Samarcande
Amin Maalouf1988

17.1

Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre-penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXe siècle et du début du XXe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes. Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard. Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous conduit sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie et nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. Samarcande a obtenu le Prix des Maisons de la Presse 1988.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782253051206

2010 Editions Le Livre de Poche

1989 Editions Le Livre de Poche

1988 Editions JC Lattès

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 1er mars 1988 | ISBN : -

1988 Editions Le Livre de Poche

• dodie Le 02 Juin 2011 à 12:08
    J'ai beaucoup aimé la première partie se déroulant au XIème siècle . Par contre la suite m'a paru un peu longue .
  • ramettes Le 06 Juillet 2011 à 18:38
    J'ai surtout aimé la première partie, la Perse du XI xiècle. Avec du recul je vois la complémentarité avec la deuxième partie 1895-1912.
  • duc_leto Le 04 Décembre 2011 à 19:53
    Un merveilleux voyage dans la Perse du XIe et du XIXe siècles. Amin Maalouf réussit à nous faire partager son amour pour l'Orient.
  • Van Le 13 Janvier 2012 à 21:27
    Après avoir lu l'entièreté de l'oeuvre de Maalouf (il faisait l'objet de mon mémoire), si je devais élire le meilleur, ce serait celui-ci sans hésitation. J'ai voyagé, je me suis instruite, j'ai rêvé... Tour ce que j'attends d'un roman!
  • Vaness'Books Le 29 Août 2013 à 16:18
    une très grosse déception ! Autant j'ai été transportée par l'ambiance enflammée, subtile et délicate façon Mille et Une Nuits qu'il y avait dans les livre un et deux, autant dans les deux suivants il ne m'est resté que de l'ennui et une absence totale d'intérêt !!
  • Rouba Le 10 Décembre 2013 à 18:31
    Une lecture très agréable qui nous plonge dans le monde des mille et une nuit. Un livre qui projette la lumière sur la civilisation persane, où les sciences et la connaissances étaient à leur apogée.
  • kiko1421 Le 29 Avril 2014 à 21:30
    mon livre préféré!!!!
  • JMLire Le 13 Octobre 2014 à 16:31
    très beau livre qui fait voyager
  • lilolit Le 10 Janvier 2015 à 12:48
    Mon roman préféré, Amin Maalouf écrit tellement bien. Un conseil lisez ce livre.
  • wildrover Le 25 Août 2016 à 21:23
    Sublime, et surtout tellement enrichissant !
  • reivax Le 13 Février 2017 à 14:40
    Une lecture trés agréable. J'aime beaucoup la mise en perspective, autour du manuscrit, des problèmes de l'Iran au début et à la fin du millénaire.
  • unemalledeslivres Le 14 Décembre 2017 à 22:22
    Ce roman m'a fait voyagé de la plus belle des manières. Et en même temps j'en appris quantité de choses. Et cela sans vraiment m'en apercevoir juste par la richesse de cette histoire. J'ai très très envie de continuer ma découverte de cet auteur parce que celui-ci était tout simplement brillant !
  • Selkie Le 17 Janvier 2018 à 20:21
    Un de mes livres préférés : très documenté et superbement écrit, tout entier imprégné des Rubayyat d'Omar Khayyâm, et avec la Perse elle-même pour personnage principal. A (re)lire absolument !
  • Tina56 Le 21 Juin 2019 à 21:12
    Belle plume, on apprend beaucoup de choses, l'auteur nous fait partager son amour de l'Orient. J'ai un peu décroché pendant les passages relatant la guerre mais je comprend mieux maintenant les conflits qui opposent l'Iran à certains pays.
  • LaGeekosophe Le 03 Juillet 2020 à 15:51
    Déjà, le roman traite d’une partie historique passionnante, notamment autour des enjeux politiques et religieux qui animent cette partie du monde à l’époque ! La plume d’Amin Maalouf est poétique et nous immerge dans cette Perse en pleine émulation intellectuelle. Le poète Omar Khayyam est d’ailleurs un personnage singulier, à la fois scientifique et artiste, qui mérite d’être plus étudié.
  • Pounette Le 17 Mai 2021 à 21:31
    C'est mon 2nd roman de Maalouf et ce n'est definitement pas un auteur pour moi. Ni pour la période, ni pour les thématiques traitées. La lecture est fluide malgré une certaine longueur parfois.
  • Gaetaneo Le 10 Octobre 2021 à 15:17
    Très beau livre qui fait voyager, très bien écrit. Première partie vraiment magnifique, le reste m'a moins plu.