Bellissima
Simonetta Greggio2021

14.0

« Qu’est-ce qui m’a poussée, jeune fille, à abandonner mes proches, ma maison, ma langue maternelle ?
Pourquoi ai-je laissé derrière moi mes amis, mes petits frères, ma mère, mon pays ?
Qu’est-ce qui fait qu’un homme tendre comme mon père est devenu un monstre, à un moment donné ?
Quel est ce mal qui m’a rongée jusqu’à presque en crever ?
Cela s’appelle Italie : ma douleur, mon amour, ma patrie.
Un pays qui n’a pas fait les comptes avec le fascisme dont il fut l’inventeur.
Un pays comme une famille, plein de secrets - bruyants, destructeurs, meurtriers. »

Après Dolce Vita 1959-1979 et Les Nouveaux Monstres 1978-2014, Simonetta Greggio poursuit son « autobiographie de l’Italie ». Pour la première fois, elle raconte l’histoire de sa famille, de ses parents, et la sienne. À la violence intime répondent les années sombres et rouges de l’Histoire.

2023 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 255 pages | Sortie : 14 juin 2023 | ISBN : 9782290374184

2021 Editions Stock (La Bleue)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782234078208

• Clawdeen_Wolf Le 11 Novembre 2021 à 13:12
    Roman d'évocation qui permet de mieux connaitre l'histoire de l'Italie. Cela dit le style assez décousu peut être déroutant.