La saga des Cazalet, tome 4 : Nouveau départ
Elizabeth Jane Howard2021

Saga La saga des Cazalet Terminée

17.2

Juillet 1945. Deux mois après la fin de laguerre, la famille Cazalet décide de quitter Home Place pour retourner vivre à Londres. Pourtant, si la paix est enfin signée, rien ne sera jamais plus comme avant… Rupert, après cinq ans d’absence, retrouve une Angleterre encore sous le coup des privations et des bouleversements politiques. L’espoir déçu de renouer avec la vie d’avant-guerre semble confirrmé par la mort du Brig et par le divorce d’Edward et de Villy. Les plus âgés des enfants Cazalet, désormais adultes, doivent apprendre à composer avec leurs parents dont ils découvrent que les préoccupations ne sont pas si éloignées des leurs. Louise s’ingénue à trouver des échappatoires à la vie conjugale, mais sa tentative de revenir à sa première passion, le théâtre, se solde par un échec. Clary et Polly partagent toujours un appartement à Londres ; Clary est la secrétaire d’un agent littéraire exigeant et tyrannique, tandis que Polly devient assistante dans une entreprise de décoration d’intérieur. Chacune s’efforce de tracer sa voie, entre mésaventures et déconvenues amoureuses. Ami et proche confident, Archie se révèle plus que jamais le dépositaire des secrets de la famille.
Nouveau Départ est le tome du difficile renouveau. L’heure est venue pour chacun de surmonter les épreuves passées et de se défaire des inhibitions pour découvrir la vertu de l’aveu.

Titre original : Casting off (1995)

2023 Editions Folio

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073017642

2023 Editions France Loisirs

Française Langue française | 598 pages | Sortie : 00 2021 | ISBN : 9782298180954

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Anouk Neuhoff | Lu par Peggy Martineau | Durée : 1151 min | Sortie : 5 novembre 2021 | ISBN : 1037107039

2021 Editions de La Table ronde (Quai voltaire)

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 600 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9791037107039

2021 [E-book] Editions de La Table ronde

Française Langue française | 600 pages | Format : ePub | ISBN : 9791037107077

2013 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 642 pages | Sortie : 00 1995 | ISBN : 9780330344814

• Alex-Mot-à-Mots Le 09 Novembre 2021 à 13:04
    Nous retrouvons la famille Cazalet au sortir de la guerre, qui doit se débrouiller avec des tickets de rationnement, mais qui boit du champagne à chaque bonne occasion. La Duche décide de fermer Home Place pour venir vivre à Londres, et chacun de ses fils vend sa maison pour une maison plus petite. Des couples se séparent, d’autres se forment et certaines petites filles de la Duche se marient.
  • lecturetranquille Le 04 Janvier 2022 à 07:00
    Une saga addictive. Le dernier tome est largement le meilleur. Pour moi, le second est le moins bon. Pas vraiment t d histoire, mais la vie qui se poursuit jour après jour, une étude de caractères particulièrement passionnante. Le tome 5 ne paraît qu' en automne 2022, je ne sais pas si je vais tenir d ici là. Ou bien le lire en anglais, pourquoi pas?
  • Mlle Alice Le 05 Janvier 2022 à 10:43
    Après la déception du troisième tome, j'avais un peu peur mais je me suis finalement régalée. Un excellent tome, espérons que le dernier, ajouté des années plus tard, ne viendra pas tout gâcher.
  • Maeliel Le 28 Février 2023 à 10:59
    Je me suis régalée avec ce tome, le meilleur de la saga selon moi! Très centré sur Archie, le confident de la famille, et l’un des personnages les plus sympathiques, on suit tout de même les évolutions de chacun, ceux qui se séparent, ceux qui se déchirent…un tome avec une fin pour la plupart des personnages… je redoute un peu le cinqui eme tome écrit près de 20 ans plus tard…
  • nellyparisienne Le 09 Mai 2023 à 19:27
    Bien sympas de retrouver les personnages de la sage... mais tome un peu long à la lecture.
  • Coralit Le 19 Juin 2023 à 10:08
    La profondeur et la justesse de ce 4ème tome sont remarquables: Elizabeth Jane Howard décrit les pensées et les sentiments de chaque personnage avec une honnêteté totale et elle manifeste une profonde compréhension de la vie dans l'Angleterre de l'après-guerre. Observatrice avisée et perspicace, elle donne vie à des personnages crédibles et consistants qui m'ont beaucoup touchée. Une saga exquise!