Billy Brouillard, tome 2 : Le petit garçon qui ne croyait plus au Père Noël
Guillaume Bianco2010

16.8

Le chat de Billy Brouillard est mort. Et même le Père Noël semble incapable de le ramener à la vie. Comment alors avoir foi en lui... surtout lorsque le jeune garçon découvre un jour, un faux costume de Père Noël, caché dans la chambre de ses parents ? « Le Père Noël » : ne serait-il qu’un subterfuge des adultes afin de discipliner les enfants crédules ? Faut-il malgré tout y croire, afin de ne pas réveiller le mystérieux et terrifiant Croquemitaine ? Vous l’apprendrez en dévorant ce 3e opus, métissage narratif entre bande dessinée, textes illustrés et bestiaire.

2010 Editions Soleil (Métamorphose)

Française Langue française | 103 pages | ISBN : 2302013867

• Mimolette Le 15 Mars 2014 à 10:18
    Un Billy Brouillard toujours aussi bon, Noël est maltraité, on pense à l'étrange Noël de Mr Jack
  • Equinox Le 21 Juillet 2016 à 17:46
    Ouah j'ai adoré, c'est sombre et poétique.
  • FungiLumini Le 31 Décembre 2016 à 11:44
    J’ai adoré me plonger dans cet album sur le Père Noël et découvrir le folklore de cette fête revisité par Guillaume Bianco. Son univers étrange et macabre me fascine et me séduit à chaque fois ! L’alternance de contenus variés apporte beaucoup à ce tome et fait de Billy Brouillard une série unique en son genre. :)
  • Valou un point c tout Le 23 Mai 2017 à 21:37
    Cette BD est magnifique !!! Une série toujours aussi bonne dans laquelle Billy continue à grandir en même temps que son imagination s'évanouie. Tellement onirique, tellement symbolique, tellement emplie de réalisme! J'adore
  • Tatouille Le 11 Juin 2018 à 11:55
    Ce deuxième tome est touchant! Toujours une mise en page, des illustrations et une histoire: intéressantes, originales, magnifiques. J'adore cette trilogie BD :D
  • Guim Le 14 Juin 2018 à 19:25
    Un mode de narration toujours aussi original, un très bon dosage entre humour et profondeur. Quelques choix dans le texte m'ont paru un peu trop artificiels.
  • lemillefeuilles Le 25 Septembre 2018 à 17:06
    Un deuxième tome moins plaisant que le premier, mais l'univers est toujours aussi riche et original !
  • nathbruneau Le 08 Octobre 2018 à 09:38
    J'ai attaqué dans la foulée le second tome qui m'a un peu moins touché mais qui n'en reste pas moins très bon. A voir pour le troisième tome...
  • Avalonesque Le 25 Décembre 2018 à 10:48
    Histoire touchante, planches magnifique. J'adore l'univers sombre de Billy qui aborde des thèmes tel que le passage à l'âge adulte parfois douloureux, nous faisant perdre la magie de l'enfance. Une lecture de noël parfaite.
  • Vylmadrim Le 23 Mars 2020 à 15:09
    Une chouette suite, même si le manque d'apprentissage de Billy me donne envie de le secouer furieusement
  • Titelotie Le 15 Décembre 2020 à 09:57
    J'ai trouvé cette histoire très touchante avec Billy ! L'univers est toujours aussi original. J'ai hâte de lire le prochain tome.
  • Myss_tyk Le 25 Décembre 2020 à 09:04
    Toujours un plaisir à lire même si au début j'ai eu un peu de mal à accorder l'univers de Billy à celui de Noël. Un album très touchant sur l'acceptation de la mort et sur l'imagination et ce que c'est de grandir.
  • jeseraiprofdoc Le 31 Décembre 2020 à 20:03
    J'ai découvert la saga avec ce tome : quel mode de narration original ! J'ai beaucoup apprécié !
  • Marinette Le 13 Mai 2022 à 08:10
    Poétiquement creepy, j'ai beaucoup aimé !
  • Sorbet-Kiwi Le 30 Janvier 2023 à 13:55
    L’imagination de Billy est débordante. Dès qu’il enlève ses lunettes, son univers prend une toute autre dimension. J’ai beaucoup aimé le mélange des genres. La plupart du temps c’est sous forme de strip, mais on a aussi un grimoire à l’intérieur, des feuillets de carnets… la forme est originale, le fond l’est tout autant. C’était vraiment une belle surprise de Noël gothique et glauque.