AlabamaAlexis Arend2020

Synopsis

« Que Dieu me pardonne, je détestais l'Alabama. Je le haïssais !
L'Alabama était le pays où toute la misère du monde avait choisi d'élire domicile. C'était le pays où se donnaient rendez-vous toutes les haines, toutes les iniquités, toutes les bassesses humaines. Aucune région du globe ne mettait un tel point d'honneur à annihiler la vie d'un homme, à le rabaisser, à lui faire courber l'échine jusqu'à le contraindre à ramper à terre, éreinté, vaincu.
Et, pour tous ceux dont le malheur était de ne pas avoir la peau claire, l'Alabama était tout cela aussi, en pire. Pour eux, il déployait tout son ignoble talent, il déchaînait toute sa noirceur contenue, toute sa dureté réfrénée. Oh oui ! Pour eux, l'Alabama se surpassait.
« Il n'y a rien de pire au monde, ni de plus éprouvant pour un homme, que d'être pauvre. Excepté le fait d'être un nègre, naturellement » , disait mon père.
Ô combien il avait raison ! »

Moyenne

18.4

14 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2020 Autoédité

317 pages

19 août 2020

ISBN : 9798676852252

2020 Autoédité

317 pages

Format : ePub

ISBN : -

Qui a lu ce livre ?

13 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

36 membres veulent lire ce livre

32 membres possèdent ce livre

3 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Les lectures de Cynthia
    18 / 20 Le 08 Janvier 2022 à 08:03 Les lectures de Cynthia

    Un roman bouleversant sur le thème du racisme et de la ségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis dans les années 60. Je l'ai fini avec les larmes aux yeux.

  • avatar sagweste
    16 / 20 Le 10 Septembre 2020 à 10:46 sagweste

    Ce roman est très beau, fort et émouvant et très dur parfois. Il m'a donné l'envie de relire certains classiques américains, pour pouvoir ressentir cette évasion qu'ils avaient par la lecture. Ils se cachaient pour le faire, ils n'avaient pas le droit à l'instruction, mais ces jeunes se rassemblaient pour vivre un plaisir commun, la couleur de peau n'entrait pas en ligne de compte.

  • avatar Tristana
    20 / 20 Le 17 Août 2020 à 22:59 Tristana

    Quel coup de cœur et quel coup au cœur. Alexis Arend à encore une fois frappé et m'a de nouveau conquise ! L'histoire est poignante, nous sommes emmené dans les années 1960 dans l'Alabama raciste. Une leçon d'humanité, d'amour et d'entraide, de soutien. Les personnages sont attachants. Prévoyez la boîte de mouchoirs... Une petite pépite à découvrir en urgence...

Découvrez plus de livres