Le cœur de l'Angleterre

de Jonathan Coe (2019)

17.5

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Titre original : Middle England (2018)

2019 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 560 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782072829529

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 Juillet 2019 | ISBN : 9780241983683

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9780241309469

• Vinushka Le 16 Octobre 2019 à 08:48
    Interessant, prenant, instructif. Sans avoir lu les précédents, on s'attache aux personnages. J. Coe ne démérite pas sa réputation de portraitiste. Malgré le contexte particulier de l'Angleterre, les thèmes abordés font écho : montée du populisme etc. A lire !