En attendant les barbares
John Maxwell Coetzee2000

Dans un désert sans nom et un temps incertain, un Magistrat gère un fort qui marque la frontière de l'Empire. Le pouvoir central s'inquiète d'une invasion barbare et dépêche sur les lieux le colonel Joll, un tortionnaire de la pire espèce. Parmi les hommes et les femmes ramenés au fort et torturés, une jeune fille blessée attire l'attention du Magistrat qui finit par partir avec elle. Mais, rejeté par le peuple nomade dont elle est originaire, le Magistrat s'en retourne auprès des siens. Accusé de trahison, il va à son tour passer par les mains du bourreau... J.M. Coetzee, jouant ici sur la peur de l'autre et de l'inconnu qui mène parfois à la plus grande des cruautés, questionne les notions de liberté et de pouvoir au sein d'un Etat imaginaire qui n'est pas sans rappeler l'Afrique du Sud de l'apartheid.

Titre original : Waiting for the barbarians (1980)

2000 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 249 pages | Sortie : 17 mars 2000 | ISBN : 9782020404563

2000 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Sophie Mayoux | 249 pages | ISBN : 9782020404563

2010 Editions Penguin books (Penguin Ink)

2004 Editions Vintage

1982 Editions Penguin books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 156 pages | ISBN : 9780140061109