Billy Brouillard, tome 1 : Le don de trouble vue

16.6

Je m'appelle Billy Brouillard.
J'aime la solitude et la nuit, la pluie et la mélancolie.
Mais la mort me fait peur.

Pourquoi m'a-t-elle pris Tarzan ?
Pourquoi m'a-t-elle pris mon chat ?
Qui est-elle exactement ?
Où nous emmène-t-elle le moment venu ?

Ce soir, je percerai son secret, ce soir je retrouverai Tarzan ...

Je m'appelle Billy Brouillard ...
J'ai un super pouvoir, une sorte de don ...
Le don de trouble vue ...

2008 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 143 pages | ISBN : 230200390X

2008 [E-book] Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 143 pages | Format : PDF | ISBN : 9782302003903

• livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 13:38
    Un chef d'oeuvre !
  • Ponyo Le 23 Août 2011 à 18:00
    Les dessins sont magnifiques, le scénario bien écris... Bref, il faut le lire ab-so-lu-ment!
  • Linelo Le 11 Juillet 2013 à 11:24
    Une BD coup de coeur, dans un style un peu Tim Burton
  • Mimolette Le 15 Mars 2014 à 10:19
    Génial, poétique, touchant, drôle, léger, poignant, glauque mais pas trop. Très bon coup de crayon !
  • Itenarasa Le 20 Septembre 2014 à 12:13
    Un univers très particulier, un mélange de frissons et d'élans de tendresse pour Billy Brouillard et ses aventures ^^ C'est superbe!
  • petit_speculoos Le 01 Février 2015 à 19:03
    Coup de coeur pour ce premier tome de Billy Brouillard :-) J'ai adoré tant le fond que la forme :)
  • Julie Claudette Le 26 Avril 2015 à 14:52
    J'ai réussi à avoir un exemplaire dédicacé par Guillaume Bianco à la Foire aux livres de Saint-Louis (68). Je suis ravie. J'ai hâte de me plonger dans cette histoire !
  • F-Ny Le 28 Décembre 2015 à 16:25
    Des dessins magnifiques, un ambiance à la Tim Burton, un dessinateur adorable rencontré à Montreuil, lancez-vouuus sans plus attendre ! Une BD très originales, entre bulles, poèmes et encyclopédie ^^
  • Liberfae Le 23 Janvier 2016 à 19:39
    J'adore le concept ! Un univers mignon pour compenser une thématique pesante qui m'a fait passer par toutes les émotions.
  • Fredd Le 08 Août 2016 à 10:44
    C'est un ouvrage qui fait appel à notre âme d'enfant, et qui sait aussi jouer avec de multiples références plus contemporaines. Les dessins sont soignés, l'humour omniprésent et le ton plutôt léger. J'ai passe un agréable moment, même si je ne pense pas poursuivre avec la suite...
  • Opalyne Le 29 Décembre 2016 à 15:17
    Gigantesque coup de coeur pour l'univers de Guillaume Bianco ! Même si les thèmes sont définitivement sombres et même parfois glauques l'auteur fait tout pour désamorcer les situations et angoisses que les enfants peuvent se créer en grandissant. Le tout est de savoir utiliser son imagination et d'éloigner le négatif en conservant son âme d'enfant. Dessin, histoire, ambiance, tout quoi <3
  • Guim Le 18 Avril 2017 à 12:05
    Une plongée dans l'imaginaire morbide d'un jeune garçon myope confronté à la mort de son chat. Original, drôle, touchant. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, comme le schéma narratif est décousu, mais c'est absolument à découvrir !
  • Sunny Books Le 18 Janvier 2018 à 19:20
    Une BD au top du top! Je ne savais pas à quoi m'attendre et franchement, c'est assez insolite mais hyper bien fait et je lirais la suite avec beaucoup de plaisir. Mais je le conseille pas à des enfants trop jeune ;)
  • Leahurie Le 28 Février 2018 à 19:00
    De magnifiques dessins, des histoires morbides à l´humour doux-amer ! Superbe !!!
  • Korydwen Le 28 Mars 2018 à 14:40
    Les dessins sont magnifiques, les planches sublimes qui tranchent avec des thèmes plutôt sombres et pesants. C'est touchant et glauque, c'est beau et triste. Je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Cocoontale Le 20 Mai 2018 à 13:46
    Une BD qui sort du cadre habituel avec des thèmes sombres comme la mort, la vie dans l'au-delà... Grâce à l'humour et à une imagination débordante, l'auteur parvient à nous faire ressentir de l'attachement et de la tendresse envers ce petit garçon. En revanche, je ne le conseille pas à une cible trop jeunesse (pas avant 10-12 ans). Si vous aimez Tim Burton, vous avez des chances d'être conquis !
  • lemillefeuilles Le 04 Septembre 2018 à 09:25
    Une bande-dessinée avec une mise en page surprenante, que j'ai trouvée intéressante et originale. Il y a certaines choses qui m'ont gênée, mais c'était une bonne lecture.
  • nathbruneau Le 08 Octobre 2018 à 09:38
    Une belle découverte motivée par l'enthousiasme de la youtubeuse "Les Carnets d'Opalyne" et je regrette nullement. Les histoires un peu glauques m'ont parfois fait frissonner et on s'attache forcément à ce drôle de petit garçon.
  • Aliin5 Le 05 Novembre 2018 à 11:12
    J'ai adoré l'ambiance un peu glauque et un peu gothique parfait pour cette saison.
  • Chrisbookine Le 25 Novembre 2018 à 18:38
    Humour noir et macabre de très bon goût, lecture halloweenesque idéale ! J'ai surkiffé les dessins et l'agencement des différentes histoires et extraits de gazette et autres articles d'encyclopédie imbriqués. Le personnage de Billy est impayable et attachant.
  • Eva Qiziyeva Le 06 Décembre 2018 à 12:33
    Waouh ! Les dessins sont superbes et l'univers envoûtant. Je lis très peu de BD / romans graphiques mais là, je suis totalement conquise et je vous recommande cette lecture. En revanche, bien que le personnage principal soit un petit garçon, cet album est peu adapté à un jeune public notamment à cause des thèmes abordés (fantômes, mort...)
  • Arcaalea Le 27 Décembre 2018 à 17:31
    Je n'ai pas réussi à accrocher. Peut-être l'histoire est-elle trop enfantine ? De plus, les dessins en noirs et blancs m'ont parus trop brouillons.
  • mamounetmoi Le 05 Septembre 2019 à 21:33
    Un livre fantastique à lire et à dévorer des yeux. Les dessins son magnifique, l’ambiance est glauques mais vue à travers les yeux d’un enfant c’est mignon est innocent.
  • lena_malia Le 12 Décembre 2019 à 10:33
    L'univers proposé par Guillaume Bianco ne m'a malheureusement pas séduit. J'ai apprécié le graphisme qui nous plonge dans une ambiance sombre et très automnale mais je n'ai pas réussi à accrocher à l'enchainement des différents supports. J'avais l'impression de découvrir un carnet de bord avec un ensemble d'idées regroupées et non véritablement le tome 1 d'une saga.
  • Choupi28 Le 18 Décembre 2019 à 15:44
    Un livre sous forme de grimoire magique où l’on retrouve l’histoire de ce petit garçon peu ordinaire, composé également de poèmes, des petits contes horrifiques, de recettes bien peu banales, de faux articles de journaux, de pages d’encyclopédie bizarre de cryptozoologie… Un bien curieux mélange d’humour noir et de macabrerie. Un livre qui vaut le détour.
  • Loraillou Le 31 Décembre 2019 à 22:17
    Je n'ai malheureusement pas accroché à cette BD... et j'en suis désolée (pour moi même). Le dessin est pourtant génial, l'univers top...
  • Tomás Le 30 Janvier 2020 à 16:57
    BD que j'ai eu le plaisir de redécouvrir, après quelques années. Sombre et effrayante, on plonge dans les peurs et les interrogations que tout enfant peut ressentir ... Notamment à propos de la Mort. Dessins, poèmes et petites astuces pour invoquer les fantômes sont au rendez-vous.
  • Vylmadrim Le 23 Mars 2020 à 15:08
    C'est vraiment un sale gamin. Mais j'aime beaucoup les graphismes et les thèmes abordés !