Allegheny River
Matthew Neill Null2020

16.5

Dans Allegheny River, animaux et humains cohabitent au fil du temps, dans un équilibre précaire, au sein d’une nature ravagée par la main de l’homme. Tour à tour épique et intimiste, c’est un univers de violence et de majesté qui prend vie sous la plume lyrique et puissante de ce jeune écrivain. Ce livre, récompensé par le prix Mary McCarthy, acquiert une dimension universelle, car si le monde qui y est décrit peut nous sembler lointain, une chose est certaine : il s’agit bien du nôtre.
Singulières et puissantes, ces nouvelles, ancrées dans la région des Appalaches, résonnent d’une inquiétante actualité.

Titre original : Allegheny Front (2016)

2020 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par Bruno Boudard | 275 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782226399014

• Mr K Le 08 Janvier 2020 à 23:20
    Superbe recueil de nouvelles autour de l'homme et de son rapport à la nature. C'est beau, poétique et cruel. On retrouve avec grand plaisir la plume magique d'un écrivain vraiment doué.
  • kateginger63 Le 10 Février 2020 à 17:46
    Quand nature et violence se cotoient en Virginie occidentale. Cette beauté sauvage, rude, presque animale a conquis mon coeur éperdu de nature. Quelle puissance d'évocation. L'auteur a su retranscrire parfaitement toutes les nuances de l'âme humaine. Tout cela dans une plume sensible et poétique.