La fête du potiron / Le crime d'halloween

de Agatha Christie (1971)

Saga Hercule Poirot Terminée

15.0

Le 31 octobre, les sorcières s'envolent sur leur manche à balai : c'est Halloween, la fête du potiron. À cette occasion, Mrs Drake a organisé une soirée pour les "plus de onze ans". Les enfants participent aux préparatifs, sous l’œil nonchalant de Mrs Oliver, qui croque son éternelle pomme. "Savez-vous que j'ai eu l'occasion d'assister à un vrai meurtre ?" se vante Joyce, une fillette à la langue bien pendue, devant la célèbre romancière. Tout le monde lui rit au nez : Joyce ne sait plus qu'inventer pour se rendre intéressante. La fête est un succès, et les enfants font un triomphe au jeu du Snapdragon qui clôt la réception. Tous les enfants ? C'est en rangeant la maison, après le départ des invités, qu'on découvre le cadavre de la petite Joyce dans la bibliothèque. Bouleversée, Mrs Oliver fait aussitôt appel à son ami, le grand Hercule Poirot.

Titre original : Hallowe'en Party (1969)

2012 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 230 pages

2009 Editions Le Livre de Poche

2007 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 222 pages

2002 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Janine Lévy | 284 pages | Sortie : Novembre 2002

2002 Editions du Masque

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 Editions du Masque

1998 Editions du Masque (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 159 pages

1985 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702400111

1984 Editions Le Masque

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 190 pages | ISBN : 9782702415382

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1971 Editions Librairie des Champs-Elysées

Française Langue française | Traduit par Claire Durivaux | 252 pages

1969 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

• soukee Le 17 Octobre 2010 à 11:21
    Un très bon roman policier avec comme toile de fond Halloween et une fête pour enfants qui tourne mal... Brrrr !
  • Audreyy Le 01 Novembre 2011 à 11:24
    Toujours agréable de se plonger dans un Agatha Christie quand l'envie prend de lire un policier. Une histoire prenante et un très bon dénouement. A lire !
  • Book inn Sofa Le 26 Avril 2012 à 11:03
    Une très très bonne intrigue, une enquête menée d'une main de maître
  • Florel Le 03 Octobre 2012 à 08:43
    Je n'ai pas été tant emballée que ça. Mais bon ça reste agréable.
  • petit_speculoos Le 03 Novembre 2012 à 16:45
    Comme Florel, ça ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai déjà lu de meilleur Agatha Christie :-)
  • latitesib Le 17 Octobre 2013 à 21:19
    Une bonne intrigue, mais l'enquête est un peu longue à mon goût. Ce n'est pas la meilleure enquête d'Hercule Poirot.
  • Ingrid59 Le 04 Novembre 2013 à 15:39
    e crime d'Halloween ne révolutionne peut-être pas l'histoire du roman policier mais c'est un roman qui se lit rapidement et qui a au moins le mérite d'être divertissant. C'est déjà ça !
  • Thalia Le 10 Novembre 2013 à 11:58
    Une lecture sympa en cette période automnale.
  • ZemyThan Le 11 Août 2014 à 18:14
    Encore un très bon moment, une enquête prenante que je n'ai laissé trainer !
  • So Bouquine Le 16 Novembre 2014 à 09:23
    Quel ennuit ce livre. Je n'ai pas aimé du tout. Heureusement Agatha Christie a écrit des choses bien meilleures.
  • Lélé Books Le 01 Novembre 2015 à 15:45
    L'histoire de base: it's ok! Mais, il y a des longueurs, des personnages dont on parle au début et qui n'apparaissent au final qu'à la fin. Je me suis perdue dans le roman de nombreuses fois et à la fin, je m'ennuyais! J'ai eu l'impression que l'auteure essayait de rendre le roman plus long mais il est devenu trop compliqué et je pense que même Hercule Poirot s'embrouillait des fois.Je suis déçue!
  • mangeur de culture Le 23 Mars 2016 à 19:29
    Il est certain que ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie. La plume est agréable, mais l'intrigue n'est pas très bien construite. J'ai même découvert le coupable à la moitié du livre. Bien mais sans plus. Note: 15
  • Cecilia_et_cie Le 10 Septembre 2016 à 23:55
    Un plaisir de lire un auteur classique et indémodable même si ce n'est pas son meilleur roman.
  • Bibou19 Le 24 Octobre 2016 à 19:42
    Une histoire encore rondement menée par notre ami Poirot
  • topawok Le 25 Juin 2017 à 19:09
    une enquête fraiche et légère dont on apprécie la plume
  • Mypianocanta Le 31 Octobre 2017 à 09:48
    Un tome qui m'a surprise de bout en bout, et même si j'avais un coupable assez vite les explications finales m'ont eue. Ce n'est sans doute pas le meilleur au niveau de la construction mais il est intéressant pour le travail sur la psychologie des personnages.
  • alapagedesuzie Le 04 Novembre 2017 à 21:06
    J'ai bien aimé le contexte entourant l'intrigue, mais surtout certains passages qui étaient loin de la scène du crime. J'ai senti une certaine poésie dans les descriptions du Jardin des profondeurs et je dois dire que j'avais presque l'impression d'y être. Ce n'est pas le meilleur Agatha mais il n'en reste pas moins divertissant!
  • lulubel Le 11 Novembre 2017 à 15:06
    Un peu déçue par ce roman .. Largement en dessous de Dix petits nègres selon moi. Dialogues inintéressants, j'ai même parfois sauté quelques pages ennuyeuses... Le dénouement ne m'a pas donné cette réaction de surprise habituelle.
  • Setsuka Le 07 Janvier 2018 à 17:40
    Bof, pas le meilleur roman de l'auteure. Certes, j'ai été surprise par le finale, mais je n'en retiens finalement rien de spécial.
  • MarieJ Le 11 Juin 2018 à 02:19
    Note très subjective de ma part puisceque c est le premier polar que j ai lu , que ma maman m avait offert , j ai encore certaines des images créé par mon cerveau de l époque à l esprit :-)
  • Cyan Le 26 Juillet 2018 à 10:59
    Quelques défauts, mais une lecture finalement très prenante et plutôt addictive :)
  • Jelisetalors Le 07 Septembre 2018 à 22:47
    Intrigue assez bien menée, même si j'avais trouvé un ou deux éléments et trouvé 50% de la solution...Quelques passages étaient un peu longs, mais dans l'ensemble on reconnaît bien le style Agatha Christie. Premier livre du P.A.C validé !
  • ChouquetteBleue Le 25 Septembre 2018 à 11:49
    Lecture sympathique mais certains éléments étaient facilement devinables et j'ai trouvé qu'il y avait par moment trop de détails et trop de personnages différents ce qui fait qu'on peut parfois se retrouver perdu.
  • ChouquetteBleue Le 25 Septembre 2018 à 21:06
  • Kitty-Addict Le 29 Septembre 2018 à 16:44
    Encore une enquête rondement menée à bien par Monsieur Hercule Poirot. Je connaissais l'histoire puisque j'adore la série donc je n'est eu de surprise à ma lecture. Mais il y a quelques longueur mais j'ai beaucoup aimé malgré tout.
  • padanlaru_ Le 31 Octobre 2018 à 01:09
    Mon premier Agatha Christie. J'ai beaucoup aimé Hercule Poirot et sa manière d'enquêter, pour son côté très gentleman et " vieille Angleterre", surtout. Un peu surprise par la fin mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture ! Je lirai avec plaisir le récit d'une nouvelle affaire.
  • Vicky Rouberte Le 31 Octobre 2018 à 20:32
    Mon second Hercule Poirot que j'ai trouvé assez entraînant avec une solution que j'avais seulement en petite partie devinée donc c'était assez chouette. Ceci dit je trouve dommage qu'on change si vite entre les chapitres, ça manquait de lien, de transition. Mais ça reste une bonne lecture qui va bien avec Halloween sans être trop violent !
  • BookCo Le 03 Novembre 2018 à 14:17
    Ce livre est le meilleur Christie que j'ai lu ! Jusqu'au dernier moment, on ne connait pas le coupable, c'est à l'opposé de tous ceux que j'ai lu jusqu'à présent. Le thème d'Halloween a bien été à profit, sans tomber dans le cliché et l'horreur malgré la mort d'une enfant. Je le recommande complètement en cette période !
  • Servane29 Le 06 Novembre 2018 à 16:58
    Une lecture agréable grâce au style d'Agatha Christie que j'apprécie énormément mais je risque de l'oublier un peu vite... cela manque un peu de "peps" à mon goût. Cela dit, je poursuivrai ma découverte des romans de cette auteure avec grand plaisir.
  • MissLectricePotter Le 11 Novembre 2018 à 16:18
    Déçu de cette lecture, sachant que c'est du Agatha Christie, je m'attendais à beaucoup plus.
  • Maureen books Le 11 Novembre 2018 à 18:41
    Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu d'Agatha Christie et je l'ai senti. Je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans le récit comme je l'aurai voulu sauf à la fin où le dénouement était proche. Mais je me réessaierai avec Agatha pour profiter pleinement de sa plume car le livre reste quand même une belle lecture et Hercule Poirot, un incontournable.
  • BookletsOfKleio Le 16 Novembre 2018 à 22:42
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans cette histoire. Ça m'a semblé laborieux, lent et assez vieillot. Déçue.
  • flohida Le 24 Novembre 2018 à 16:46
    Roman un peu court, qui mériterait de plus détails. Cela va un peu trop vite. Mais sa reste un bon roman. Avec une intrigue qui change. Et qui représente Halloween. Bref toujours aussi amoureuse de Agatha Chrsitie :)
  • Metehera Le 27 Novembre 2018 à 10:13
    Quoi de mieux le 31 Octobre que de lire un roman se déroulant précisément le jour d’Halloween … J’ai donc lu Le crime d’halloween d’Agatha Christie. Encore un excellent tome des enquêtes d’hercule Poirot. J’ai passé un très bon moment avec ce livre que je conseille à 100 % !
  • La Fee Livresque Le 10 Janvier 2019 à 18:33
    Encore une très bonne enquête d'Hercule Poirot avec du suspense et une solution que je n'avais pas vu venir.