Le flux et le reflux

de Agatha Christie (1948)

Saga Hercule Poirot Terminée

16.2

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le Blitz.
Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen, une fortune colossale et cela, évidemment, ne fait pas l'affaire du clan Cloade qui se voit, d'un seul coup, spolié par l'intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d'annuler le second mariage... Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui approche la jeune femme.
Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l'auberge où l'individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un horrible spectacle...

Titre original : Taken at the Flood (1948)

2010 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions du Masque

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Elise Champon | 254 pages | ISBN : 2253034231

1983 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1982 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 249 pages | ISBN : 2286080895

1981 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 249 pages

1951 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 242 pages | ISBN : 2286080895

1950 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Michel Le Houbie | 249 pages | ISBN : 2253034231

1948 Editions Fontana (Christie collection)

• namira Le 26 Novembre 2011 à 19:59
    Les cellules grises d'Hercule Poirot sont de nouveau en marche dans cette nouvelle aventure. Mystère, suspens, coups tordus et coups de théâtre sont toujours de la partie. Petit coup de coeur : Rosaleen est fort intrigante et attachante. Petite déception : L'enquête n'arrive que vers la fin !
  • Cyan Le 25 Juin 2018 à 11:29
    A part l'épilogue qui m'a estomaquée, une très bonne enquête de Poirot, assez glauque, sur fond d'après-guerre et de secrets de famille.
  • La Fee Livresque Le 13 Octobre 2018 à 16:06
    Encore une très bonne enquête d'Hercule Poirot. L'intrigue, l'histoire et les personnages étaient très intéressants et bien construits.