Léon l'africain
Amin Maalouf1986

17.1

Quatrième de couverture
Cette autobiographie imaginaire part d'une histoire vraie. En 1518, un ambassadeur maghrébin, recevant d'un pèlerinage à la Mecque, est capturé par des pirates siciliens, qui l'offrent en cadeau à Léon X, le grand pape de la Renaissance. Ce voyageur s'appelait Hassan al-Wazzan. Il devient le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l'Africain. Sa vie, faite de passions, de dangers et d'honneurs, et que ponctuent les grands événements de son temps, est fascinante : il se trouvait à Grenade pendant la Reconquista, d'où, avec sa famille, il a dû fuir l'Inquistion, en Égypte lors de sa prise par les Ottomans, en Afrique noire à l'apogée de l'empire de l'Askia Mohamed Touré, enfin à Rome aux plus belles heures de la Renaissance, ainsi qu'au moment du sac de la ville par les soldats de Charles Quint. Homme d'Orient et d'Occident, homme d'Afrique et d'Europe, on pouvait difficilement trouver dans l'histoire personnage dont la vie corresponde davantage à l'époque étonnante que fut le XVIe siècle.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 499 pages | ISBN : 9782253041931

2014 [E-book] Editions JC Lattès (Romans Historiques)

Française Langue française | 366 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2014 | ISBN : 9782709634663

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 2253041939

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 476 pages | ISBN : 2253041939

1986 Editions JC Lattès

1986 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 575 pages | ISBN : 9782013229081

1986 Editions Alianza (El libro de bolsillo)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par María Teresa gallego Urrutia, Maria isabel Reverte cejudo | 424 pages | ISBN : 8420605247

• marieke Le 13 Octobre 2010 à 15:06
    superbe aventure autour de la Méditerrannée du XVI° siècle
  • Auroum Le 15 Août 2012 à 20:29
    J'ai encore adoré! Je trouve qu'Amin Maalouf est un écrivain de génie!
  • duc_leto Le 26 Mars 2013 à 09:28
    Une merveilleuse façon de découvrir l'Histoire et notamment cette formidable époque qu'est la fin du XVe et le début du XVIe : la fin de l'Espagne musulmane, le début des grandes découvertes, l'affirmation de l'Ottoman à l'est, le début des guerres de Religion en Europe, etc. Sous la plume d'Amin Maalouf, c'est toute une civilisation, aujourd'hui disparue, qui reprend vie.
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:43
    Un livre qui fait voyager !
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:48
    A mon goût le meilleur roman de cet auteur...une belle histoire, une belle écriture et un héro que l on suit avec bonheur tout au long de son voyage....
  • Cronopio Le 14 Décembre 2015 à 18:17
    je suis entré dans l'univers d'Amin Maalouf par ce roman. Une très belle découverte qui m'a marqué. Au premier mot, L'incipit est saisissant par sa vérité, un formidable témoigne d'une époque de transition ou la civilisation arabo-musulmane agonise et ou on verra naitre La Renaissance. Juste MAGIQUE!
  • Rouba Le 23 Janvier 2016 à 00:39
    Je ne peux que le recommander...!
  • Wassila guessoum Le 09 Juillet 2016 à 03:32
    Encore une belle découverte!!!avec cet auteur qui nous fait voyager
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 18:54
    Première lecture de l'auteur et véritable coup de cœur pour l'écriture et le portrait de la vie exceptionnel de cet homme. J'ai moins aimé la partie italienne de son voyage, surtout ce qui concerne sa détention et j'ai également regretté de ne pas savoir ce qui lui arrive à Tunis. Lecture qui donne envie d'en savoir plus sur le personnage ainsi que de découvrir d'autres œuvres de l'auteur.
  • Premiere-Neige Le 08 Février 2018 à 17:25
    Un livre ouvert et intelligent. Maalouf nous livre un récit de voyage et d'initiation sur fond de guerre et d'amour, à travers les déserts et croyances. C'est un appel à l'ouverture qui nous est livré d'une plume à la fois simple et poétique.
  • Faby de Caparica Le 19 Juillet 2019 à 08:02
    Amin Maalouof est un excellent conteur
  • mamoac Le 05 Mai 2020 à 19:51
    On Voyage ! Dans l'espace (Grenade, Maroc, Tombouctou, Le Caire, Rome ...) et dans le temps, direction la fin du XV ème et le début du XVIème siècle... On y croise des califes, des sultans, des esclaves, des pirates, des papes, de farouches guerriers, des musulmans, des juifs, des chrétiens, ... On vit avec les personnages peste, Inquisition, Réforme, croisades, conquêtes, guerres ... Passionnant!
  • Damien Lectures de Voyage Le 15 Décembre 2020 à 03:21
    Ce merveilleux roman retraçant la vie et les voyages de ce berbère andalou de la Renaissance est l’œuvre d’un écrivain libanais et se déroule, non seulement à Fès, mais aussi à Grenade, Le Caire et Rome. C’est une des lectures qui m’a incité à essayer de mieux comprendre les relations et les confrontations entre l’Islam et le monde chrétien.
  • lelette1610 Le 21 Septembre 2021 à 21:22
    Amin Maalouf retrace la vie de Hassan al-Wazzan alias Léon l'Africain. Ce livre est une autobiographie romancée et imaginaire.
  • Sabaha Le 14 Avril 2023 à 15:33
    D'un abord quelque peu ardu au départ, ce roman s'est rapidement avéré captivant. Pour moi il s'agit d'un incontournable qui mérite sa place dans toute bonne bibliothèque.
  • Rascar Capac Le 11 Août 2023 à 10:06
    Un beau roman d'aventures écrit par un conteur efficace.