Le train bleu

de Agatha Christie (1932)

Saga Hercule Poirot Terminée

16.1

Macabre découverte à bord du fameux "train bleu" qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Fuyant son mari avec qui elle ne s'entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père, et dont le plus gros rubis est le célèbre "Coeur de feu", a disparu... Mais pourquoi, s'il ne s'agissait que de dérober le joyau, avoir eu le raffinement morbide de défigurer la victime ? C'est ce détail qui va conduire Hercule Poirot à éliminer les suspects les plus évidents...

Titre original : The mystery of the blue train (1928)

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 8 Novembre 2017 | ISBN : 9782010056451

2015 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 221 pages | ISBN : 225302256X

2012 [E-book] Editions Le Masque

Française Langue française | 283 pages | Format : ePub | Sortie : 16 Mars 2012 | ISBN : 9782702436523

2012 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Etienne Lethel | 288 pages

2010 Editions du Masque (Fac-Similé)

Française Langue française | Traduit par Étienne Lethel | 221 pages

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Policier)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 225302256X

2007 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 351 pages | ISBN : 225302256X

2006 Editions Emmanuel Proust (Agatha Christie)

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2000 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Étienne Lethel | 221 pages | ISBN : 9782702413388

1998 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Etienne Lethel | 251 pages

1991 Editions du Masque

1991 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Etienne Lethel | 221 pages | ISBN : 225302256X

1987 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1978 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 253 pages

1991 Editions Berkley Books

• namira Le 03 Avril 2011 à 14:58
    En route vers une nouvelle aventure policière dans un transport en commun cher aux romans d'AC. Au programme : trahison, mensonges, secrets, suspens. Un développement prenant à travers lequel l'auteur, comme à son habitude, brouille les pistes. Petit extra : Un petite histoire d'amour toute mignonne
  • Mypianocanta Le 19 Juillet 2011 à 17:59
    Classique et efficace, ce policier fait passer un bon moment mais n'est pas inoubliable.
  • naell Le 07 Août 2012 à 19:40
    Un très bon policier !!! J'adore !
  • petit_speculoos Le 29 Janvier 2013 à 17:43
    Très efficace :-) Une bonne enquête avec un Poirot charmeur et drôle !
  • Meerabelle Le 22 Mai 2013 à 20:10
    Un vrai coup de coeur !
  • Alexandra Le 27 Juillet 2014 à 16:59
    Un Hercule Poirot encore terriblement efficace ! L'adaption ciné avec David Suchet est également très bien malgré les quelques petites adaptations.
  • Labibliogirly Le 28 Août 2016 à 12:53
    Une nouvelle aventure d'Hercule Poirot pour trouver le meurtrier d'une jeune héritière américaine. Il faudra bien toutes ses petites cellules grises pour démêler le vrai du faux.
  • Cyan Le 25 Octobre 2016 à 10:37
    Une très bonne enquête de Poirot, qui reste palpitante jusqu'à la fin.
  • Lilith_ Le 17 Décembre 2016 à 18:22
    Encore une bonne enquête d'Hercule Poirot, classique mais efficace !
  • isalitdeslivres Le 06 Février 2017 à 00:56
    Très efficace comme toujours
  • Metehera Le 26 Mars 2017 à 11:50
    J'ai passé un très bon moment (always) en suivant les aventures d'hercule Poirot. Un classique des romans policier à découvir et redécouvrir !
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:22
    Dans un cadre similaire à celui de l’Orient-Express, Le Train Bleu n’a pas réussi à m’embarquer : le lieu du crime est certes très original, mais quand l’enquête en elle-même réunit les clichés les plus communs, difficile de se laisser porter. Ceux qui veulent se contenter de l’essentiel de Poirot peuvent passer leur chemin.
  • Julie86 Le 31 Juillet 2018 à 10:20
    Comme d'habitude, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Hercule Poirot mais pour une fois, j'ai réussi à trouver le coupable! Il me manquait juste un bout de l'énigme.