Avec les ours
Valentin Pajetnov1998

14.0

" Je les recueille tranquillement, un par un. Ca chuinte et ça renifle. Je les mets dans mon sac à dos pour mieux les examiner. Le premier, très costaud avec sa lourde tête, a une manière amusante d'écarquiller les yeux ; il hérisse le poil, ce qui le fait ressembler à une boule ; son pelage est moucheté de blanc à hauteur du cou. Le deuxième, plus petit de taille, manifeste plus de curiosité que de peur ; je ne tarderai pas à voir que c'est une femelle ; elle porte au cou une tâche blanche et ronde comme une pièce de monnaie. Au fond de mon sac - un grand sac de chasseur - se tapit le troisième : petit corps, petite tête, tout fluet, tout tremblotant, avec un collier de poil blanc autour de son cou fin ; les perles noires de ses yeux aux aguets ne laissent rien échapper de mes mouvements. (...) Une fois le sac bouclé, je procède aux mesures de la tanière et prends le chemin du camp. Pour les petits, dans mon dos, c'est une nouvelle vie qui commence. Pour moi aussi. " (Extrait)

Titre original : Moi druz'ja medvedi (1985)

2023 Editions Transboréal

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 252 pages | Sortie : 15 septembre 2023 | ISBN : 9782361573157

1998 Editions Actes Sud (Terres d'aventure)

Française Langue française | Traduit par Yves Gauthier | 231 pages | Sortie : 5 juin 1998 | ISBN : 2742717757