Amblystome, tome 1 : La Terre agonisante
M.V. Fontaine2014

Saga Amblystome Terminée

18.8

2158. Que serons-nous devenus ?

2053. La fonte des glaciers a révélé une voûte logée au coeur des Rocheuses depuis des centaines de milliers d'années. Pour éclaircir son mystère, un groupe de scientifiques se rend sur place pour en analyser le contenu.

Cent ans plus tard.

Un Événement a causé l'effondrement de la société, arrachant l'électricité à ses réseaux et bouleversant l'environnement. Le monde est maintenant désertique et peuplé d'animaux hybrides. La maigre proportion d'humains ayant subsisté s'entasse dans des villes isolées et le gouffre entre riches et pauvres est immense. Le niveau de connaissance a régressé jusqu'à l'obscurantisme, la morale n'est plus qu'un souvenir et l'eau est devenue une denrée rare. Une partie de la population prie alors Pandore, cette déesse ayant peut-être ouvert la boîte de laquelle seraient sortis tous les maux.

À l’abri des murailles de la cité d'Uthmer, deux femmes tentent de survivre dans ce monde où rien ne s'obtient facilement. Minéra, petite-fille du dirigeant, refuse sa position privilégiée, souhaite soigner les pauvres et nourrit l'espoir de mettre fin à cette dictature. Flora, traqueuse d'objets anciens et habitante défavorisée de la basse-ville, a juré vengeance pour l'assassinat de son père et cache des documents manuscrits qui pourraient bien donner des réponses sur les causes de l'Événement.

Car la question demeure: qu'est-ce qui a conduit le monde à cette dévastation?

2014 Editions Québec Amérique

• auchapitre Le 18 Mars 2016 à 02:14
    Coup de coeur. Absolu.
  • Bookivores Le 06 Avril 2018 à 02:55
    Vous n'avez pas idée à quel point ce premier tome a pu être addictif! C'est hyper bien écrit, incroyablement captivant, très réfléchi et crédible aussi. Oh oui, on y croit! On embarque à pieds joints et on en décroche pas!
  • Errant Le 02 Février 2020 à 14:57
    Je suis tombé sur ce début de saga un peu par hasard et j'en suis fort heureux. Ce récit de science-fiction est vraiment bien conçu. Cette vision d'un monde post-apocalyptique est bien étoffée, les intrigues qui se chevauchent captivent et les personnages sont très bien développés, particulièrement ses deux principales héroïnes Le rythme est bon, sans précipitations ni longueurs.