La terre chinoise, intégrale
Pearl Buck1997

17.1

La Terre chinoise. Les Fils de Wang Lung. La Famille dispersée.
Vent d'est, vent d'ouest. La Mère.

"C'était le dernier matin qu'il lui faudrait allumer du feu. Il l'avait allumé chaque matin depuis six ans que sa mère était morte. Il avait allumé le feu, fait bouillir et versé l'eau dans un bol qu'il portait dans la chambre où son père, assis sur lit, toussait et cherchait à tâtons ses chaussures sur le plancher. Chaque matin depuis six ans, le vieillard avait attendu que son fils lui apportât de l'eau chaude. Désormais le père et le fils pourraient se reposer. Il allait venir une femme à la maison. Jamais plus Wang Lung ne devrait se lever hiver comme été à l'aube, pour allumer le feu. Il resterait tranquillement dans son lit, et à lui aussi on apporterait un bol d'eau, et si la terre était féconde, il y aurait des feuilles de thé dans l'eau..."
Ainsi voit-on naître au début de La Terre chinoise (1931) les rêves de Wang Lung. Ils sont ceux d'un paysan de la Chine éternelle, immuable croit-il, alors que bientôt souffleront les vents d'est et d'ouest qui la bousculeront.

Titre original : The Good Earth, omnibus (1937)

2010 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Omnibus

1997 Editions Omnibus

Française Langue française | Traduit par Stock | 1997 pages

1990 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 908 pages | Sortie : 1er octobre 1990 | ISBN : 2724250702

1974 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Théo Varlet | 384 pages | Sortie : 27 août 1974 | ISBN : 9782253005506

2016 Editions Simon & Schuster

2009 Editions Simon & Schuster (Enriched Classic)

• La tête dans les livres Le 16 Décembre 2012 à 10:01
    Un livre simple et facile à lire sur la vie en Chine vue par un paysan :)