Le cœur de l'Angleterre

de Jonathan Coe (2019)

17.2

Comment en est-on arrivé là? C’est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l’histoire politique de l’Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le cœur de l’Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d’une nation en crise.
Dans cette période trouble où les destins individuels et collectifs basculent, les membres de la famille Trotter reprennent du service. Benjamin a maintenant cinquante ans et s’engage dans une improbable carrière littéraire, sa sœur Lois voit ses anciens démons revenir la hanter, son vieux père Colin n’aspire qu’à voter en faveur d’une sortie de l’Europe et sa nièce Sophie se demande si le Brexit est une cause valable de divorce.
Au fil de cette méditation douce-amère sur les relations humaines, la perte et le passage inexorable du temps, le chantre incontesté de l’Angleterre questionne avec malice les grandes sources de crispation contemporaines : le nationalisme, l’austérité, le politiquement correct et les identités.
Dans la lignée de Bienvenue au club et du Cercle fermé, Le cœur de l’Angleterre est le remède tout trouvé à notre époque tourmentée.

Titre original : Middle England (2018)

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Josée Kamoun | 560 pages | Sortie : 29 Août 2019 | ISBN : 9782072829529

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 4 Juillet 2019 | ISBN : 9780241983683

2018 Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 8 Novembre 2018 | ISBN : 9780241309469

• Vinushka Le 16 Octobre 2019 à 08:48
    Interessant, prenant, instructif. Sans avoir lu les précédents, on s'attache aux personnages. J. Coe ne démérite pas sa réputation de portraitiste. Malgré le contexte particulier de l'Angleterre, les thèmes abordés font écho : montée du populisme etc. A lire !
  • Truito Le 21 Décembre 2019 à 21:04
    Je m'attendais à un roman divertissant, sans plus. Je me suis finalement retrouvé face à une fresque de l'état de l'Angleterre, et de la fracture sociale qui la traverse. Et même en temps que français, je me retrouve dans ce qui est dit là. C'est une lecture excellente et accessible.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 26 Février 2020 à 13:10
    C’est en lisant la postface, dans laquelle l’auteur explique que ce roman reprend des personnages déjà présent dans deux de ses précédents romans, que je me suis aperçue qu’il s’agit d’une suite. Pourtant, même si je n’ai pas lu les deux premiers, je n’ai pas été perdue.
  • May5 Le 08 Mars 2020 à 14:02
    Livre très intéressante sur l'Angleterre d'aujourd'hui. Ce livre se lit très bien sans avoir lu les précédents ( que je n'ai pas lu) car le thème est l'état de l'Angleterre fac à ses démons.
  • Melimoli Le 15 Juillet 2020 à 10:35
    Excellent ! L'auteur est le premier à écrire une fiction se basant sur la décennie pré-Brexit et Brexit. On est plongé au coeur de la politique et des problématiques britanniques, qui finalement sont les mêmes partout en Europe. Les personnages sont attachants et le style superbe.
  • Eva Qiziyeva Le 07 Octobre 2020 à 10:06
    Un des meilleurs livres que j'ai lus cette année. Le rythme et le ton sont très justes et balaient des problématiques actuelles à travers le regard d'une galerie de personnages très diversifiés de par leurs opinions, leurs milieux, leurs origines etc.