N'baAya Cissoko2016

Synopsis

« Je n’aime pas la saleté ! » Tout doit être propre et en ordre, à commencer par les enfants. L’hygiène a occupé une place prépondérante dans son éducation et dans la nôtre. Ma mère regrette le temps où elle nous lavait elle-même. Rien de mieux que le gant de crin et un bloc de savon de Marseille pour obtenir un résultat irréprochable. « Je vais frotter jusqu’à ça brille. » Elle arrive à se convaincre que la peau fonce depuis que ce n’est plus elle qui s’en occupe : « Tu es en train de noircir. »

N’ba, « ma mère » en bambara, est l’émouvant hommage d’Aya Cissoko à sa mère, née dans un petit village malien, qui débarque en France au milieu des années 70, vêtue d’un simple boubou en wax et chaussée de tongs en plastique.

Moyenne

16.0

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Elann
    Le 23 Janvier 2022 à 16:08 Elann

    C'est difficile de donner son avis sur le récit de la vie d'une personne. Cela dit, j'ai apprécié le découvrir dans ce style simple et direct. L'image de Massiré Dansira, Ma, se complexifie au fur et à mesure et on comprend sans peine que ça n'a pas été facile pour elle, et pour l'autrice, tous les jours entre les injonctions diverses, les chocs culturels et les différences de caractère.

  • avatar caloloulou
    17 / 20 Le 28 Décembre 2017 à 19:59 caloloulou

    Un joli livre dédié à la vie d'une mère d'origine étrangère avec les difficultés d'adaptation, les valeurs, les règles de son pays.

  • avatar BettieRose
    16 / 20 Le 20 Avril 2016 à 15:16 BettieRose

    Un vibrant hommage à une mère, à une culture et à un héritage familial. Au travers de cette histoire, l’auteure, qui possède une plume franche, nous fait découvrir le portrait d’une femme exceptionnelle et une relation parent/fille intense malgré les conflits. Au fond, même si Aya Cissoko ne se plie pas aux règles du clan, il s’agit d’une belle déclaration d’amour à ses racines, à sa maman.

Découvrez plus de livres