N'ba
Aya Cissoko2016

16.7

« Je n’aime pas la saleté ! » Tout doit être propre et en ordre, à commencer par les enfants. L’hygiène a occupé une place prépondérante dans son éducation et dans la nôtre. Ma mère regrette le temps où elle nous lavait elle-même. Rien de mieux que le gant de crin et un bloc de savon de Marseille pour obtenir un résultat irréprochable. « Je vais frotter jusqu’à ça brille. » Elle arrive à se convaincre que la peau fonce depuis que ce n’est plus elle qui s’en occupe : « Tu es en train de noircir. »

N’ba, « ma mère » en bambara, est l’émouvant hommage d’Aya Cissoko à sa mère, née dans un petit village malien, qui débarque en France au milieu des années 70, vêtue d’un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique.

2016 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 2 mars 2016 | ISBN : 9782702144756

• BettieRose Le 20 Avril 2016 à 15:16
    Un vibrant hommage à une mère, à une culture et à un héritage familial. Au travers de cette histoire, l’auteure, qui possède une plume franche, nous fait découvrir le portrait d’une femme exceptionnelle et une relation parent/fille intense malgré les conflits. Au fond, même si Aya Cissoko ne se plie pas aux règles du clan, il s’agit d’une belle déclaration d’amour à ses racines, à sa maman.
  • caloloulou Le 28 Décembre 2017 à 19:59
    Un joli livre dédié à la vie d'une mère d'origine étrangère avec les difficultés d'adaptation, les valeurs, les règles de son pays.
  • Elann Le 23 Janvier 2022 à 16:08
    C'est difficile de donner son avis sur le récit de la vie d'une personne. Cela dit, j'ai apprécié le découvrir dans ce style simple et direct. L'image de Massiré Dansira, Ma, se complexifie au fur et à mesure et on comprend sans peine que ça n'a pas été facile pour elle, et pour l'autrice, tous les jours entre les injonctions diverses, les chocs culturels et les différences de caractère.