Bande Originale
Rob Sheffield2007

14.3

Années 90. Pearl Jam, Pavement, Nirvana, R.E.M., Beck et Björk imposent leur ton nouveau à une culture américaine en pleine mutation. C’est aussi l’époque où, sur quelques notes de Radio City de Big Star, Rob Sheffield, un grand timide passionné de musique, rencontre Renée, une furie punk des Appalaches. Deux êtres que tout oppose, et qui n’ont aucun point commun, hormis la musique. C’est elle, en effet, qui les réunit, et c’est elle qui va rythmer leur histoire d’amour, devenir leur paysage intime. C’est encore elle qui aidera Rob à surmonter la disparition brutale de Renée. Rob Sheffield nous raconte cette histoire d’amour trop vite interrompue à partir de sa « bande originale », les K7 que lui et Renée enregistraient l’un pour l’autre. Des K7 pour faire l’amour, d’autres pour se faire la gueule, des K7 pour les jours radieux, d’autres pour les jours de pluie.rnrnLivre à la BO exceptionnelle, d’Elvis à Missy Elliott, des Rolling Stones à Yo La Tengo, de Leonard Cohen à Pavement, Bande originale est surtout une magnifique chanson d’amour. On nous aura rarement fait comprendre avec autant d’émotion combien la musique est inséparable de nos vies, comment elle rythme nos jours, leurs harmonies et leurs dissonances.

Titre original : Love is a Mix Tape: Life and Loss, One Song at a Time (2007)

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 255 pages | ISBN : 2253157147

2009 Editions Sonatine

2007 Editions Three Rivers Press