Un million d’éléphants
Vanyda et Jean-Luc Cornette2017

15.3

Le Laos, au sud-est de l’Asie est surnommé le pays du million d’éléphants et du parasol blanc. Une terre de splendeurs dont la réalité politique fut sans poésie. Le pays a connu des guerres successives. En 1975, la monarchie tombe. Une dictature communiste advient. Le père de Vanyda est né au Laos. Vanyda naît en France. Elle a attendu
vingt-cinq ans avant de découvrir le royaume de ses ancêtres. Jean-Luc Cornette l’accompagnait. C’est ici le récit romancé d’une génération sacrifiée. Ceux qui ont pu, ont fui leur pays natal. C’est le portrait de ceux qui ont pu se reconstruire aux quatre coins
du monde, et l’amour de leur terre natale qui les pousse, un jour, à revenir au Laos. Et d’y conduire leurs enfants.

2017 Editions Futuropolis

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 3 janvier 2017 | ISBN : 2754810773

• majestedsmt Le 28 Octobre 2018 à 18:57
    "Un million d'éléphants" est un récit de plusieurs personnages dont les vies s'entrecroisent. Les prénoms et les lieux étant étrangers à mes yeux, j'ai été très confuse tout au long de ma lecture. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le dessin et d'attiser ma curiosité à propos de l'histoire de l'Indochine française. Une lecture intéressante.
  • Okoloveslife Le 21 Décembre 2018 à 14:12
    Une BD intéressante dont j'ai apprécié la lecture. C'est un bon petit aperçu de l'histoire du Laos avec de beaux dessins. Je regrette juste la confusion entre les personnages... J'ai réussi à les distinguer que vers la fin...
  • X5babou Le 23 Décembre 2019 à 23:05
    J'ai arrêté à la trentième page car je n'arrivais pas à savoir qui étaient les personnages. Un flou total et assez exaspérant pour moi. Dommage car les dessins sont superbes
  • Une Bulle de fantasy Le 27 Février 2022 à 03:01
    Une BD qui retrace le parcours du père de l'autrice et de sa famille au Laos sous l'Indochine française et après. Récit choral, cette BD entrecroise aussi les histoires d'autres personnes liées ou non entre elles. Les dessins sont sublimes, très colorées. Seul bémol : difficultés à différencier les familles et les personnages. Le livret de fin apporte des infos sur le voyage préparatoire au Laos.