Le beau mystère

de Louise Penny (2014)

Synopsis

Moyenne

16.1

10 votes

BON

Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme « le beau mystère ». L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

Titre original : The beautiful mystery (2012)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782330081805

2014 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 480 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Augustine Barthelemy Le 21 Octobre 2017 à 11:07
    Quand le calme et la sérénité d'un monastère sont troublés par un meurtre, ça donne un huis clos à l'atmosphère étouffante. Entre chants grégoriens et mystère de la foi, Gamache et Beauvoir, encore ébranlés par une précédente affaire, ne trouveront pas forcément dans le recueillement la paix intérieure.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2017 à 11:52
    L’inspecteur-chef Armand Gamache change de décor pour cette huitième enquête qui ne se déroulera pas à Three-Pines, mais dans un monastère reculé de gilbertins. Et dans cette enquête, il sera beaucoup question de musique plein-chant et de neumes, donc de chant grégorien. Qu’à cela ne tienne, l’auteure explique remarquablement bien en quoi cela consiste.
  • Nathounelife Le 27 Novembre 2017 à 21:28
    Très bonne lecture. Le suspense est habillement entretenu et les descriptions sur ce monde de silence et sur les chants léturgiques sont profondes et divines...
  • mjoly Le 01 Août 2018 à 19:15
    Bon.. j'avoue, commencer par le N°7 d'une suite de 11, c'est pas franchement le meilleur moyen d'aborder une suite (après, on prends ce qui viens dans la médiathèque de son patelin!). Mais ce 8ème opus est bien meilleur que son prédécesseur, le huit-clos possède un charme qui amplifie les sensations, y compris les nôtres, pauvres lecteurs...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !