Apaiser nos tempêtes
Jean Hegland2021

16.2

Le parcours de deux femmes que tout oppose. Anna étudie la photographie à l'université de Washington tandis que Cerise, lycéenne, vit en Californie sous l'emprise de sa mère. Toutes deux tombent enceinte accidentellement. Anna choisit d'avorter alors que Cerise garde l'enfant. Dix ans plus tard, ces décisions influent sur le cours de leur vie.

Titre original : Windfalls (2004)

2023 Editions Libretto

Française Langue française | 464 pages | Sortie : 24 août 2023 | ISBN : 9782369148357

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran | Durée : 776 min | Sortie : 19 janvier 2022 | ISBN : 9791035407643

2021 Editions Phebus

Française Langue française | 556 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782752912350

2021 [E-book] Editions Phebus

Française Langue française | 556 pages | Format : ePub | ISBN : 9782752912367

• Koalivre Le 23 Août 2021 à 23:32
    C’est pour des livres comme ça que je suis libraire.
  • ce04 Le 30 Octobre 2021 à 22:20
    Jean Hegland a un vrai talent pour écrire de magnifiques choses
  • Ambyon Le 19 Novembre 2021 à 22:49
    Une sublime histoire. Jamais 2 personnages ne m'ont semblés si profonds, sentiments parfaitement maîtrisés, tout y est juste et précis. Un coup de cœur pour la thématique également.
  • Mapi52 Le 31 Décembre 2021 à 17:00
    Entre les personnages pricipaux qui "sonnent" faux et des accouchements à celui qui sera le plus horrible je n'ai pas trouvé d'intérêt à ce livre que j'ai terminé en diagonale. Seule la description des paysages a trouvé grâce à mes yeux. J'ai 2 enfants et l'éducation américaine et la mienne sont de lointains parents ... ux dt les accouche
  • helenoooouuuu Le 04 Février 2022 à 08:06
    Un roman de femmes autour de deux héroïnes à l'opposé mais qui vont se retrouver liées par leur parcours de femme et la maternité. C'est dur mais surtout résilient et profond. J'ai beaucoup aimé !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2022 à 22:47
    Une très belle lecture mais aussi particulièrement dure ! On y suit 2 femmes sur de nombreuses années à travers toutes leurs étapes de vie et leur relation à la maternité. TW avortement, deuil, violences obstétricales, maladies, accouchement décrit, ... Le récit a très bien fonctionné sur moi, mais la lecture en audio l'a parfois rendu difficile à écouter, trop submergeant. 17/20
  • La Parenthèse d'Axelle Le 30 Mars 2022 à 22:47
  • natdef Le 19 Avril 2022 à 08:41
    Une couverture et un titre magnifiques pour un roman qui l'est également, roman sensible et non manichéen sur la maternité. On suit le destin de Cerise et Anna qui font deux choix différents lorsqu'elles découvrent qu'elles sont enceintes par accident. C'est très finement observé.
  • Camillecture Le 06 Mai 2022 à 23:37
    Découvert en version audio. Un livre dur à encaisser et cru sur la maternité et la question de l'avortement. On suit le parcours de vie de deux femmes (Cerise et Anna) confrontées chacune à une grossesse inattendue et qui vont parcourir des chemins différents. J'ai bien aimé le contre-pied de la maternité qu'on nous livre dans les magazines féminins. Plus proche d'un monde réel, sans idéalisation.
  • Nelfe Le 19 Août 2022 à 17:03
    Un roman sur les traumatismes, sur un versant de la maternité que la société préfère ignorer, sur la solitude, sur ce qui nous relie toutes les unes aux autres malgré tout et nous sauve. L'indicible et la libération.