Frangines
Adèle Bréau2020

15.9

Mathilde, Violette et Louise sont soeurs. Depuis l’enfance, elles vivent leurs plus belles heures à La Garrigue, une bâtisse que leurs parents ont achetée autrefois à Saint-Rémy-de-Provence.
Tout les oppose et pourtant rien ne peut séparer Mathilde, éblouissante et dominatrice, Violette, qui a grandi dans l’ombre de son aînée, et Louise, la benjamine, née des années plus tard.
Cet été, les frangines se réunissent dans la demeure familiale pour la première fois depuis le drame de l’année précédente.
Entre petites exaspérations et révélations inattendues, ces retrouvailles vont bouleverser à jamais leur vie. Car les murs de La Garrigue, gardiens des secrets de trois générations, ne les protégeront peut-être plus.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 5 mai 2021 | ISBN : 9782253078616

2020 [E-book] Editions JC Lattès (Romans contemporains)

Française Langue française | 379 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 2709666367

2020 Editions JC Lattès

Française Langue française | 350 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782709666367

• Chichinette Le 19 Mai 2020 à 15:46
    Un roman sensible et tendre sur les liens entre 3 soeurs. Malgré des longueurs et une fin trop en sucre, j'ai apprécié cette lecture, pleine de cigales, de complicité et de joie. C'est une lecture parfaite pour les beaux jours.
  • Virag Le 26 Juin 2020 à 11:38
    C'est une jolie histoire, dans le mode feel good si à la mode ces derniers temps. Je n,ai pas trop aimé la fin trop mignonne. Il y a un moment où ça devient gluant, le sirop. Et puis l'écriture m'a paru trop laborieuse et scolaire pour que je l'apprécie.
  • leslecturesdeknut Le 28 Juin 2020 à 12:18
    J'ai passé un très bon moment en compagnie des trois frangines Mathilde, Violette et Louise. Une maison familiale en Provence, les cigales, les retrouvailles que l'on attend toute l'année, l'été et les vacances comme on peut se les imaginer. Une lecture parfaite pour l'été !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 05 Juillet 2020 à 20:47
    Quelle belle lecture ! Un roman qui a provoqué en moi beaucoup de souvenirs, de la nostalgie ayant trois grandes soeurs ! C'est tendre, émouvant, on se laisse porter par ce décor de Provence pour découvrir cette histoire qui fait du bien ! Je recommande !!!!
  • laetiti Le 15 Juillet 2020 à 20:18
    Une famille comme je les aime, avec son histoire, ses secrets et ses relations compliquées.... Un feel good estival très réussi.
  • helenoooouuuu Le 19 Juillet 2020 à 16:55
    Un roman génial, qui aborde la sororité de manière très juste et très jolie. Un roman d'été, qui sent la Provence et le soleil, les histoires de famille et la nostalgie. Un très beau moment de lecture !
  • DouceurPlume Le 29 Juillet 2020 à 22:32
    J'ai tellement aimé ce livre. J'ai eux l'impression d'être en vacances avec cette famille. Vivre les disputes avec elles, les bons moments aussi. C'était bien écrit, c'était beau, c'était tendre. Une vraie famille.
  • LaBibliothequedeJuju Le 31 Juillet 2020 à 11:02
    Avec une jolie légèreté, teintée de gravité, Adèle Bréau nous fait pénétrer dans l’intimité d’une famille comme les autres et peu à peu, nous découvrons les petits secrets, les moments qui ont construit les relations entre ces sœurs si différentes, si unies et qui ont, pourtant, parfois beaucoup de mal à se comprendre.
  • vero17 Le 07 Août 2020 à 12:42
    Trois sœurs, une maison familiale à St Rémy de Provence! Et les secrets, les erreurs de jeunesse, les trahisons, les déceptions. Mais aussi le soleil, les enfants, la joie de vivre Tous les ingrédients que l'auteur sait manipuler au mieux pour nous donner un roman très agréable à lire, j’ai adoré
  • Lucile17 Le 13 Août 2020 à 22:58
    C’est une jolie lecture qui sent bon les souvenirs d’été, ceux de l’enfance qu’on affectionne tout particulièrement. Par contre, j’ai été assez vite déçu par le nombre de sujets abordés, très superficiellement et du coup sans grand intérêt.
  • My-Little-Anchor Le 02 Septembre 2020 à 11:21
    Ce roman respire bon l’été, les grandes vacances, les retrouvailles, la complicité fraternelle, les souvenirs, les rencontres. C’est un concentré intergénérationnel où les liens sont plus forts que tout. Qu’on se dise tout ou que l’on garde ses secrets pour soi. Un roman parfait pour l'été.
  • Virtchou Le 11 Septembre 2020 à 22:26
    Un roman qui sent bon l'été ou qui fait durer l'été! Une histoire de secrets, de famille et de vérités. Un très beau moment de lecture!
  • Vanessbrode Le 08 Octobre 2020 à 15:39
    Une lecture qui m'a permis de rester encore un peu en été. Des vacances en famille et des secrets. J'ai passé un très bon moment de lecture!
  • LAURALINE79 Le 04 Avril 2021 à 22:13
    Un roman tout en douceur qui raconte la Vie, au travers de l'histoire des trois soeurs, de leurs secrets, de leurs petites jalousies, de leur amour aussi. Une maison de famille qui est un personnage à elle seule. Une histoire qui fait passer un bon moment grâce à une plume fluide, un ton juste et la famille Carpentier au complet.
  • Janiquek1971 Le 30 Juin 2021 à 14:07
    Un roman qui se lit très vite ! l'histoire de cette famille et plus particulièrement de ses trois sœurs, est touchante et émouvante : on rit, on pleure, on découvre des secrets familiaux et on s'attache aux personnages. C'est sûr que je vais suivre cet autrice.
  • Eibhlin-Ann Le 21 Juillet 2021 à 00:28
    Un roman d'été, qui se lit assez bien, qui aborde beaucoup de thèmes en pointillé (trop de thèmes peut-être ?) ce qui est assez dommage. Très peu de surprises dans ce roman au final, on sait avec qui va finir les personnages, on se doute des rebondissements. La fin est bâclée, invraisemblable. Du reste, cela reste touchant, assez fluide et cela invite à voyager malgré les défauts présents.
  • Lubellile Le 26 Juillet 2021 à 18:55
    Une lecture facile, dommage cependant que certains thèmes soient trop peu développés et que certains éléments soient bien prévisibles. L'ensemble reste cependant agréable, entre liens familiaux et secrets.
  • Larisa Papier Le 26 Juillet 2021 à 22:55
    Un roman agréable, sans prise de tête, qui sent bon la Provence et l'été.
  • florence71 Le 05 Août 2021 à 19:28
    Ce roman sent bon l'été, les vacances. Très bonne lecture ! Je le verrais bien transposé en film.
  • Marie-nel Le 16 Août 2021 à 11:39
    J'ai beaucoup aimé suivre ces 3 sœurs pendant leur traditionnel été dans la résidence principal de leurs parents. Cette lecture m'a amusée tout en ressentant tout le sérieux de certains secrets familiaux. C'est très bien écrit, ça se lit vraiment tout seul !
  • Ludilitdesromans Le 22 Août 2021 à 23:55
    Une belle lecture qui sent bon la garrigue, le pin et le chant des cigales. Des secrets révélés, de l’amour fraternel et beaucoup de bienveillance font de ce roman, à jolie plume, une parfaite lecture de vacances
  • téman_kojai Le 25 Août 2021 à 19:00
    Moi qui pensais que ce roman était un roman feel-good, je m’étais trompé ; mais il n’est pas totalement l’inverse non plus ! Les personnages sont diverses et variés, chacun à sa saveur et une authenticité qui lui est propre. Derrière les rires peuvent se trouver des pleurs, et les malheurs des personnages nous affectent plus que nous ne puissions l’imaginer. Recommandable ! {16}
  • jus de raisin Le 30 Août 2021 à 09:11
    comme je pars en vacances tout les ans dans cette ville j'ai adoré le lieu et les descriptions de paysage. Par contre je n'ai pas accroché aux personnages ni à l'ambiance
  • niouniousr1 Le 02 Septembre 2021 à 07:13
    J'ai bien aimé ce roman "secrets de famille" qui se passe en 2 temporalités. Nos 3 sœurs ont chacune un fort caractère ce qui donne pas mal de conversations agitées et une maman au milieu qui essaie tant bien que mal de s'imposer. Il n y a pas beaucoup d'actions, c'est un récit qui donne plutôt lieu a des révélations. J'ai passé un bon moment mais rien de transcendant. 16/20
  • Pau_mnt Le 13 Septembre 2021 à 18:26
    Roman qui se lit facilement, les personnages, les lieux sont très attachants. Je recommande ce livre pour passer un moment feel good :)
  • Laetiboop Le 15 Septembre 2021 à 13:51
    Une belle lecture avec cette histoire de famille sur plusieurs temporalités comme j'aime
  • Herralya Le 22 Septembre 2021 à 07:13
    Le livre est génial, qu'on passe d'un point de vue à l'autre est franchement cool, les sœurs sont toutes attachantes j'aime beaucoup ^<^
  • emmabrgs Le 26 Septembre 2021 à 15:53
    Un très bon moment de lecture ! J’ai beaucoup aimé apprendre à connaître Mathilde, Violette et Louise le temps d’un été. C’est histoire met bien en valeur le lien qui unit ces trois sœurs mais aussi toutes les femmes d’une famille. Entre les secrets de famille et les histoires du quotidien on ne s’ennuie pas !
  • Loloduf Le 16 Octobre 2021 à 21:48
    Sympathique chronique familiale autour de trois soeurs et de leurs familles réunies le temps d'un été autour de leur mère.
  • Lisbonne78 Le 06 Novembre 2021 à 00:55
    Un roman sur la joie d'avoir des soeurs, les rôles et les non-dits entre ces soeurs et plus généralement dans les familles. J'ai passé un bon moment à le lire. Il ferait un très bon film.
  • Chocolapin Le 12 Novembre 2021 à 13:21
    Un bon moment de lecture. Ces trois sœurs sont attachantes et chacune a ses failles bien exploitées et mises en évidence. Agréable !
  • Minouchka_books Le 29 Novembre 2021 à 19:15
    On passe un très bon moment en compagnie de ces 3 sœurs et de leurs secrets respectifs. C'est un roman qui sent bon l'été, le sud de la France et les vacances. Sans que l'intrigue soit extraordinaire et se doutant très vite de la trame narrative, l'autrice réussit à nous embarquer dans cette histoire qu'on suit avec délectation. Un roman à lire en période estivale pour mieux le savourer
  • tisha2007 Le 10 Décembre 2021 à 07:54
    Une jolie lecture qui est parfumée de l’été … Une famille attachante et un happy end qui fait du bien. Un bon moment de lecture !
  • CleoB Le 18 Janvier 2022 à 08:26
    J’ai passé un agréable moment avec Frangines. Certes, ce roman ne révolutionne pas le genre et de mon point de vue il est surcôté, mais il dégage un charme certain. Ce qui est frappant c’est qu’à l’époque des combats féministes, aucune des filles ne nourrit la moindre ambition alors que les hommes ont tous un "vrai métier".
  • Tessaje Le 19 Janvier 2022 à 11:54
    Un peu déçue par ce roman ; je m'attendais à beaucoup mieux. Tous les éléments étaient réunis pour que j'aime ce roman : des personnages un tant soit peu intéressants, des secrets de famille, des rancœurs et jalousies mais devant le peu d'attachement que je ressentais pour les 'frangines' et leur mère, je me suis détachée de l'histoire et me suis ennuyée.
  • Pounette Le 25 Février 2022 à 17:10
    Une douce lecture d'été sur le lien de sororité, secrets de famille et amour.
  • Fantômette_bouquine Le 04 Mars 2022 à 15:23
    Lecture sympa, malgré beaucoup trop de clichés et une fin trop prévisible.
  • Emilie Madrid Le 07 Mars 2022 à 11:03
    Pas trop mal mais un peu déçue, j'en attendais plus de ce roman. Les personnages sont assez bien décrits mais les dialogues manquent énormément de réel.
  • Je lis donc je suis Le 11 Mars 2022 à 09:47
    Je savais que ce roman pouvait me plaire, et ça a été le cas ! Bien qu'une partie de l'histoire ne soit pas suffisamment dynamique, j'ai été touchée par cette famille et ai beaucoup aimé dévoiler leurs secrets au fil des pages.
  • Anne2702 Le 05 Avril 2022 à 21:46
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de ces frangines tendres, pétillantes et pleines de secrets Un très beau roman
  • Roxymoka Le 09 Avril 2022 à 07:24
    Roman d’été par excellence !
  • Clairellp Le 15 Mai 2022 à 19:51
    Je me suis profondément ennuyée. Une histoire cousue de fil blanc, tout est prévisible et cliché.
  • Clairellp Le 16 Mai 2022 à 09:49
  • herbierlitteraire Le 20 Mai 2022 à 06:35
    Une jolie histoire, c'est sur ... Mais je suis restée complètement hermétique et surtout, je n'ai pas trop compris ce lien de sororité si fort ... Et puis la fin était beaucoup trop idyllique ..
  • Meslecturesco Le 21 Mai 2022 à 17:42
    Roman sympathique à écouter, plein de sensibilité et de charme. On se laisse emporter par l’histoire de toutes ces femmes de cette famille, avec leurs blessures, leur envie, leurs amours, leur fragilité...
  • AmeLit Le 04 Juin 2022 à 23:42
    Un agréable roman estival sur les liens familiaux, même s’il est resté assez prévisible.
  • Marinette Le 07 Juillet 2022 à 10:46
    Agréable à lire, emplie de passages qui mettent en lumière le bon et le moins bon dans les rapports familiaux.
  • bookaddict02 Le 15 Juillet 2022 à 12:13
    Premier roman que je lis de cette auteure et c'est une belle découverte. Un très joli récit qui nous raconte une belle histoire de famille et surtout sur les liens qui lie des soeurs que tout opposent mais qui dans l'adversité vont tout faire pour s'aider. Un roman chorale sur plusieur temporalité font que cette lecture est addictive.
  • Bianca lit Le 19 Juillet 2022 à 08:15
    Un bon roman de vacances qui sent bon la Provence. L'histoire peut sembler légère mais l'autrice aborde aussi des sujets importants. Un.roman chroral qui met en lumière les liens familiaux, la sororité. Une belle découverte
  • VirginiePG Le 05 Août 2022 à 20:07
    C'est avec tendresse que j'ai découvert l'histoire de Mathilde, Violette et Louise, leur famille, leur relation, leur lien si étroit et pourtant si compliqué que peuvent partager des sœurs et qui m'a ramené à la relation que j'entretiens avec les miennes. Clairement ma lecture coup de cœur de l'été !
  • Ravenline Le 06 Août 2022 à 08:29
    Un roman qui sent bon l'été et la lavande, j'ai adoré suivre ces trois soeurs pendant leurs vacances. Une belle histoire de famille avec ses secrets, ,ses rancoeurs et ses jalousies. J'ai trouvé les relations très réaliste tantôt pleine d'amour et tantôt conflictuelle. Les personnages sont variés. Un roman chorale très addictif qui serait très bien à adapter à la télé. Parfait pour l'été !
  • zoeline Le 26 Août 2022 à 14:23
    Comme le titre le suggère il s'agit donc d'une histoire de sœurs.Avec beaucoup de tendresse et d'empathie, Adèle Bréau dresse le portrait de 3 sœurs attachantes. . Un roman un brin nostalgique, émouvant et sensible, et trois frangines. moi qui est l'ainé de 4 filles , ce livre ma fait un écho personnel nostalgique
  • leslecturesdemaddlie Le 25 Septembre 2022 à 20:12
    Une histoire de famille avec ses secrets, ses rires, ses pleurs, ses engueulades , ses réconciliations et le tout dans une magnifique maison familiale de vacances où les souvenirs sont ancrés à tout jamais . (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • FiftyShadesDarker Le 19 Avril 2023 à 08:35
    Un roman contemporain autour de trois sœurs plutôt intéressant, qui nous fait passer un bon moment.
  • bonheur_en_mots Le 19 Mai 2023 à 20:47
    Une lecture agréable mais sans plus. On y suit la vie d' une famille lambda avec ses hauts , ses bas , ses joies , ses peines et ... ses secrets . J'ai trouvé les réactions des personnages assez crédibles et réalistes dans l'ensemble mais la fin et les dénouement sont vraiment prévisibles....
  • SoniaKermen Le 29 Novembre 2023 à 16:16
    Ce livre a reçu de bonnes critiques et personnellement, j'aurais apprécié davantage si j’avais eu cette fratrie de sœurs et leur complicité, les disputes, l’amour. Ma fille m’a offert ce livre, ayant vécu comme fille-unique, j’ai difficilement pu comprendre les rapprochements et éloignements de chacune. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/11/frangines.html
  • Stefe Le 06 Janvier 2024 à 12:57
    Jolie lecture au décor provençal. On y découvre la vie, les peines et les secrets de trois frangines très attachantes. Une belle découverte
  • Lucee Le 27 Janvier 2024 à 18:33
    Une lecture agréable grâce à son ambiance estivale et provençale. Un sujet intéressant la famille ou plutôt "les familles". Il m'aura tout de même manqué un certain attachement aux personnages.
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2024 à 15:45
    Un doudou au goût de Provence et d'été .
  • Tina56 Le 07 Avril 2024 à 09:52
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. Plus qu'un feel-good, il y a des évènements qui vont mettre le désordre dans cette famille unie à première vue. Plusieurs thèmes sont abordés avec subtilité.