L'écrivain de la familleGrégoire Delacourt2011

Synopsis

Je venais d'avoir le bac de justesse.
Ma soeur avait quatorze ans, elle écoutait Sheila chanter Hôtel de la plage avec les B Devotion, allongée sur son lit. Il y avait des posters de Richard Gere et de Thierry Lhermitte sur les murs. Elle croyait au prince charmant. Elle avait peur de coucher avec un garçon, à moins qu'il ne fût le prince. Elle m'avait demandé si ça avait été bien ma première fois et j'avais répondu, d'une voix douce, oui, oui, je crois que c'était bien, et elle avait eu envie qu'on dise ça d'elle un jour, juste ça, oui, oui, c'était bien.
Et puis notre frère était entré dans la chambre, il nous avait couverts de ses ailes et nos enfances avaient disparu. A sept ans, Edouard écrit son premier poème, quatre rimes pauvres qui vont le porter aux nues et faire de lui l'écrivain de la famille. Mais le destin que les autres vous choisissent n'est jamais tout à fait le bon.

Moyenne

13.7

119 votes

MOYEN

3 éditions pour ce livre

2011 Editions JC Lattès

264 pages

Format : ePub

Qui a lu ce livre ?

186 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

119 membres veulent lire ce livre

232 membres possèdent ce livre

12 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

23 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Lullypop
    7 / 20 Le 10 Janvier 2022 à 12:47 Lullypop

    J'ai trouvé ça franchement nul, vulgaire et inintéressant. Dommage j'avais adoré la liste de mes envies. J'essaierai quand même un autre livre de cet auteur

  • avatar Steph v
    13 / 20 Le 23 Novembre 2021 à 22:15 Steph v

    Sentiment mitigé. Je n'ai lu que deux romans de cet auteur pour le moment et j'avais mieux accroché avec "la liste de mes envies", dommage

  • avatar Beacakista
    Le 31 Octobre 2021 à 12:08 Beacakista

    J’ai abandonné à la partie 3 (Quatre-vingt-dix). L’écriture ne m’a pas emballé et l’histoire était extrêmement malaisante.

  • avatar Loloduf
    15 / 20 Le 20 Juin 2021 à 12:42 Loloduf

    Chronique douce amère de la vie d'une famille sur environ 30 ans. Lecture sympa

  • avatar deboh5
    14 / 20 Le 09 Octobre 2020 à 09:16 deboh5

    Il n'y a pas vraiment d'intrigue et l'histoire est un peu décousue... Aucunement choquant pour un Delacourt, il y a des sujets qui touchent plus que d'autres, c'est comme ça ! Comme à chaque fois, tout se passe surtout dans la forme et dans la subtilité des images, plutôt que dans le scénario.

Découvrez plus de livres