A.B.C. contre Poirot / ABC contre Poirot

de Agatha Christie (1938)

Saga Hercule Poirot Terminée

15.9

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises…

Titre original : The A.B.C. Murders (1936)

2018 Editions Le Masque

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 7 Novembre 2018 | ISBN : 9782702449127

2014 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 376 pages

2011 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 286 pages | Sortie : Juin 2011

2009 Editions Le Livre de Poche

2008 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2007 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 221 pages

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 221 pages

2004 Editions Hachette (Agatha Christie)

2001 Editions du Masque (Le club des masques)

1996 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 305 pages

1995 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages

1992 Editions du Masque

Française Langue française | Traduit par Françoise Bouillot | 251 pages

1990 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Louis Postif | 256 pages | Sortie : Mai 1990 | ISBN : 9782253009276

1989 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

1982 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le club des masques)

1966 Editions Le Livre de Poche (Policier)

2015 Editions HarperCollins (Agatha Christie signature edition)

2013 Editions Harper

• Mypianocanta Le 09 Novembre 2010 à 22:54
    Un classique du genre. l'un des premiser Poirot très réussi.
  • Melody17 Le 12 Février 2012 à 18:00
    Une intrigue très intéressante, c'est le deuxième Agatha Christie que je lis, et elle sait vraiment garder le mystère sur le coupable jusqu'à la fin. Incontournable.
  • Natali Le 24 Avril 2012 à 18:51
    je ne suis pas déçue et une fin à la hercule poirot qui au 21 siècle nous surprends toujours. agatha christie n'a pas pris une seul ride. Incroyable!!
  • Lau1307 Le 19 Mai 2012 à 00:17
    J'ai trouvé la conclusion du roman beaucoup trop tiré par les cheveux... Je ressors donc de cette lecture un peu déçue, surtout que je m'attendais à quelque chose du même genre que ''Dix petits nègres'' (que j'ai adoré), mais ce ne fut malheureusement pas le cas...
  • Apple Le 14 Juin 2012 à 11:35
    Du grand Poirot, du grand Agatha Christie !!
  • petit_speculoos Le 08 Mars 2013 à 14:55
    Très bonne découverte ! Du grand Agatha Christie :-)
  • LaLibrosphere Le 21 Août 2013 à 17:29
    Poirot, toujours aussi doué ! Tout comme sa créatrice !
  • Setsuka Le 10 Septembre 2013 à 20:30
    Succulent ! Poirot au sommet de sa forme et une fin qui m'a laissée sur les fesses ! Du très bon Agatha Christie !
  • Les livres de Dune Le 18 Novembre 2013 à 17:07
    Un de mes préférés^^
  • juju78 Le 14 Mars 2014 à 17:55
    pas le meilleur mais il est bein quand meme ;)
  • MarionJB Le 29 Juillet 2014 à 15:04
    Se lit bien et j'adore les réflexions de Poirot. Mais au final je trouve le tout un peu mou et je n'ai pas été subjuguée par la fin.
  • lolodec Le 07 Février 2015 à 20:36
    un des meilleurs agatha christie, même si je ne trouve jamais ça extraordinaire. plaisant.
  • Evaporée Le 24 Février 2015 à 09:20
    Du bon Agatha Christie, mais pas le meilleur, malheureusement. Je retrouve toujours le bon vieux Hercule Poirot !
  • Thrilleraddict Le 10 Août 2015 à 12:36
    J'ai adoré ce livre, même s'il n'est pas le meilleur. Il reste néanmoins pour ma part un classique de la saga d'Hercule Poirot.
  • Rebecka Le 02 Octobre 2015 à 10:40
    J'avais décidé de lire ce livre car j'ai adoré les Hercule Poirot à la télévision. Malheureusement pour moi je n'ai pas du tous aimé ce livre. Je n'ai pas réussi à me mettre dans l'histoire. Et je n'ai même pas compris comment l'affaire a était résolu. Si j’ai le courage un jour je tenterais un autre livre la série mais c’est loin d’être sans mes priorités.
  • reivax Le 02 Février 2016 à 13:31
    Un tres bon Agatha Christie
  • Labibliogirly Le 25 Février 2017 à 17:11
    Aucune déception comme toujours. J'adore, j'aime, je lis et relis sans déplaisir
  • Maanonche Le 19 Juin 2017 à 12:39
    Ouais bon il est pas mal ce roman mais il casse pas 3 pattes à un canard comme on dit, ça se lit facilement mais ça s'oublie aussi très facilement. J'ai été déçu par le manque de profondeur des différents personnages, Agatha Christie nous a habitué à mieux. La fin est pas mal cela dit. 15/20
  • Dylan Le 13 Décembre 2017 à 23:27
    Hercule Poirot contre un serial-killer ? J’achète ! Bon, on est loin d’un thriller et la rencontre entre Poirot et Hannibal Lecter, ce n’est pas pour tout de suite, mais Agatha Christie nous sert encore une enquête parsemée d’embûches et la solution ne sera pas à la portée de tous !
  • LesAvisdElodie Le 09 Janvier 2018 à 02:50
    Ca partait pourtant bien, j'ai apprécié ma lecture tout le long du livre. J'ai été happée dès le début par l'histoire qui promettait pourtant d'être grandiose. Hercule Poirot défié et mis en échec, il me tardait de découvrir comment il allait remédier à cela ! Cependant, je n'ai pas aimé la fin, j'ai trouvé l'explication tirée par les cheveux et trop longue pour ce que c'était.
  • Cyan Le 24 Août 2018 à 10:17
    Très bonne aventure d'Hercule Poirot! J'ai apprécié qu'on change un peu de registre.
  • tachas Le 03 Février 2019 à 21:20
    Un classique Comme j’aime. Définitivement conquise par Hercule Poirot ! Vite une autre enquête à lire (heureusement j’en ai encore beaucoup à découvrir! )
  • LaurenaLJ Le 10 Février 2019 à 15:13
    Un vrai bonheur pour moi de me replonger dans un roman d'Agatha Christie! Hercule Poirot est véritablement un personnage attachant et surprenant, et avec cette enquête je me suis encore fait mener en bateau du début à la fin... Je n'ai rien vu venir, et j'ai trouvé la fin parfaitement cohérente! Vivement que je me plonge dans un autre des romans du détective belge ^^