Au péril de la mer

15.4

Aux belles heures de sa bibliothèque, le Mont-Saint-Michel était connu comme la Cité des livres. C’est là, entre les murs gris de l’abbaye, que trouva refuge, au quinzième siècle, un peintre hanté par le souvenir de celle qu’il aimait. C’est là, entre ciel et mer, que le retrouvera cinq cents ans plus tard une romancière qui cherche toujours le pays des livres. Ils se rencontreront sur les pages d’un calepin oublié sous la pluie. Avec ferveur et intelligence, Dominique Fortier grave dans notre esprit un texte en forme de révélation, qui a la solidité du roc et l’ivresse des navires abandonnés. À la fois roman et carnet d’écriture, Au péril de la mer est un fabuleux hommage aux livres et à ceux qui les font.

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9782365694094

2016 Editions Alto

Française Langue française | 180 pages | ISBN : 9782896943159

2015 Editions Alto

• auchapitre Le 08 Août 2018 à 22:35
    Dominique Fortier écrit merveilleusement bien. C'est plus ou moins une histoire, ou sinon celle du Mont St-Michel. L'ayant déjà visité, c'était fabuleux de pouvoir m'y replonger en revoyant les lieux dans ma tête. J'ai aussi beaucoup aimé toutes les petites réflexions sur l'origine de certains mots ou simplement sur la vie en général. Une petite pépite à savourer!
  • Carolivre Le 08 Mai 2019 à 08:32
    Un très beau roman avec une écriture lumineuse et poétique.