A(ni)mal
Cécile Alix2022

17.5

Je suis un homme
" Tu ne dis pas d'où tu viens, tu ne dis pas ton nom, tu oublies ton pays, compris ? Tu m'oublies. Et tous les autres que tu connais, que tu as connus, tous, tu les oublies aussi. Et qui tu es, tu l'oublies. À partir de maintenant, tu n'es personne, tu n'es de nulle part. À toi de redevenir quelqu'un, c'est possible. C'est possible, tu m'entends ? À ton âge, tout est possible. "

Avoir 15 ans dans un pays en guerre, être forcé de devenir un homme, se retrouver projeté sur les chemins de la clandestinité, effleurer les limites de l'humanité, apprendre à survivre, s'effacer, oublier...

Puis
Vivre – à nouveau
Ressentir – encore
Faire confiance – petit à petit
Garder espoir – toujours

Le parcours d'un migrant, des difficultés indicibles de son voyage jusqu'à la résilience.

Élu Prix Livraddict 2023 - Catégorie Young Adult

2022 Editions Slalom

Française Langue française | 260 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782375543313

2022 [E-book] Editions Slalom

Française Langue française | 260 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375543399

• les.lectures.de.chloe Le 19 Janvier 2022 à 22:57
    Énorme coup de coeur. Certainement de ceux qui marquent à vie. Une lecture aussi poignante, terrible que poétique qui conte autant l'horreur que l'espoir. La plume est volatile, travaillée et empreinte d'un rythme qui m'a émue. Je ne ressors pas indemne de ce livre. J'ai beaucoup pleuré. Je me suis émerveillée. Mes mots ne pourront vous partager la force de ce livre. Lisez le. Vraiment.
  • Coulercommelancre Le 25 Janvier 2022 à 12:39
    Ce roman m'a retournée. Il est touchant et poétique mais toujours très criant de vérité sur le périple que vive les personnes qui quittent leur pays pour fuir la violence. C'est un parcours assez tabou mais dont il faut parler. C'est tellement cruel, j'ai pleuré un paquet de fois en lisant.
  • lauradesmots Le 12 Février 2022 à 09:56
    J'ai le coeur qui bat trop fort et les yeux qui brillent. Avec une plume précise et étoffée, l'autrice conte la migration entre horreurs et espoirs. Sans doute l'un des romans les plus percutants que j'ai pu lire à ce sujet, vital, cruel, poétique. A lire pour se rappeler que le bonheur n'est pas un dû.
  • Marinette Le 03 Mars 2022 à 08:23
    La plume de l'autrice et sa manière de partager l'histoire de son personnage, de parler de notre société, font de ce roman une lecture marquante. A(ni)mal fait partie des romans importants de ce début 2022. Du genre à ne pouvoir laisser indifférent•e.
  • herbierlitteraire Le 17 Mars 2022 à 20:38
    Incisif, poignant, puissant ... Cette histoire témoigne d''une force époustouflante. Elle permet également de se remettre en question sur nos facilités et si ... Comme Miran, on se retrouvait dans sa situation, que ferions-nous ? Serions-nous aussi vaillant pour atteindre la liberté ? Un récit humain, ou l'espoir de solidarité et de compréhension le guide.
  • Chichinette Le 18 Mars 2022 à 14:10
    wahou quelle claque, quelle émotion, quelle lecture ! J'en ressors émue et bouleversée avec l'envie d'aider le monde entier. Tout le monde devrait lire ce livre surtout au jour d'aujourd'hui ou tant de gens sont sur les routes, que ce soit d'Europe ou d'ailleurs, tous méritent notre main tendue.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:53
    On voit que Cécile Alix sait ce qu'elle elle écrit et sa plume donne énormément de profondeur à ce dernier. En bref, un de mes coups de cœur de l'année 2022. Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce bijoux à mettre entre toutes les mains. Une histoire d'actualité, d'humanité et de société qui retrace avec beaucoup de justesse ce que vivent tellement de jeunes.
  • padanlaru_ Le 25 Mai 2022 à 14:52
    Ouch. Une lecture coup de poing avec une plume superbe, dont on ne peut pas ressortir indemne. Percutante et nécessaire.
  • Elfy Le 12 Juin 2022 à 11:35
    Un livre poignant, bouleversant qui ne peut laisser indifférent. Tellement d'émotions ressenties au cours de ma lecture dont je ne ressors pas indemne. Une histoire d'humanité au message tellement important. Il n'y a pas de mots assez justes pour décrire ce que ce livre transmet.
  • clotilde Le 10 Août 2022 à 18:17
    un livre super intéressant qui permet d’ouvrir son esprit. j’apprécie également qu’il ne soit pas totalement sombre. il y a des moments joyeux. N’hésitez surtout pas à le lire !!
  • Dagga Le 15 Octobre 2022 à 20:51
    Un roman très réussi, dont l’histoire résonne avec l’actualité. On ne peut rester insensible à ce que traverse Miran pour quitter son pays et être enfin libre. Une lecture bienveillante et humaniste, qui fait réfléchir et évoluer notre regard sur ces personnes. À lire !
  • mediabede Le 17 Janvier 2023 à 17:04
    Ce livre est un coup de poing, un coup de tonnerre, un coup de cœur. Il faut le lire pour s’imprégner de l'histoire. Chaque coup, chaque émotion, chaque peur, chaque désillusion, chaque espoir, chaque sourire, chaque parole fait écho et interpelle le lecteur sur l'horrible réalité vécue par ces personnes qui prennent le risque de confier leur vie à des passeurs rarement bien intentionnés. A lire.
  • Emymolette Le 03 Avril 2023 à 10:49
    Une lecture vraiment bouleversante. Le récit oscille entre horreur et beauté, porté par une écriture riche et immersive. À travers l'histoire de Miran, Cécile Alix nous offre un nouveau regard, et avec lui l'opportunité de remettre en question ce que l'on croit savoir des personnes qui quittent leur pays en guerre. C'est beau, glaçant, percutant. Un coup de cœur pour moi.
  • horizon Le 22 Mai 2023 à 11:33
    Quelle histoire. J'ai peu de mots pour décrire à quel point ce roman m'a transcendé. La plume de Cécile Alix est d'une beauté et d'une justesse incroyable. A mettre entre les mains de tous les ados (et plus âgés!) pour ouvrir les yeux sur la condition des migrants qui se lancent dans le périple de rejoindre l'Europe.
  • Savourelerouge Le 01 Juillet 2023 à 10:13
    Un énorme coup de cœur qui m'a bouleversée. Ce mélange de poésie somptueuse, d'horreur glaçante... La plume de Cécile Alix est incroyable et traduit avec justesse les problématiques actuelles sur la condition des migrants. A lire absolument !
  • Je lis donc je suis Le 07 Août 2023 à 11:06
    Une plume précise pour un roman puissant et intelligent. C'est d'un réalisme poignant, pourtant la plume de Cécile Alix dégage une certaine douceur, presque de la poésie. Un livre loin de son apparence simpliste et jeunesse, qui se lit aussi bien pour les ados et les plus vieux.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Août 2023 à 21:20
    Un texte sur le parcours d'un jeune migrant envoyé par sa mère vers la France. On voit les horreurs vécues mais aussi beaucoup d'espoir et des personnes prêtes à ouvrir les bras et aider. Cela entache presque le côté dur et réaliste du début, même si on a envie de croire en cette belle solidarité, je n'ai pas toujours compris ses choix et je ne sais pas ce que j'aurais préféré pour la fin. 16/20
  • Islo Le 31 Août 2023 à 19:24
    Une histoire touchante, puissante, intelligente et frappante. L'autrice nous décrit un récit que l'on croirait réel tellement il est criant de réalisme et de vérité. J'ai adoré la plume, j'ai adoré l'histoire, j'ai adoré la façon d'aborder ce thème si révoltant et injuste. Il y a de l'espoir et de la douceur, peut-être une fin légèrement trop utopique mais si belle !
  • Elojs Le 13 Octobre 2023 à 18:39
    Puissant et émouvant. J'en suis encore toute retournée.
  • labuze199 Le 18 Octobre 2023 à 21:44
    Une histoire bouleversante ! L'écriture est puissante, pleine de tendresse sans pour autant masquer l'horreur d'un tel périple. Je ne peux que vous le conseiller.
  • nymph_adora7 Le 22 Octobre 2023 à 16:35
    Chargé de malheureuses vérités, et lourd d'émotions, ce livre est le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. Je me suis immédiatement attachée au personnage de Miran, et je me suis indignée des violences faites aux migrants. Cécile Alix nous révèle une dure vérité. Je le conseil à tous pour que ces gens qui ont vécu l'horreur soient mieux traités, et mieux compris.
  • cinhre Le 11 Novembre 2023 à 11:25
    Énorme coup de cœur pour ce livre qui a réussi à me tenir en apnée. J'en ressort les yeux rougi, le cœur qui bat très vite, le souffle coupé. L'autrice, dont la plume est à la fois poétique et incisive, nous livre la triste vérité de l'enfer de la migration. Elle réussi le tour de force de le faire sans pour autant rentrer dans la facilité du pathos.
  • Livresovore Le 18 Novembre 2023 à 18:01
    Je savais que j'allais aimer ce livre à cause du sujet. Mais je n'imaginais pas finir aussi bouleversée. Miran nous embarque dans sa traversée incroyable et dangereuse à travers plusieurs pays pour rejoindre une terre d'accueil qui lui réserve de bonnes et de mauvaises surprises. C'est violent, saisissant. Le sujet est magnifiquement traité pour un livre jeunesse, je ne peux que saluer ce travail.
  • Ewatoppno Le 20 Décembre 2023 à 16:19
    Je ne partais pas confiante pour un sous lorsque j'ai démarré cette lecture. Dès les premières pages, j'avais le coeur lourd et je ne savais pas si cela allait correspondre avec mes envies. Puis peu à peu le narrateur à su percer ma carapace et je ne voulais plus lâcher cette main à laquelle je m'étais accrochée. On sent beaucoup de recherche et de méticulosité dans la plume. Ressortie bouleversée
  • Nïnma Le 09 Janvier 2024 à 09:09
    La plume m'a emporté dans cette histoire très difficile. Plus on tourne les pages, plus on se sent proche de Miran ! Il y a un côté instructif et l'ouverture d'esprit est de mise. J'ai trouvé la fin très touchante, que je n'avais pas vue venir tant la narration m'a berné. C'est une quête de liberté semée d'embûches qui coûtent parfois la vie, mais Miran a su garder espoir admirablement.
  • Reve Le 19 Février 2024 à 11:46
    Très bon roman ado sur les migrants qui parle de la dure réalité de la guerre, des passeurs et de l'espoir. j'ai dévoré et apprécié le surprenant final.