Le neveu d'Amérique
Luis Sepúlveda1996

15.5

Enfant, Luis Sepelveda a fait une promesse à son grand-père : retourner un jour en Anda- lousie, à Martos, le village d'où celui-ci partit pour l'Amérique. Mais avant d'y parvenir, notre infatigable voyageur aura parcouru le continent latino-américain en pratiquant toutes sortes de métiers. Il aura rencontré nombre de gens aux destins singuliers. Il aura subi les systèmes totalitaires et vécu quelques histoires aux allures fantastiques.

Titre original : Patagonia Express (1996)

2017 Editions Métailié (Suites)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 173 pages | Sortie : 1er janvier 2017 | ISBN : 9791022606868

2014 Editions Points

Espagnole Langue espagnole | 178 pages

2 Editions Belin Éducation

Espagnole Langue espagnole | 255 pages | ISBN : 9791035821845

• Vaness'Bookine Le 20 Avril 2014 à 14:57
    J'ai beaucoup apprécié ce récit que j'ai trouvé très riche : un superbe récit de voyage, mais aussi un roman d'apprentissage. Le tout servi avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien à la lecture. Un récit beau et émouvant parfois dont je conseille la lecture.
  • LilyMk Le 12 Juillet 2017 à 19:58
    Cette lecture m'a fait voyager à travers l'Amérique du Sud et l'Europe. J'ai senti l'aspiration à une vie d'une grande simplicité et pourtant riche à bien des égards. Les descriptions m'ont fait passer d'une scène à l'autre avec légèreté, à travers sa vie de bohème et de découverte. Rien n'est dramatisé, c'est bien le souffle de vie et l'envie de la découverte qui domine !
  • marina Le 18 Mai 2018 à 10:38
    C'est parfois un peu décousu... mais le voyage de ce jeune homme à travers l'Amérique du Sud est très prenant. Ton léger, rencontres éphémères avec des gens de tous horizons - chacun attachant à sa façon -, et petit souffle de liberté qui conduit le héro de ville en ville, avec en décor l'Amérique du Sud et ce qu'elle a de meilleur et parfois de "glauque" à offrir. Très bon moment de lecture
  • Nik'talope Ka Oh Le 01 Mars 2021 à 18:48
    L'écriture est très franche, comme si l'auteur voulait s'ouvrir à nous de toute son honnêteté, et ne mâche parfois pas ses mots (j'adore !). Son lyrisme prend souvent le dessus, nous offrant des passages de toute beauté, de quoi remplir son carnet de citations ! La chronologie m'a quelques fois échappée, sans que finalement ce ne soit trop déroutant. Ce qui compte ici, c'est le voyage.