Ashaninkas
Jéromine Pasteur1994

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

Après des années passées auprès des Ashaninkas, dans la forêt péruvienne, Jéromine Pasteur a dû les quitter en 1989 : le Pérou vacillait sous le coup de la guerre civile, les Indiens étaient décimés, torturés ou forcés à prendre les armes.
En 1994, jéromine est repartie. Aujourd'hui, elle retrace dans ce roman-vérité le destin de ce pays qu'elle aime, qui vit dans la peur et le chaos, mais qui veut retrouver l'espoir. Notomi, jeune Indien Ashaninka, et sa petite sueur Orianiki fuient leur village anéanti par la barbarie. Hors du paradis de la Selva, la tourmente. Les paysans pour survivre cultivent la coca et subissent la loi des narco-trafiquants ; les sacrifices humains perpétrés au nom de la révolution par le Sentier Lumineux se comptent par milliers ; l'armée venge ses morts : tout le Pérou chancelle.
C'est " la sale guerre ". De la Selva à la sierra, des bords du fleuve Ené aux contreforts des Andes, des cabanes de colons jusqu'à Lima - où survit, encerclé par la misère, un tiers du peuple péruvien -, les deux enfants découvrent leur pays. Un pays violenté où ils croiseront des hommes avilis à jamais, d'autres enfants qui n'ont pu être noums que de haine, et des êtres lumineux qui tentent encore d'exister et d'aimer.
Notomi et Orianiki ne courberont pas la tête, ils portent en eux toute la mémoire de leur peuple et l'univers de la forêt. Ils sont Ashaninkas - celui qui est homme.

1 édition pour ce livre

1994 Editions Fixot

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 1er janvier 1994 | ISBN : 2876452189

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !