Au nom de tous les tiens
Aya Cissoko2022

Synopsis

Moyenne

14.0

5 votes

MOYEN

Quand Aya Cissoko était jeune, sa mère, Massiré Dansira, ne cessait de lui répéter : « Tu n’es pas l’enfant de rien ni de personne ! ».
Devenue mère à son tour, l’autrice entend ici rappeler à sa propre fille ses origines ; son enfant est en effet issue d’une double lignée à l’histoire violente et douloureuse, celle de guerriers bambaras du Mali qui ont affronté la colonisation, et de juifs ashkénazes déportés à Auschwitz. Comment calmer les brûlures de ces destins mêlés ? Il faut continuer à parler, dénoncer, lutter, ne pas cacher les difficultés de la condition noire, regarder en face les vexations subies par une mère vaillante dans un pays hostile. Il faut continuer à se battre et à interroger les hiérarchies sociales, montrer comment racisme et mépris de classe se mêlent dans une logique perverse. Parce qu’elle a compris que l’ascension sociale, si elle éloigne de la pauvreté, ne protège pas des préjugés, Aya Cissoko ne veut oublier ni les siens, ni d’où elle vient. Elle sait maintenant transformer en mots puissants et éruptifs, dans une ultime tentative de conciliation, une colère qui jaillit des tréfonds de son enfance.

Aya Cissoko est une ancienne championne de boxe passée par Sciences Po. Elle est aujourd’hui conférencière, autrice et comédienne. Elle a publié, chez Calmann-Lévy, Danbé (2011) et N’ba (2016).

1 édition pour ce livre

2022 Editions Seuil

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 6 mai 2022 | ISBN : 9782021506976

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LaurenaLJ Le 01 Juillet 2022 à 01:31
    J'ai bien du mal à me forger une opinion sur ce texte, tant il a suscité en moi des sentiments et des réflexions contradictoires. J'ai apprécié découvrir l'histoire de l'auteure, son passé et le regard qu'elle porte sur son héritage familial et culture, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le ton adopté : extrêmement moralisateur et vindicatif, je trouve qu'il en vient à desservir le discours tenu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !