America
T. C. Boyle1997

15.0

Un soir, regagnant le lotissement où il réside, loin du centre de Los Angeles, dans une nature demeurée vierge, Delaney manque écraser un passant.
C'est un " chicano ", un Mexicain entré clandestinement en Californie, et qui vit dans une misérable cabane avec América, sa femme. Cet incident va mettre en contact deux mondes : une petite bourgeoisie évoluée, protégée, paisible, et les parias du Sud... Erreurs, drames et malentendus s'accumulent. La paranoïa s'installe. Comment un homme intelligent, cultivé, persuadé de sa propre tolérance, peut-il devenir, saisi par la peur, un fou sanguinaire ? C'est ce que nous montre, sur un mode tour à tour comique et tragique, l'auteur de Si le fleuve était whisky.
A travers le face à face du lotissement et du canyon, de Delaney et de Candido, c'est l'Amérique moderne avec sa fracture sociale, ses peurs, ses dérives, qui est impitoyablement radiographiée, dans ce très grand roman couronné en France par le prix Médicis étranger 1997.

Titre original : The Tortilla Curtain (1995)

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 447 pages

1997 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Robert Pépin | 352 pages | ISBN : 9782246517511

1995 Editions Bloomsbury

• Vaness'Books Le 18 Août 2013 à 17:22
    Ce roman qui met en scène l'éternelle injustice qu'est celle des "nantis" et des "damnés" avec de pauvres bougres qui n'ont d'autre tort que celui d'être né sous la mauvaise étoile et sont prêts à tout pour avoir "le droit" de profiter des facilités de vie Un portrait de la société américaine moderne qui ne fait pas rêver, bien au contraire. En bref, un roman marquant qui vaut la peine d'être lu.