Le Gang des dentiers, tome 1 : Comment braquer une banque sans perdre son dentier
Catharina Ingelman-Sundberg2014

14.1

Wanted : Ils sont cinq, trois femmes, deux hommes. Cheveux blancs, déambulateurs, ils s'apprêtent à commettre le casse du siècle. Si vous les croisez, restez prudents, et surtout ne tentez pas de vous interposer.

Ils s'appellent Märtha, Stina, Anna-Greta, le Génie, le Râteau, ils chantent dans la même chorale et vivent dans la même maison de retraite. Nourriture insipide, traitement lamentable, restrictions constantes, pas étonnant que les résidents passent l'arme à gauche. Franchement, la vie ne serait pas pire en prison ! D'ailleurs, à Stockholm, elles ont plutôt bonne presse... Voilà l'idée ! Les cinq amis vont commettre un délit et faire en sorte d'être condamnés : en plus d'avoir la vie douce, ils pourraient redistribuer les bénéfices aux pauvres et aux vieux du pays.
Un brin rebelles et idéalistes, un peu fous aussi, les cinq comparses se lancent dans le grand banditisme. Mais évidemment rien ne va se passer comme prévu...

Titre original : Kaffe med ran (2012)

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 465 pages | Sortie : 5 février 2015 | ISBN : 9782266257510

2014 Editions Fleuve

Française Langue française | Traduit par Hélène Hervieu | 432 pages | Sortie : 13 mars 2014

2014 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 365 pages | Format : AZW | Sortie : 13 mars 2014 | ISBN : B00IPXJT0G

2014 [E-book] Editions 12-21

• bookaddict02 Le 06 Mai 2014 à 07:38
    Une histoire complètement loufoque ! Cinq petits vieux qui ont decidé qu'il faisait mieux vivre en prison plutôt qu'en maison de retraite, decident de commetre le casse du siècle et de se faire arrêter juste après. un livre tellement drôle. Un moment de régal pour se détendre
  • Lourinki Le 09 Mai 2014 à 19:19
    Sympa, mais une fois qu'on a compris le principe (et on le comprend assez vite !), on s'en lasse ! Le roman aurait gagné à être plus court, amha. Cela dit, ces petits vieux sont bien sympas : une bande de pieds-nicklés du 3e âge, finalement plus malins et moins naïfs qu'on pourrait le croire au départ !
  • Céline72 Le 13 Novembre 2014 à 10:45
    Des personnages attachants, de l'humour bref un roman divertissant néanmoins, les situations sont un peu trop abaracabrantes et donc peu crédibles.
  • Camille Salomon Le 27 Février 2015 à 21:16
    J'ai beaucoup de roman, très drôle et très original ! Vivement de lire la suite !
  • Equinox Le 08 Mars 2015 à 15:33
    Un bon moment de détente une histoire peu crédible mais tellement amusante. On aurait presque envie de se retrouver dans la bande des retraités qui sont tous adorables! ^^ J'ai beaucoup aimé.
  • marina Le 26 Mars 2015 à 20:59
    Très bon moment de détente en compagnie d'une bande de retraités sympathiques et étonnament rafraîchissants pour leur âge
  • MaevaHc Le 05 Mai 2015 à 13:05
    Bonne lecture même si il aurait pu être plus court. J'ai trouvé cette histoire originale qui nous fait passer un bon moment.
  • IzzieL.K. Le 19 Juillet 2015 à 16:31
    Une histoire originale, j'aime le comique de situation et ce fut une lecture agréable dans l'ensemble. On rentre facilement dans l'histoire et on s'attache aux personnages. Je pensais cependant rire plus, et au bout d'un moment le rythme s'essouffle. Du coup, j'ai eu un peu de mal à finir le livre.
  • Laure Valentin Le 04 Avril 2016 à 17:02
    Ce livre m'a tout de suite attirée par son titre qui laissait présager une bonne dose d'humour. Je n'ai pas été déçue. C'est un concentré d'humour. On passe un excellent moment, on sourit de bout en bout. Un livre qui donnerait presque envie de vieillir !
  • comicboy Le 04 Août 2016 à 14:09
    Drôle et très loufoque. Malgré quelques entourloupes totalement irréalisables dans la vrai vie, et des moments un peu mous, j'ai passé un très bon moment.
  • Cinnamon Le 12 Septembre 2016 à 10:38
    Un roman agréable à lire. Une histoire cocasse dans la lignée de auteurs humoristiques scandinaves comme Paasilinna et Johansen. Même si ce roman est moins drôle que "Le vieux qui..." ou "la douce empoisonneuse" de ces auteurs , il reste quand même bien amusant et on passe un bon moment de lecture.
  • Florence Oh'Well Le 27 Novembre 2017 à 19:54
    Avec la quatrième de lecture et le premier chapitre je m'attendais à roman comique. Des personnes âgées qui braquent une banque ! Génial ! Ouais. Ben non. Je me suis ennuyée. Les situations sont invraisemblables mais pas drôles, aucune réplique n'a fait mouche, et je n'ai même pas souri. Ce fut long, très long à lire.
  • AnneClaire87 Le 10 Janvier 2018 à 19:37
    Très divertissant. J'ai trouvé ça plutôt crédible et malin !
  • nisnis Le 23 Avril 2018 à 16:50
    Sympathique mais manque un peu de rythme pour moi...
  • Manue Le 31 Mai 2018 à 20:48
    Une lecture divertissante et amusante, oui. Une lecture rythmée, non. Bien que les personnages soient drôles et colorés, le récit avance aussi lentement qu'une personne âgée avec une marchette. C'était malheureusement un peu décevant.
  • WinnieBookine Le 21 Juillet 2018 à 12:28
    J'ai abandonné cette lecture, je m'ennuyais durant la lecture ! Je n'es pas pour habitude d'abandonner mais je n'arrivais pas rentrer dedans. Le point positive c'est les personnes ils sont attachant mais pas assez pour continuer.
  • Gayelle Le 29 Juillet 2018 à 06:48
    Une histoire cocasse, hilarante, faite de petits rebondissements qui s'entre croisent. Quand une bande de retraité décide d'aller en prison pour un meilleur confort de vie...
  • Kith Le 05 Août 2018 à 15:30
    Une histoire assez drôle qui peine à exploiter son excellente idée de départ. Un bon roman de plage, même si le tout tourne un peu en rond.
  • Alhweder Le 15 Avril 2019 à 09:11
    Une idée assez originale mais son traitement n'est pas à la hauteur. C'est sympathique, absolument pas crédible, distrayant à certains moments, ennuyant à d'autres. Un peu déçue quoi. Au moins, c'est simple et rapide à lire.
  • xFleurMg Le 16 Septembre 2020 à 02:28
    L’histoire est peu commun et assez hilarant. J’ai bien aimé suivre les aventures et magouilles de ses fameux seniors. Par contre je trouve que le livre est quand même long, les faits/circonstances trop répétitives. Une 200ène de pages aurait été suffisante.
  • xFleurMg Le 16 Septembre 2020 à 02:35
  • ZemyThan Le 13 Avril 2021 à 19:40
    Un roman très sympathique et atypique mais qui reste haché. La temporalité m'a parfois posé problème.
  • Delphinema09 Le 21 Juin 2021 à 05:55
    Un roman sympathique sur un groupe de personnes âgées qui décident de mettre un peu de piment dans leur vie. Plutôt sympathique mais évidemment très tiré par les cheveux. Les personnages sont hauts en couleur et sont amusants. Pas la lecture du siècle mais bien pour se détendre sans prise de tête.
  • Citronnelle03 Le 11 Juin 2022 à 15:19
    Quand j'ai vu le titre, je me suis dis que ça pouvait être un livre pleins d'humour. Bien que l'histoire critique la société sur la façon dont certains établissements traitent nos aîné (et ont est en pleins dedans avec KORIAN), j'ai trouvé que l'histoire trainais en longueur. Je ne suis pas parvenu à m'attacher aux personnages, qui avait tendance à me taper un peu sur les nerfs.
  • Fille-de-lecture Le 15 Avril 2023 à 16:51
    C'est original, rafraichissant, captivant et surtout très rocambolesque. Je ne me souviens pas avoir lu quelque chose de semblable et j'avoue que j'ai vraiment aimé être dépaysé par ces joyeux lurons qui nous servent toute une leçon de vie : ce n'est pas parce qu'on est âgé qu'on ne peut plus s'amuser et surtout qu'on mérite d'être traité différemment.