L'ami retrouvé

de Fred Uhlman (1978)

15.5

Agé de seize ans, Hans Schwarz, fils unique d'un médecin juif, fréquente le lycée de Stuttgart. Il est encore seul et sans ami véritable lorsque l'arrivée dans sa classe d'un garçon d'une famille protestante d'illustre ascendance lui permet de réaliser son exigeant idéal de l'amitié, tel que le lui fait concevoir l'exaltation romantique qui est souvent le propre de l'adolescence.
C'est en 1932 qu'a lieu cette rencontre, qui sera de courte durée, les troubles déclenchés par la venue de Hitler ayant fini par gagner la paisible ville de Stuttgart. Les parents de Hans, qui soupçonnent les vexations que subit le jeune homme au lycée, décident de l'envoyer en Amérique, où il fera sa carrière et s'efforcera de rayer de sa vie et d'oublier l'enfer de son passé. Ce passé qui se rappellera un jour à lui de façon tragique.

Titre original : Reunion (1971)

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 128 pages | ISBN : 9782298112689

2014 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages | Sortie : Février 2014 | ISBN : 9782070374632

2014 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 122 pages | Format : ePub

2012 Editions Belin / Gallimard (Classico - Collège)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 156 pages

2007 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 110 pages

2006 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Arthur Koestler | 122 pages | ISBN : 2070659852

2005 Editions Folio (Plus classiques)

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 97 pages

2005 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

2002 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1996 Editions Folio

Allemande Langue allemande | 115 pages

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:05
    Histoire très touchante...
  • Jenta3 Le 13 Décembre 2010 à 08:39
    Je n'ai pas pas vraiment accroché
  • Anou Le 17 Décembre 2010 à 23:55
    Un livre à lire absolument ! Très touchant...
  • flogeo15 Le 25 Janvier 2011 à 17:55
    j'ai lu de biens meilleurs livres...mais l'histoire est bien
  • eliiz Le 24 Février 2011 à 10:16
    Ce livre je l'ai étudier en cours, et je ne m'en suis pas remise. Beaucoup d'emotions, j'ai eu mal au coeur, mais finalement on se rend compte que le titre porte bien son nom.
  • libib Le 12 Avril 2011 à 17:21
    Facile à lire malgré le sujet...
  • Celdunord Le 30 Mai 2011 à 14:07
    Je l'ai lu au collège, c'est grâce à lui que j'ai compris que la lecture pouvait être un plaisir.
  • Jazz13 Le 06 Juillet 2011 à 18:14
    Une très belle histoire !
  • Linette Le 28 Novembre 2011 à 12:04
    Je n'ai pas vraiment trouvé ça touchant, on ne s'attache pas suffisament aux personnages.
  • InkofmyLife Le 28 Décembre 2011 à 20:58
    Un livre assez touchant, assez courant et tellement vif ! Une Vraie histoire d'Amitié.
  • Stellabloggeuse Le 13 Février 2012 à 21:03
    Une histoire assez touchante, la fin fait chaud au coeur bien qu'elle soit dramatique, c'est une belle histoire d'amitié
  • Virginia87 Le 20 Mars 2012 à 18:22
    Une fin déroutante
  • Dylan Le 06 Septembre 2012 à 15:13
    Ce n'est pas le roman du siècle, certes, mais l'histoire est particulièrement touchante, avec juste ce qu'il faut, sans en faire de trop.
  • Véro Le 16 Février 2013 à 08:47
    Un petit roman qui se lit très rapidement et avec une fin qui clôt l'histoire et le roman...
  • livraline Le 28 Octobre 2013 à 21:52
    Une histoire très touchante. Une belle histoire d'amitié
  • messyhead Le 30 Octobre 2013 à 19:34
    belle histoire
  • annaig1985 Le 24 Novembre 2013 à 09:34
    Un coup de coeur ! A ne pas commencer par la fin ;)
  • wilhelmina Le 24 Août 2014 à 10:08
    Un récit très bien écrit sur une amitié déchirée par la période la plus dfficile de l'Histoire. A lire !
  • romr1 Le 22 Septembre 2014 à 21:26
    Un livre court, simple mais on est plongé dans l'histoire (et l'Histoire). Des frissons dans les dernières lignes...
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:20
    J'ai été trés émus par ce livre, et la fin, la fin m'a encore plus touché
  • sianaxoxo Le 14 Mai 2015 à 14:50
    Livre poignant que je conseille. Accessible à tous, court et fluide, de quoi vous réconcilier avec la lecture !
  • Carla Black Cat Le 25 Mai 2015 à 19:59
    J'ai dû le lire pour le collège j'ai vraiment pas adoré, je l'ai trouvé assez plat et je ne me suis pas attaché aux personnages
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 05:23
    Lu dans l'enfance, ce livre m'a bouleversé et conserve une place toute particulière dans mon coeur... Un message d'amitié et d'espoir au coeur de la Seconde Guerre Mondiale.
  • kl0uny Le 15 Juin 2015 à 23:37
    Lu au collège, relu 10 ans plus tard, et il m'ennuie toujours autant
  • ATea Le 18 Juin 2015 à 23:38
    Relu hier soir, en un rien de temps après en avoir parlé, et reparlé à mon compagnon qui a saisi mon trouble. Je pensais lire une ou deux phrases. Je l'ai dévoré. Toujours aussi touchée par l'histoire. Avec le recul, je perçois par contre, la beauté de l'écrit, cette façon de peindre le décor. C'est un récit humain, sensible.
  • Equinox Le 10 Août 2015 à 00:25
    J'ai adoré à 14ans, j'ai adoré à 26 ans. C'est une très belle histoire qui malgré son peu de pages réussi quand même à vous faire pleurer.
  • La fontaine aux livres Le 12 Août 2015 à 16:08
    Magnifique histoire....
  • Amandinevore Le 26 Octobre 2015 à 11:39
    Livre lu pour les cours et qui m'a un peu déçu. En principe j'aime beaucoup les livres sur la seconde guerre mondiale, mais celui-ci m'a plutôt déçu.
  • marie_mclff Le 04 Décembre 2015 à 17:48
    J'ai lu ce livre pour les cours, et mon dieu, qu'est ce que je l'ai aimé ! Touchant, facile à lire, bref, j'ai adoré.
  • VanessBookshelves Le 23 Décembre 2015 à 13:01
    L'Ami retrouvé parvient magnifiquement, en quelques pages, à montrer une évolution dans les sentiments et les actions dans le décor d'une Allemagne qui n'existe plus. Et surtout, l'Ami retrouvé, c'est une très belle histoire d'amitié, de la fidélité en amitié, un sentiment qui peut être parfois aussi profond et intense que des actes d'amour.
  • Mary Jane Le 08 Janvier 2016 à 21:36
    Un style simple mais accrocheur. Une belle histoire d amitié fort touchante.
  • MathildeBoukine Le 09 Janvier 2016 à 14:44
    Si je devais pas le lire pour le collège je serais pas allé le chercher toute seule. Mais c'est quand même une belle histoire.
  • Imagine Le 16 Février 2016 à 00:25
    Un livre plutôt complexe avec un vocabulaire très riche et soutenue. L'écriture est parfois un peu morne mais l'istoire en vaut la peine, la fin m'a fait énormément pleuré. Elle soulève la question de la culpabilité
  • Yukiness Le 04 Mai 2016 à 14:34
    J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. Hans (le narrateur) est un personnage intelligent et humain, avec des valeurs très fortes. Le livre est court mais tout y est. La conception de l'amitié des deux personnages, transcendante, me dépasse complètement. L'amitié est ici présentée comme un sentiment d'une puissance incroyable. Une belle histoire de vie.
  • Yukiness Le 04 Mai 2016 à 14:36
    Je pense qu'il est bon que ce livre soit étudié en collège ; il est extrêmement fondateur et révélateur et devrait à mon sens figurer parmi les classiques de la littérature.
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:34
    Une belle histoire d'amitié qui nous rappelle que même dans les pires moments de notre histoire certaines personnes ont résisté... ET pas forcement celles qu'on attendait.
  • Analire Le 24 Mai 2016 à 09:42
    Poétiquement formulé, l'auteur écrit avec honnêteté et sentiment la triste histoire de deux jeunes gens, victime de la Seconde guerre mondiale. Bien que la quantité ne fasse pas la qualité, un développement plus approfondi aurait permis une plus complète pénétration du contexte historique.
  • TYBOR Le 13 Août 2016 à 12:26
    Un beau livre.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Août 2016 à 16:55
    Un livre très court mais très émouvant est « L’Ami Retrouvé (Reunion) » de l’auteur anglais d’origine allemande Fred Uhlman. Ça se passe à Stuttgart et raconte l’amitié de deux adolescents, un juif et un aristocrate, au début des années 30 alors que le nazisme prend puissance.
  • Legrandsecret Le 28 Novembre 2016 à 16:31
    C'est un livre qui se lit très vite. Je trouve dommage que le récit soit aussi court, je ne me suis pas réellement attacher aux personnages. Même si j'ai trouvé la fin touchante.
  • AlaskaBird Le 02 Janvier 2017 à 20:23
    J'ai eu du mal sur le début mais une fois dedans, c'est dur de le lâcher. Toujours le même problème: les lectures obligatoires ne donnent pas envie d'être lues. C'était cependant une très bonne lecture dont la dernière phrase est assez bouleversante et donne envie d'en savoir plus!
  • Emixxam Le 10 Février 2017 à 10:24
    Sur une toile de fond historique dramatique, court récit qui touche par le style simple et sincère du jeune narrateur. Mais c'est réellement la dernière page qui révèle ce livre.
  • Paulines readings Le 25 Avril 2017 à 16:39
    Une belle histoire d'amitié. La fin m'a beaucoup émue. J'ai beaucoup apprécié de voir la façon dont la monté du nazisme a pu être vécue par une partie de l'Allemagne.
  • lolodec Le 01 Juin 2017 à 21:20
    C'est vite lu, mais aussi je pense vite oublié. Je comprends qu'on l'étudie en classe, il illustre très bien certains aspects de la montée du nazisme et la fin est plutôt belle, mais le livre est trop court pour que l'on s'attache aux personnages et à leurs destins.
  • feeliinee Le 23 Juin 2017 à 01:37
    Je peux dire que cette lecture m'a bouleversé. Je n'aime pas vraiment les romans historiques d'habitude, mais celui-ci est sans aucun doute l'un des romans les plus beau que j'ai lu ! Du génie, surtout quand on sait que ce roman est à 50% autobiographique...
  • La3ti Le 26 Septembre 2017 à 10:22
    Un bon livre qui se lit facilement sur une thématique qui n'est pas toujours facile à aborder. Un peu trop court pour dire de s'attacher complètement aux personnages mais énorme coup d'éclat à la fin du livre.
  • softyfristy Le 26 Septembre 2017 à 10:29
    L'amitié entre deux adolescents de monde diffèrent sur fond d'avant guerre. C'est livre court, bien écrit, touchant, dont on ne sort pas indemne....
  • Evaporée Le 20 Novembre 2017 à 21:18
    Un livre court et touchant, dont la fin est vraiment belle.
  • Callmesab Le 18 Février 2018 à 20:54
    Un livre court, touchant sur un fond de début de 2nd guerre mondiale. Comme quoi, tout n'était pas perdu!
  • mysterecricri Le 07 Mars 2018 à 20:46
    Un récit court et rapide, mais efficace, qui fait ressortir une émotion juste. Il fait partie des livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie.
  • L_ourse_bibliophile Le 30 Mai 2018 à 13:16
    Une lecture assez classique dans la forme et pompeux dans le ton, mais qui reste efficace et parvient tout de même à émouvoir un peu, ne serait-ce que par son sujet (la Seconde Guerre mondiale, difficile de rester totalement de marbre). L'amitié entre les deux garçons est joliment décrite mais la brièveté du récit limite l'attachement aux personnages.
  • kira2000 Le 12 Juillet 2018 à 16:22
    Une histoire très touchante d'une très grande amitié. Certes, il est court et il se lit très vite mais il marque les esprits.
  • marmotte-g Le 22 Août 2018 à 09:43
    Dans ce très bref roman, l'auteur nous raconte l'amitié entre deux adolescents dans les années 30. Tout les oppose, l'un issu de la petite bourgeoisie juive et l'autre issu d'une grande famille allemande. Cette amitié sera bouleversée par la montée du nazisme. Une histoire touchante et émouvante.
  • MaToutePetiteCulture Le 02 Septembre 2018 à 18:00
    Une belle mais difficile histoire d'amitié, dans un contexte politique empreint de nazisme et d'antisémitisme. Malheureusement le roman est trop court pour permettre de s'attacher réellement aux personnages et de réaliser pleinement l'ampleur de leurs sacrifices...
  • ilonaisreading Le 02 Septembre 2018 à 20:44
    Une idée de base intéressante. Seulement, je n'ai pas accroché à cette histoire et encore moins aux protagonistes. Rien de mémorable selon moi.
  • Ewatoppno Le 09 Mars 2019 à 17:06
    Histoire touchante et qui ne peut qu'happer son lecteur dans cette narration criante de vérité, néanmoins je suis restée sur ma fin dans le sens où plus je voyais les pages défiler, plus je sentais venir le dénouement qui n'était pas celui que j'aurais souhaité pour ce livre. C'est donc retombé comme un soufflet de mon côté bien que ça n'enlève en rien toutes ces qualités.
  • LiseG Le 05 Avril 2019 à 08:46
    Un roman court mais oh combien émouvant! Je l’avais lu au lycée et quel bonheur de le redécouvrir aujourd’hui!
  • Electrical Storm Le 10 Juillet 2019 à 23:54
    Un récit puissant malgré sa taille qui nous apprend qu'il ne faut pas se fier aux apparences.
  • Mx_elanie Le 14 Août 2019 à 18:41
    Un début assez difficile puisque j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le livre est assez court donc tout se passe très vite mais au fur et à mesure on commence à apprécier l'histoire. J'ai trouvé intéressant de voir l'évolution de la seconde guerre mondiale à travers les yeux d'un ado de 16 ans.