La maison du sommeil
Jonathan Coe1998

15.7

Dans l'Angleterre des années 80, Ashdown sur la côte est une grande bâtisse gothique quelque peu inquiétante qui sert de résidence à des étudiants, une galerie de personnages bien fêlés. Sarah est une jeune narcoleptique, elle tombe endormie à tout bout de champ. Gregory est étudiant en médecine qui n'a d'autre plaisir que de masser les globes oculaires de sa copine. Robert, un amoureux transi qui éprouve un sérieux problème vis à vis de sa pilosité, Terry, un cinéphile à demi morbide, Veronica, une âme passionnée, leader féministe et homosexuelle. Dix ans après tout ce petit monde entré dans l'âge bien mûr se retrouve dans ce même endroit devenu une clinique spécialisée dans les troubles du sommeil. A sa tête un sombre savant se livre à des expériences bizarres sur ses patients. La rumeur parle déjà d'un cadavre à cause de ses recherches. Ce livre n'est pas un roman policier mais un livre à tiroirs dans lequel critique sociale et politique, réflexions sur le sommeil, la sexualité, l'amour, opinions sur la psychanalyse ou sur une certaine critique cinématographique se juxtaposent avec un humour décapant. Ce livre a reçu le prix Médicis Etranger 1998.

Titre original : The House of Sleep (1997)

2000 Editions Folio

2000 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 463 pages | ISBN : 9782070412570

1998 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Jean Pavans | 425 pages

2014 Editions Penguin books (Fiction)

1998 Editions Penguin books

• Audreyy Le 01 Août 2011 à 15:18
    Un roman qui m'a marqué, je ne sais pas pourquoi. Mais j'ai vraiment adoré ! J'étais absorbée dans l'histoire, impossible de m'en détacher. Pour le moment, le meilleur de Jonathan Coe pour ma part.
  • Soundandfury Le 07 Décembre 2012 à 22:20
    Le meilleur des cinq romans de Jonathan Coe que j'ai lus jusqu'ici. Le thème des troubles du sommeil est prétexte à une peinture des dysfonctionnements humains.
  • Itenarasa Le 02 Août 2013 à 15:05
    Un roman qui monte en puissance et finit par se savourer avec un très grand plaisir! Du bon Coe :)
  • Au bonheur de lire Le 30 Juin 2014 à 10:25
    Le premier roman de l'auteur que je lis et j'ai adoré ! On entre très rapidement dans l'histoire et on est tenu en haleine jusqu'au dénouement... Aucun raté à mon sens ! Une lecture qui vaut vraiment la peine.
  • Cel Kila Le 28 Février 2015 à 09:03
    Super découverte !
  • Purplepearl Le 24 Juin 2015 à 12:32
    Belle découverte aussi ! Il se lit très bien et l'histoire est vraiment bien ficelée avec des personnages complexes. Contente d'avoir découvert cet auteur !
  • William D Le 04 Août 2019 à 10:16
    Une description sans scrupules des dysfonctionnements humains ! Un vrai coup de coeur pour ce roman qui est sans doute une de mes lectures préférées de l'année. Une écriture très agréable et un style de Coe dont je suis définitivement fan.
  • Myriam Moondream Le 23 Septembre 2020 à 23:33
    Lecture coup de cœur, et ça fait du bien ! L'histoire est intéressante et vraiment plaisante. J'ai adoré suivre tous les personnages, aussi bien ceux qui m'ont particulièrement plu comme le docteur Madison et Ruby, que Gregory que j'ai détesté. Un très bon point pour le côté LGBT et féministe, thématiques qui selon moi ont été bien traitées.