Un long retour
Louise Penny2015

15.4

Dans sa retraite de Three Pines, l’ex-inspecteur-chef Armand Gamache croit avoir découvert la paix à laquelle il aspirait en quittant la tête de la section des homicides de la Sûreté du Québec. Toutefois, comment refuser son aide à son amie Clara lorsqu’elle lui demande de retrouver son mari, Peter Morrow ? Le couple avait décidé de se séparer pour un an, mais le temps a passé et Peter n’a pas donné de nouvelles. Accompagné de Clara, de Myrna Landers et de Jean-Guy Beauvoir, son ancien adjoint, Gamache part à sa recherche. Il parcourt les paysages démesurés de Charlevoix, jusqu’au fin fond du Québec, et s’aventure plus profondément encore dans l’âme tourmentée de Peter. À la poursuite d’un artiste si désespéré qu’il vendrait son âme… Le retour s’avère d’autant plus incertain qu’il ne sert à rien de rentrer si l’on ne s’est pas trouvé soi-même.

Titre original : A long way home (2014)

2022 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | 560 pages | Sortie : 5 janvier 2022 | ISBN : 9782330159603

2019 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 476 pages | Format : ePub | Sortie : 4 septembre 2019 | ISBN : 9782330159603

2019 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 419 pages | ISBN : 9782330125882

2015 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin, Paul Gagné | 440 pages | Format : ePub | Sortie : 3 septembre 2015 | ISBN : 978-2-89077-678-4

2015 Editions Flammarion Québec

• Alex-Mot-à-Mots Le 14 Novembre 2019 à 09:19
    Même à la retraite, Armand Gamache enquête. Nouvellement installé avec sa femme à Three Pines, l’ex-inspecteur chef de la Sûreté du Québec est sollicité par son amie Clara pour chercher son mari. Clara et ce dernier se sont séparé d’un commun accord, et promis de se retrouver dans un an pour faire le point. Mais la date anniversaire passe, et Peter ne revient pas.
  • FlorenceAnna Le 22 Novembre 2019 à 17:44
    Une idée originale de départ en ne partant pas d'un meutre à résoudre mais d'une disparition et entraînant le lecteur à la recherche d'un personnage croisé dans les volumes précédents. Mais l'intrigue traîne en longueur.
  • caromagikbooks Le 06 Mai 2022 à 13:20
    L'auteure possède décidément le talent rare de nous décrire des personnages on ne peut plus attachants tout en nous montrant la noirceur qui sommeille en chacun de nous et qu'il suffit d'un simple petit grain de sable, qui va grandir de plus en plus, pour nous conduire à commettre des actes irrémédiables. Une série passionnante dont il est impossible de se lasser
  • Chicky Poo Le 28 Juin 2022 à 18:56
    C'est encore une fois un bon tome, l'écriture de Louise Penny n'en finit pas de nous surprendre et de nous emporter loin. Cela étant, je n'ai pas été autant séduite que par le précédent (qui restera mon préféré je crois). Un bon roman, bien écrit et bien emmené mais auquel il (m')a manqué un petit quelque chose.
  • lacueilletteduneroussette Le 20 Septembre 2023 à 00:18
    L'histoire se concentre sur la recherche de l'artiste Peter Morrow, le mari de Clara, ayant disparu. Le rythme est bon mais j'ai trouvé qu'il manquait le suspense de la traque, et donc certains passages sont un peu longs. En revanche j'ai été ravie de retrouver les personnages et que le thème de l'art soit exploité sous plusieurs primes.