Le scarabée d'or
Edgar Allan Poe1843

14.4

Willaim Legrand aurait-il perdu la raison ? Depuis qu'il a découvert un étrange scarabée auprès d'une épave échouée sur une plage de l'île, il ne cesse d'aller et venir en marmonnant, d'aligner des colonnes de chiffres, quand il ne disparaît des jours entiers. Est-il raisonnable de le suivre en pleine nuit, comme il l'a demandé, pour aller déterrer un trésor qui ne peut exister que dans sa fiévreuse imagination ? Il est vrai, cependant, que bien des pirates ont débarqué sur l'île...

Titre original : The Gold Bug (1843)

2015 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Baudelaire | 141 pages

2012 Editions Delcourt (Ex-libris)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782756015064

2003 Editions Arcadia (Rêves et découvertes)

Française Langue française | 125 pages | ISBN : 0000000000000

1997 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

1994 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 98 pages

1990 Editions Folio (Junior - Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 128 pages | ISBN : 2070335968

1986 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 89 pages | Sortie : 1er mai 1986 | ISBN : 97820703452099

1978 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Charles Baudelaire | 96 pages

• Kent1 Le 19 Février 2014 à 01:25
    Une superbe nouvelle signée Edgar Allen Poe, l'auteur a déja su inventer le genre "Détective" avec ses nouvelles contant les enquêtes du chevalier Dupin, ici il créait encore un personnage doué d'une logique et d'une capacité d'analyse hors norme, lui permettant de déméler tous les mystère de l'histoire.
  • Kent1 Le 19 Février 2014 à 01:27
    Mais Poe va plus loin en écrivant une des première histoires de trésir de pirate, 40 ans avant que Stevenson n'écrive son L'Ile au Trésor
  • Azalea Le 31 Août 2022 à 11:06
    La première nouvelle de ce roman "le scarabée d'or" est plutôt bien dans le genre chasse au trésor mais malheureusement la deuxième ("la lettre volée") est ennuyeuse à en mourir. C'est censé être une énigme policière mais je n'ai pas réussi à comprendre qui avait volé une lettre à qui et pourquoi c'était si important. En plus il y a des passages trop longs et inutiles sur les maths et la logique..