Qui touche à mon corps je le tue
Valentine Goby2008

13.2

Marie G., faiseuse d'anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l'une des dernières femmes guillotinées. Lucie L., femme avortée, dans l'obscurité de sa chambre. Henri D., exécuteur des hautes œuvres, dans l'attente du jour qui se lève. De l'aube à l'aube, trois corps en lutte pour la lumière, à la frontière de la vie et de la mort.

2009 Editions Folio

Française Langue française | 138 pages | ISBN : 9782070402502

2008 Editions Gallimard (Blanche)

• clara Le 20 Avril 2010 à 22:41
    Ce n’est pas une lecture aisée, il faut s’accrocher pour ne pas se noyer dans ses profondeurs…
  • Florel Le 25 Juillet 2010 à 12:16
    Bien mais mais fastidueux, trop de souvenirs sans importances sont racontés.
  • Alhweder Le 25 Septembre 2017 à 19:50
    Pour la deuxième fois, l'écriture de Valentine Goby, qui se veut pourtant très intimiste, m'a tenue complètement à l'écart des personnages et de leur histoire. Si j'ai senti des touches d'intérêt (une phrase bien tournée ou un sentiment fugacement bien retranscrit), je n'ai pas été émue par ces vies. Le sujet s'y prêtait pourtant.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Novembre 2017 à 15:58
    Commencer un livre de cette auteure sera toujours pour moi une surprise : j’adore certains (Kinderzimmer, Je me promets d’éclatantes revanches), et d’autres me tombent des mains. Ce fut le cas pour celui-ci : le sujet était pourtant intéressant – Marie G., faiseuse d’anges, dans sa cellule, condamnée à mort, l’une des dernières femmes guillotinées.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Octobre 2018 à 10:56
    En bref, un court roman mais qui demande une implication totale du lecteur pour comprendre le véritable message de Valentine Goby. Entre dénonciation du jugement d'autrui et récit d'un fait historique français, l'auteure signe une histoire percutante et subtilement engagée. A lire si le sujet de l'avortement et le regard de la société sur cet acte vous intéressent.
  • LaBeletteStéphanoise Le 15 Mai 2019 à 20:05
    Un texte fort et puissant. Récit court mais intense qui m'a beaucoup perturbé mais que je trouve intéressant en terme de réflexions sur les corps, la peine de mort et l'avortement.
  • larabluejean Le 04 Janvier 2020 à 22:22
    J'ai découvert l'écriture de cette autrice que j'ai beaucoup aimée. Certains passages sont touchants ou retranscrivent très bien des sentiments et le sujet de fond, l'avortement m'intéressait. Malgré tout ça je n'ai pas accroché, il y a des longueurs et j'avais hâte d'arriver au bout.