Le Cycle du Ã, tome 1 : Le Monde des Ã
A. E. Van Vogt1970

14.3

XXVIe siècle. difficile de se faire une identité dans l'immensité anonyme de l'empire galactique... Surtout quand on est amnésique.
Car en prenant part aux jeux de la machine - qui permettent aux gagnants de rejoindre la caste des nantis sur Venus -, Gilbert Gosseyn découvre qu'il n'est pas l'homme qu'il a toujours cru être. Ses souvenirs ne sont pas les siens, sa femme qu'il croyait décédée n'est pas mortes d'autant qu'il n'a jamais été marié : il peut même ressusciter lorsqu'on attente à sa vie...

Mais malgré cette aptitude à se réincarner, il comprend vite qu'il n'est qu'un pion au sein d'un vaste complot dont la finalité lui échappe un pion ou... la pièce maîtresse

Titre original : The World of Null-A (1970)

2022 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Durée : 456 min | Sortie : 13 octobre 2022 | ISBN : -

2001 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1999 Editions J'ai Lu (S-F)

1986 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Boris Vian | 308 pages

1973 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Boris Vian, Jacques Sadoul | 309 pages

1970 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Boris Vian, révisée par Jacques Sadoul | 309 pages

2010 [E-book] Editions Tom Doherty Associates

Anglaise Langue anglaise | 235 pages | Format : ePub | ISBN : 9781429983624

1971 Editions Sphere

Anglaise Langue anglaise | 221 pages | ISBN : 0

• lolodec Le 01 Juillet 2016 à 22:46
    un classique...soit disant. Le propos est original, certes mais ce n'est pas très clair, ni très palpitant.... j'en lirai sans doute la suite, mais en me forçant... très moyen.
  • ReadingIsMagic Le 11 Mars 2018 à 20:27
    Un livre très perturbant et mystérieux. Un personnage perdu qui se cherche tout au long du roman. C'est une lecture très sympathique même si les tenants et aboutissants ne sont pas toujours très clairs, une lecture source de questions et de réflexion qui ne laisse pas indifférent.
  • Tesrathilde Le 06 Mai 2018 à 20:38
    Je n'ai pas réussi à entrer dans une grande partie du livre. J'ai l'impression cependant qu'il a inspiré un tas d’œuvres plus récentes et plus accessibles pour nous lecteurs modernes.
  • Jim Sam Le 01 Novembre 2022 à 18:50
    C'est très dickien mais c'est très daté.
  • Oceaneca Le 27 Avril 2023 à 11:09
    Classé dans les classiques de la littérature de S-F, ce premier tome ne manque pas d’ambitions philosophiques et idéologiques qui versent parfois dans la métaphysique. L’univers construit par l’auteur peut être difficile à assimiler mais la quête identitaire du héros est intéressante, quand elle n’est pas au centre de répétitions et redondances lassantes.