Le beau mystère
Louise Penny2014

16.1

Caché au creux d’une forêt sauvage du Québec, le monastère Saint-Gilbert-entre-les-Loups n’admet aucun étranger. Vingt-quatre moines y vivent cloîtrés. Ils cultivent des légumes, élèvent des poules, fabriquent du chocolat et prient… Ironiquement, la communauté qui a fait vœu de silence est devenue mondialement célèbre pour ses chants grégoriens, dont l’effet est si puissant qu’on le nomme « le beau mystère ». L’harmonie est rompue par l’assassinat du chef de chœur et l’intrusion de l’inspecteur Gamache et de son adjoint Jean-Guy Beauvoir. Les enquêteurs cherchent l’accroc dans ces vies consacrées à l’amour de Dieu, mais cette retraite forcée les place aussi face à leurs propres failles. Pour trouver le coupable, Gamache devra d’abord contempler le divin, l’humain, et la distance qui les sépare.

Titre original : The beautiful mystery (2012)

2020 Editions Babel (Noir)

Française Langue française | Traduit par Louise Chabalier | 632 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782330129873

2017 Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 487 pages | Sortie : 6 septembre 2017 | ISBN : 9782330081805

2017 [E-book] Editions Actes Sud (Actes noirs)

Française Langue française | 487 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330087647

2014 [E-book] Editions Flammarion Québec

Française Langue française | Traduit par Claire et Louise Chabalier | 480 pages | Format : ePub | Sortie : 9 janvier 2014 | ISBN : 978-2-89077-550-3

2014 Editions Flammarion Québec

2012 Editions Minotaur Books

Anglaise Langue anglaise | 373 pages | ISBN : 9780312655464

• Augustine Barthelemy Le 21 Octobre 2017 à 11:07
    Quand le calme et la sérénité d'un monastère sont troublés par un meurtre, ça donne un huis clos à l'atmosphère étouffante. Entre chants grégoriens et mystère de la foi, Gamache et Beauvoir, encore ébranlés par une précédente affaire, ne trouveront pas forcément dans le recueillement la paix intérieure.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2017 à 11:52
    L’inspecteur-chef Armand Gamache change de décor pour cette huitième enquête qui ne se déroulera pas à Three-Pines, mais dans un monastère reculé de gilbertins. Et dans cette enquête, il sera beaucoup question de musique plein-chant et de neumes, donc de chant grégorien. Qu’à cela ne tienne, l’auteure explique remarquablement bien en quoi cela consiste.
  • Nathounelife Le 27 Novembre 2017 à 21:28
    Très bonne lecture. Le suspense est habillement entretenu et les descriptions sur ce monde de silence et sur les chants léturgiques sont profondes et divines...
  • mjoly Le 01 Août 2018 à 19:15
    Bon.. j'avoue, commencer par le N°7 d'une suite de 11, c'est pas franchement le meilleur moyen d'aborder une suite (après, on prends ce qui viens dans la médiathèque de son patelin!). Mais ce 8ème opus est bien meilleur que son prédécesseur, le huit-clos possède un charme qui amplifie les sensations, y compris les nôtres, pauvres lecteurs...
  • Robert Bilou Le 20 Mai 2020 à 13:32
    Amateurs de sang ou de meurtres sanglants passer votre chemin. Ce roman est envoûtant car il est axé surtout sur l’ambiance et un huis-clos excellent. Une très bonne auteure de chez nous.
  • Cel Kila Le 30 Mai 2020 à 18:27
    Un huis-clos qui m'a beaucoup intriguée ! L'ambiance qui se dégage du monastère est puissante. Commencer par le tome 8 d'une saga c'est particulier, mais la lecture s'est bien passée. Je vais probablement me procurer le tome 1 pour reprendre tout ça depuis le début.
  • Manon Sembach Le 11 Août 2020 à 11:27
    C'est un roman qui a m'a été proposé, et que je n'aurais pas du tout lu de moi-même. Pour autant, c'est une très chouette découverte ! Une certaine douceur s'échappe de ce livre, l'écriture est très agréable et j'ai vraiment adoré les personnages, surtout le binôme d'enquêteurs. J'ai envie de me plonger dans cette série juste pour les retrouver.
  • Chicky Poo Le 17 Avril 2022 à 11:03
    Encore une belle réussite pour Louise Penny ! Chaque tome continue de me surprendre, les liens entre les personnages sont à la fois ténus et forts. L'enquête en huis-clos est palpitante, j'ai vraiment aimé chaque chapitre de ce roman très original et très bien écrit.
  • gemmab Le 21 Avril 2022 à 14:49
    Une atmosphère originale et mystérieuse et des personnages attachants mais c'est long...je dirais même que ça tire en longueur. Cela ne me décourage pas pour autant de découvrir un autre titre de la série.
  • Valivresque Le 24 Septembre 2023 à 02:57
    C'était long. Pas autant que 'Révélation brutale', mais tout insipide. Encore heureux qu'il y ait eu le personnage de Francoeur pour pimenter la sauce.