Synopsis
C’est une bourgade entre mer et champs, avec son église, ses fermes, ses habitants rugueux et taciturnes. Avec ses cauchemars aussi, car ce qu’on a fait au cheval des jumeaux Bellay, aucun animal n’en serait capable. Julia, vétérinaire, et Stéphane, maréchale-ferrante, ex-citadines fraîchement arrivées dans la région, en sont persuadées : seul un homme a pu commettre pareille atrocité. Au fil des jours, de nouvelles carcasses sont retrouvées, et les villageois entrent en émoi – le Varou, monstre de légende assoiffé de vengeance, est revenu ! Au même moment, d’étranges événements se produisent dans les sous-bois alentours, alors qu’un gosse bizarre, « l’enfant-fée » comme on l’appelle, rôde autour des dépouilles d’animaux. À travers l’enquête de deux femmes décidées à se reconstruire, Adeline Fleury nous conte une terre marécageuse balayée par les vents et les légendes ancestrales, et les secrets d’un village français. Un roman envoûtant, noir et vénéneux, où les grenouilles, parfois, tombent du ciel.
Moyenne
15.8
26 votes
BON
3 éditions pour ce livre
2025 Editions J'ai Lu
256 pages
5 février 2025
ISBN : 9782290406816
2024 Editions de l'Observatoire
202 pages
3 janvier 2024
ISBN : 9791032929049
Qui a lu ce livre ?
31 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
33 membres veulent lire ce livre
30 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Atmosphère poisseuse et inquiétante, cruauté humaine, malédictions des villageois et légendes locales : une histoire envoûtante et surréaliste portée par une écriture romanesque absolument exquise !
Un roman court au rythme et à la plume maîtrisés, tantôt glissant tantôt boueux, pour une histoire aux confins des légendes normandes. M'y serais-je enlisée par mégarde ? Aurais-je raté un mystère, une collision, quelque chose qui m'aurait raccrochée ? Je sens que c'était beau comme un soleil lourd derrière un nuage noir d'orage, mais je suis passée à côté.
Le résumé était alléchant, mais cette écriture intérieure, phrases très longues et semblables à des pensées, est épuisante à lire sur plus de 50 pages... Les mystères sont si denses qu'on perd le fil. Dommage. C'était prometteur mais je n'ai pas aimé du tout.
J'ai énormément aimé ce roman. En tant que normande, il m'a touché par sa représentation du Cotentin, mais aussi par la présence de ses légendes. L'ambiance unique, comme le temps avant l'orage, lourd et poisseux, nous tient en haleine jusqu'à la fin. L'autrice maîtrise une plume poétique qui rentre en collision avec la brutalité de la vie, créant un roman unique.
Roman d'un monde, peinture de croyances et de légendes d'un peuple et d'une communauté, le roman est un roman noir, angoissant, étonnant, sur la misère d'un peuple due à la mise en réalité de ces peurs communes. La pluralité des personnages offre une ouverture sur le monde, sa psychologie communautaire, ainsi qu'une mise au point sur le danger du rêve qu'est la réalité. Merveilleux et sombre !{16}