À défaut d'Amérique
Carole Zalberg2012

12.0

FAIBLE

Dans un cimetière parisien, on enterre Adèle, une vieille dame. De loin, une jeune femme venue d'Amérique, Suzan, observe secrètement la scène, tandis qu'une autre, Fleur, se tient au bord de la tombe où repose désormais celle qui fut sa grand-mère.
Personnalité charismatique et inlassable séductrice qui a, depuis son exil de Pologne après la Première Guerre mondiale, traversé le XXème siècle en indomptable survivante à toutes les tragédies qui en ont endeuillé l'histoire. Adèle défunte semble continuer à exercer sur les vivants une inimitable et puissante emprise.

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | 214 pages | Sortie : 1er février 2012 | ISBN : 9782330002466

• Hasard Livresque Le 20 Septembre 2020 à 23:37
    Une lecture mitigée, j'ai trouvé la construction du roman très brouillon : des chapitres qui s'alternent avec deux voix de narration différentes mais des temporalités qui changent souvent ce qui donne beaucoup de confusion. Cependant, une plume très belle et de beaux portraits de famille juives avant et après la guerre mais sans but ni réelle intrigue...