Adieu Zanzibar
Abdulrazak Gurnah2009

16.6

Kenya, 1899. Il est apparu à l’aube comme une figure de légende avant de s’effondrer aux pieds d’Hassanali, le marchand, sur le chemin de la mosquée. Martin Pearce, écrivain britannique, a été battu, volé et abandonné par ses guides dans le désert. Recueilli par Hassanali, il tombe amoureux fou de Rehana, la sœur de son hôte. Une relation interdite et scandaleuse s’initie, dont les conséquences se répercuteront sur les générations suivantes.
Zanzibar, années 1950. Amin, Rashid et leur sœur Farida sont chacun en proie aux difficultés du secret. Farida vit un amour caché que ses parents désapprouveraient. Amin, lui, s’éprend d’une femme plus âgée, Jamila, la propre petite-fille de Rehana et de Pearce, enfant de la honte et objet de mille rumeurs scabreuses. Quant à Rashid, le narrateur, il part étudier à Londres dans un univers glacial et raciste, alors que Zanzibar, au lendemain de l’indépendance, bascule dans la violence et le chaos.
Londres, années 1960. Les parents de Rashid sont morts et les secrets ont été déliés. Dans un contexte social et racial apaisé, Rashid, devenu enseignant, rencontre par hasard la blanche Barbara, une lointaine cousine de Jamila. Ils s’aiment librement et décident de partir à la recherche de leurs racines communes et de Jamila à Zanzibar.
Formant un patchwork de cultures et de points de vue extraordinairement divers mais harmonieux en dépit des conflits sous-jacents, Abdulrazak Gurnah est aussi à l’aise chez les uns que chez les autres – Noirs, Blancs, Indiens, Arabes –, de la case africaine la plus simple à la mosquée aux portes bleues, du marchand indien négociant ses épices dans la lumière dorée du soleil brûlant à l’ombre à peine fraîche de la véranda de l’administrateur anglais sirotant son gin tout en philosophant sur les bienfaits de l’Empire de Sa Majesté britannique.
De la fable poétique au témoignage désenchanté, Abdulrazak Gurnah raconte aussi les illusions dissipées avec un humour féroce et un réalisme désabusé. Mais Gurnah n’est ni cynique ni entièrement pessimiste, et les unions symboliques entre Noirs et Blancs tissent autant d’histoires dans une tapisserie délicate d’ombre et de lumière.

Titre original : Desertion (2005)

2022 Editions Denoël (& d'ailleurs)

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 364 pages | Sortie : 1er juin 2022 | ISBN : 9782207165454

2009 Editions Galaade

Française Langue française | Traduit par Sylvette Gleize | 384 pages | ISBN : 2351760654

• Lisbonne78 Le 10 Avril 2023 à 07:55
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Il décrit la vie dans les années 50 à Zanzibar, dont les rapports avec les colons anglais. Le colonisé critique le colon et le colon critique le colonisé. On y "bouffe" de l'Anglais ! Je comprends que l'auteur ait eu le prix Nobel pour son œuvre : celui-ci est de la belle ouvrage, avec de la densité et une belle écriture.
  • Cannetille Le 06 Juillet 2023 à 09:24
    Jusqu’alors peu connue en France, l’oeuvre d’Abdulzarak Gurnah lui a valu le prix Nobel de littérature en 2021, ce qui a enfin motivé la réédition de ses livres traduits en français : une des plus grandes plumes africaines, à découvrir pour, selon le jury, « ouvrir notre regard à une Afrique de l’Est diverse culturellement, mais mal connue dans de nombreuses parties du monde ». Coup de coeur.
  • Elann Le 11 Octobre 2023 à 17:04
    Je ne m'y attendais pas mais j'ai bien aimé ce livre ! Dès le début, j'ai apprécié la façon qu'a l'auteur de faire de ses personnages des archétypes tout en creusant leur personnalité qui se révèle plus complexe que prévue ou qui sort de ce qu'on a l'habitude de voir. Même si je comprends son intérêt, la dernière partie m'a un petit peu moins plu, trop d'années en peu de pages, trop amère.