Celle que..., tome 3 : Celle que je suis
Vanyda2011

Saga Celle que... Terminée

17.1

Après Celle que je ne suis pas et Celle que je voudrais être, Valentine semble la première à pouvoir dire « celle que je suis ». Peut-être saura-t-elle concilier ses différents groupes d'amis, parler à Félix sans rougir, partager son temps entre les mangas, le hip-hop et, accessoirement, le bac français ?

2011 Editions Dargaud

• Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 15:25
    Le meilleur tome de la trilogie de Vanyda.
  • Ninon Le 25 Juillet 2012 à 07:37
    Je suis d'accord avec Lenah, même si les deux autres étaient très bien aussi.
  • Isa Le 31 Juillet 2012 à 14:26
    Je suis vraiment fan du travail de Vanyda
  • Silverwing Miyu Le 03 Octobre 2012 à 13:27
    J'ai adoré cette BD, et je trouve qu'elle se finit avec beaucoup de subitilité. Je suis fan, ça y est.
  • Angiblean Le 07 Janvier 2013 à 03:50
    Une très belle trilogie qui se termine avec ce tome. Mon préféré des 3. Un regard sur l'adolescence et ses joies, ses mal-êtres. Une belle histoire à lire sans hésitation !
  • Le zeppelivre Le 18 Mai 2013 à 19:16
    effectivement, c'est plutôt rare, mais c'est une série dont le dernier tome est meilleur que le premier : l'héroïne gagne en maturité et l'histoire en intérêt
  • Coccinelle Le 18 Mai 2014 à 10:50
    C'est vrai que c'est le meilleur tome (je ne fais pas dans l'original). Je pense que ça vient du fait que Valentine est plus heureuse, et ça fait toujours plaisir d'avoir un héros heureux, c'est mieux qu'un héros tout triste comme elle l'était dans le premier tome ! ^^
  • FlorePanda Le 25 Janvier 2015 à 21:27
    Je ne suis pas d'accord pour dire que ce tome est le meilleur. C'est certainement le plus joyeux et le plus représentatif du sentiment de plénitude qu'on peut ressentir en temps qu'ado mais j'avoue que j'ai l'impression que l'histoire est plus "banale". Elle n'en est pas moins super chouette et cette trilogie un vrai délice. Merci Vanyda !
  • Les lectures du Panda Le 09 Juin 2015 à 11:51
    Le meilleur tome!
  • moonbooks Le 28 Septembre 2015 à 22:51
    Un super tome de fin pour cette série très sympa ! J'aime la personne que Valentine est devenue malgré les tracas qu'elle rencontre :)
  • ChoOkette Le 20 Novembre 2017 à 12:09
    J'adore cette saga, Vanyda réussit très bien à illustrer cette période dans l'adolescence où on ne sait pas très bien ce qu'on veut ou qui l'on est. Le dernier tome est l'aboutissement de cette "quête" et de cette réflexion de soi que l'on mène malgré soi à l'adolescence.
  • Chocolapin Le 18 Décembre 2017 à 12:58
    Une très belle fin de série qui donne des "papillons dans le ventre". Belle incursion dans la vie lycéenne.
  • Emmandthecity Le 18 Août 2019 à 10:00
    Vanyda a ce don de toucher ma corde sensible. Encore un tome qui ne m'a pas laissé indifférente. Valentine gagne en maturité et se dévoile enfin ! J'ai adoré cette trilogie.
  • Callysse Le 22 Janvier 2021 à 12:19
    Je rejoins la plupart des commentaires ci-dessus, c'est le meilleur des 3! Probablement parce qu'ici Valentine s'affirme, se trouve enfin et assume ses choix. Et puis j'ai adoré sa relation avec Charles. Une série que j'ai adoré de bout en bout :)
  • Coeur Rebelle 8 Le 30 Janvier 2022 à 18:19
    Je pense que celui-ci est mon préféré de la saga. Parce que Valentine s'affirme, trouve la personne qu'elle est vraiment. Je trouve que dans la saga il y a quelque chose de profond, car je sais que trop bien que cette période est compliquée.