Backlash : La guerre froide contre les femmes
Susan Faludi1993

17.3

Être femme aujourd’hui en Amérique, quelle chance extraordinaire ! « Et pourtant… » : ces deux petits mots et points de suspension, contiennent en puissance la somme de travail effectuée par Susan Faludi depuis 1986, l’ampleur de son enquête, 500 pages d’analyses exhaustives et d’une honnêteté qui ferait croire que la déontologie journalistique n’est pas un vain mot, quatre années terribles passées à éplucher les statistiques triomphalistes, à décrypter les sous-entendus des discours prononcés, à passer au crible les nouvelles modes vestimentaires, esthétiques, publicitaires ou juridiques, bref à chercher ce qui fonde aujourd’hui la mise au ban du problème majeur du statut de la femme au sein de la société contemporaine. « La vérité, c’est que nous assistons depuis dix ans à une revanche, à une puissante contre-offensive pour annihiler les droits des femmes », pour faire croire que « le chemin qui conduit les femmes vers les sommets ne fait que les précipiter, en réalité, au fond de l’abîme ». S.F.

Titre original : Backlash: The undeclared war against american women (1991)

2020 [E-book] Editions Des Femmes

Française Langue française | 897 pages | Format : ePub | ISBN : 9782721007469

1993 Editions Des Femmes

Française Langue française | Traduit par Lise-Eliane Pommier, Evelyne Chatelain, Thérèse Réveillé | 746 pages | Sortie : 6 juillet 1993 | ISBN : 9782721004482

2006 Editions Broadway Books

• electricblue Le 22 Octobre 2015 à 12:21
    Un livre essentiel. Un travail de recherche remarquable.