Barthélémy et sa colère
Charles Exbrayat1964

15.8

Dans un quartier de pêcheurs, le plus déshérité d'entre eux, Barthélémy, a réussi, à force de privations et d'économies, à acquérir la toute petite fortune qui lui permet d'arranger sa maison, d'acheter sa barque et de demander la main de Marie. Barthélémy est heureux et tous le sont avec lui. Mais le soir de ses noces, un voyou de la ville voisine, pris de boisson, tue Marie, exprès. Ce n'est pas un accident, mais un meurtre. Barthélémy ne vit plus que pour la vengeance. Lui et ses compagnons ont foi dans la justice et ils ne comprennent pas comment, utilisant de faux témoins, maître Craponne parvient à faire acquitter le meurtrier pour complaire au vieux caïd de la pègre, Charles Berry. Cet acquittement scandaleux fait s'effondrer tout l'univers moral des pêcheurs. Mais bientôt, ils se reprennent et, puisque les hommes de la ville bafouent la justice, ils vont, eux, la prendre a leur compte.

1977 Editions Le Masque

1964 Editions Librairie des Champs-Elysées (Le masque)

• mjoly Le 09 Juillet 2019 à 16:45
    Encore un.. on s'habitue trop vite.