Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin

de Danielle Teller (2018)

15.5

C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté.

Titre original : All the Ever Afters: The Untold Story of Cinderella's Stepmother (2018)

2019 Editions Denoël

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : 9782207137819

2019 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Audrey Coussy | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 11 Avril 2019 | ISBN : B07NSPJVSL

2018 Editions William Morrow & Company

• Avalonesque Le 05 Mai 2019 à 23:12
    Agnès, bien connue comme étant la belle-mère abominable de Cendrillon, n'a de méchant que la légende. La noblesse a tissé toute une histoire autour d'elle et de ses filles, faisant d'Ella la Cendrillon lumineuse et d'elles ses ombres diaboliques. Mais la vérité et toute autre, et à travers ce récit touchant et humain, j'ai été heureux d'accompagner cette femme forte qu'est Agnès.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mai 2019 à 23:44
    Une lecture prenante et touchante, qui montre une autre vision du conte de Cendrillon. C'est bien pensé et cela fonctionne très bien ! 16/20
  • Fairylou Le 17 Mai 2019 à 10:58
    Un livre qui fait davantage penser à un roman historique qu’à une réécriture de conte. J’ai dû faire abstraction de l’histoire de Cendrillon pour apprécier cette lecture. Passée la déception initiale, la 2nde partie se révèle plus prenante
  • Follow The Reader Le 05 Juin 2019 à 19:41
    **Diana** Une réécriture passionnante, ingénieuse le tout magnifié par une plume impeccable. Cendrillon et moi est une pépite à ne pas louper, un ovni dans le genre qui fait du bien au lecteur. Recommandations : des personnages bien travaillées et des idées percutantes amenées en douceur et avec des nuances. Une lecture hors norme que j'ai apprécié grandement.
  • Camomille974 Le 09 Juin 2019 à 20:21
    J'ai eu du mal à apprécier l'histoire à cause des passages du présent. Mais le passé de la belle mère a été touchant. Étant jeune maman j'ai même du poser mon livre quelques jours tellement il m'a bouleversé. À partir ce passage j'ai eu raucoup plus d'affection pour Agnès.
  • Lalouvequilit Le 24 Août 2019 à 11:12
    Je n'ai pas aimé ce livre, il est lent et on passe plus de temps à voir la vie avant qu'elle soit la belle mère de Cendrillon que ça devient lassant à force. Je n'ai pas du tout accroché et ça ne m'a pas forcément attristé tout ce qui lui arrive... j'avoue Cendrillon dans ce livre est détestable, je ne sais pas trop ce que l'auteur essaie de nous faire passer mais ça ne l'a pas fait avec moi