Billy Wilder et moi

de Jonathan Coe (2021)

15.8

Dans la chaleur exaltante de l’été 1977, la jeune Calista quitte sa Grèce natale pour découvrir le monde. Sac au dos, elle traverse les États-Unis et se retrouve à Los Angeles, où elle fait une rencontre qui bouleversera sa vie : par le plus grand des hasards, la voici à la table du célèbre cinéaste hollywoodien Billy Wilder, dont elle ne connaît absolument rien. Quelques mois plus tard, sur une île grecque transformée en plateau de cinéma, elle retrouve le réalisateur et devient son interprète le temps d’un fol été, sur le tournage de son avant-dernier film, Fedora. Tandis que la jeune femme s’enivre de cette nouvelle aventure dans les coulisses du septième art, Billy Wilder vit ce tournage comme son chant du cygne. Conscient que sa gloire commence à se faner, rejeté par les studios américains et réalisant un film auquel peu de personnes croient vraiment, il entraîne Calista sur la piste de son passé, au cœur de ses souvenirs familiaux les plus sombres.

Titre original : Mr Wilder and me (2020)

2021 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 304 pages | Sortie : 8 avril 2021 | ISBN : 9782072923920

• vagabondageautourdesoi Le 29 Mai 2021 à 10:51
    Jonathan Coe propose avec Billy Wilder et moi un roman quelque peu nostalgique sur la grandeur déchue d’Hollywwod, à travers la figure bourrue, drôle et tendre à la fois du réalisateur-scénariste tout en racontant la complexité de sa création.
  • QJSG Le 16 Août 2021 à 11:03
    Etrangère à ce cinéma, j'ai beaucoup apprécié cette lecture : des personnages attanchants et marquants, un voyage dans des lieux divers qui donne envie d'y séjourner, des réflexions sur la création artistique. Au delà d'une rencontre avec Billy Wilder, ce roman soulève des sujets très touchants comme les souvenirs, la légèreté et le sérieux, l'empreinte de certaines rencontres. Un bon roman.