesse, les trahisons, les déceptions. Mais aussi le soleil, les enfants, la joie de vivre Tous les ingrédients que l'auteur sait manipuler au mieux pour nous donner un roman très agréable à lire, j’ai adoré
  • Lucile17 Le 13 Août 2020 à 22:58
    C’est une jolie lecture qui sent bon les souvenirs d’été, ceux de l’enfance qu’on affectionne tout particulièrement. Par contre, j’ai été assez vite déçu par le nombre de sujets abordés, très superficiellement et du coup sans grand intérêt.
  • My-Little-Anchor Le 02 Septembre 2020 à 11:21
    Ce roman respire bon l’été, les grandes vacances, les retrouvailles, la complicité fraternelle, les souvenirs, les rencontres. C’est un concentré intergénérationnel où les liens sont plus forts que tout. Qu’on se dise tout ou que l’on garde ses secrets pour soi. Un roman parfait pour l'été.
  • Virtchou Le 11 Septembre 2020 à 22:26
    Un roman qui sent bon l'été ou qui fait durer l'été! Une histoire de secrets, de famille et de vérités. Un très beau moment de lecture!
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2020 à 15:39
    Une lecture qui m'a permis de rester encore un peu en été. Des vacances en famille et des secrets. J'ai passé un très bon moment de lecture!
  • Mariebookine Le 19 Novembre 2020 à 09:37
    Un roman qui nous fait voyager dans un petit village sous la chaleur de l'été. Cette histoire m'a réserver plein de surprises ! Une très bonne lecture.
  • LAURALINE79 Le 04 Avril 2021 à 22:13
    Un roman tout en douceur qui raconte la Vie, au travers de l'histoire des trois soeurs, de leurs secrets, de leurs petites jalousies, de leur amour aussi. Une maison de famille qui est un personnage à elle seule. Une histoire qui fait passer un bon moment grâce à une plume fluide, un ton juste et la famille Carpentier au complet.
  • Janiquek1971 Le 30 Juin 2021 à 14:07
    Un roman qui se lit très vite ! l'histoire de cette famille et plus particulièrement de ses trois sœurs, est touchante et émouvante : on rit, on pleure, on découvre des secrets familiaux et on s'attache aux personnages. C'est sûr que je vais suivre cet autrice.
  • Milly Le 21 Juillet 2021 à 00:28
    Un roman d'été, qui se lit assez bien, qui aborde beaucoup de thèmes en pointillé (trop de thèmes peut-être ?) ce qui est assez dommage. Très peu de surprises dans ce roman au final, on sait avec qui va finir les personnages, on se doute des rebondissements. La fin est bâclée, invraisemblable. Du reste, cela reste touchant, assez fluide et cela invite à voyager malgré les défauts présents.
  • Lubellile Le 26 Juillet 2021 à 18:55
    Une lecture facile, dommage cependant que certains thèmes soient trop peu développés et que certains éléments soient bien prévisibles. L'ensemble reste cependant agréable, entre liens familiaux et secrets.
  • Larisa Papier Le 26 Juillet 2021 à 22:55
    Un roman agréable, sans prise de tête, qui sent bon la Provence et l'été.
  • florence71 Le 05 Août 2021 à 19:28
    Ce roman sent bon l'été, les vacances. Très bonne lecture ! Je le verrais bien transposé en film.
  • Marie-nel Le 16 Août 2021 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé suivre ces 3 sœurs pendant leur traditionnel été dans la résidence principal de leurs parents. Cette lecture m'a amusée tout en ressentant tout le sérieux de certains secrets familiaux. C'est très bien écrit, ça se lit vraiment tout seul !
  • Ludilitdesromans Le 22 Août 2021 à 23:55
    Une belle lecture qui sent bon la garrigue, le pin et le chant des cigales. Des secrets révélés, de l’amour fraternel et beaucoup de bienveillance font de ce roman, à jolie plume, une parfaite lecture de vacances
  • les_aventures_livresques Le 25 Août 2021 à 19:00
    Moi qui pensais que ce roman était un roman feel-good, je m’étais trompé ; mais il n’est pas totalement l’inverse non plus ! Les personnages sont diverses et variés, chacun à sa saveur et une authenticité qui lui est propre. Derrière les rires peuvent se trouver des pleurs, et les malheurs des personnages nous affectent plus que nous ne puissions l’imaginer. Recommandable ! {16}
  • jus de raisin Le 30 Août 2021 à 09:11
    comme je pars en vacances tout les ans dans cette ville j'ai adoré le lieu et les descriptions de paysage. Par contre je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'ambiance
  • niouniousr1 Le 02 Septembre 2021 à 07:13
    J'ai bien aimé ce roman "secrets de famille" qui se passe en 2 temporalités. Nos 3 sœurs ont chacune un fort caractère ce qui donne pas mal de conversations agitées et une maman au milieu qui essaie tant bien que mal de s'imposer. Il n y a pas beaucoup d'actions, c'est un récit qui donne plutôt lieu a des révélations. J'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. 16/20
  • Pau_mnt Le 13 Septembre 2021 à 18:26
    Roman qui se lit facilement, les personnages, les lieux sont très attachants. Je recommande ce livre pour passer un moment feel good :)
  • Laetiboop Le 15 Septembre 2021 à 13:51
    Une belle lecture avec cette histoire de famille sur plusieurs temporalités comme j'aime
  • _Yorokobii_ Le 22 Septembre 2021 à 07:13
    Le livre est génial, qu'on passe d'un point de vue à l'autre est franchement cool, les sœurs sont toutes attachantes j'aime beaucoup ^<^
  • emmabrgs Le 26 Septembre 2021 à 15:53
    Un très bon moment de lecture ! J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître Mathilde, Violette et Louise le temps d’un été. C’est histoire met bien en valeur le lien qui unit ces trois sœurs mais aussi toutes les femmes d’une famille. Entre les secrets de famille et les histoires du quotidien on ne s’ennuie pas !