Ida n'existe pas
Adeline Fleury2020

16.3

Une femme s'apprête à faire un voyage. Elle n'a pas besoin de bagage, elle ne part que pour une nuit. Une seule chose l'obsède : emmener Ida, sa fille de 18 mois, à la mer. C'est nécessaire, vital presque. Ida n'existe pas, Ida n'a jamais existé. Des voix ne cessent de le lui répéter. Pourtant, elle l'a porté ce bébé, serré contre elle, changé, nourri au sein. Elle l'aime d'un amour animal. Un amour comme ça, on n'y est pas préparé.
C'est trop puissant un amour comme ça.
Ida n'existe pas est une plongée dans la psychologie trouble d'une mère prête à commettre l'irréparable, mais aussi l'histoire d'un corps féminin qui cherche à se libérer de ses démons, d'une féminité complexe en quête d'apaisement.

2020 Editions François Bourin

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 20 août 2021 | ISBN : 9791025204979

• Aealo Le 11 Février 2024 à 18:30
    La plume est assez belle, l'introduction pose la question du réel et du doute. Mais après une certaine part de lecture, c'est la destination que j'ai fini par mettre en doute. Et j'ai bien fait, c'est bien ce que je craignais : je ne peux pas encaisser un tel sujet aussi important soit-il. J'ai préféré abandonner avant.