Cendrillon et moi : La belle-mère parle enfin
Danielle Teller2018

15.0

C’est la marâtre la plus détestée de l’Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s’appelle en réalité Agnès, qu’elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu’elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n’est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n’en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l’exploit de nous faire aimer un personnage détesté.

Titre original : All the Ever Afters: The Untold Story of Cinderella's Stepmother (2018)

2020 Editions Pocket

Française Langue française | 445 pages | Sortie : 16 juillet 2020 | ISBN : 9782266306812

2019 Editions Denoël

Française Langue française | 391 pages | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : 9782207137819

2019 [E-book] Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Audrey Coussy | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 11 avril 2019 | ISBN : B07NSPJVSL

2018 Editions William Morrow & Company

• Avalonesque Le 05 Mai 2019 à 23:12
    Agnès, bien connue comme étant la belle-mère abominable de Cendrillon, n'a de méchant que la légende. La noblesse a tissé toute une histoire autour d'elle et de ses filles, faisant d'Ella la Cendrillon lumineuse et d'elles ses ombres diaboliques. Mais la vérité et toute autre, et à travers ce récit touchant et humain, j'ai été heureux d'accompagner cette femme forte qu'est Agnès.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 14 Mai 2019 à 23:44
    Une lecture prenante et touchante, qui montre une autre vision du conte de Cendrillon. C'est bien pensé et cela fonctionne très bien ! 16/20
  • Fairylou Le 17 Mai 2019 à 10:58
    Un livre qui fait davantage penser à un roman historique qu’à une réécriture de conte. J’ai dû faire abstraction de l’histoire de Cendrillon pour apprécier cette lecture. Passée la déception initiale, la 2nde partie se révèle plus prenante
  • Follow The Reader Le 05 Juin 2019 à 19:41
    **Diana** Une réécriture passionnante, ingénieuse le tout magnifié par une plume impeccable. Cendrillon et moi est une pépite à ne pas louper, un ovni dans le genre qui fait du bien au lecteur. Recommandations : des personnages bien travaillées et des idées percutantes amenées en douceur et avec des nuances. Une lecture hors norme que j'ai apprécié grandement.
  • Camomille974 Le 09 Juin 2019 à 20:21
    J'ai eu du mal à apprécier l'histoire à cause des passages du présent. Mais le passé de la belle mère a été touchant. Étant jeune maman j'ai même du poser mon livre quelques jours tellement il m'a bouleversé. À partir ce passage j'ai eu raucoup plus d'affection pour Agnès.
  • Lalouvequilit Le 24 Août 2019 à 11:12
    Je n'ai pas aimé ce livre, il est lent et on passe plus de temps à voir la vie avant qu'elle soit la belle mère de Cendrillon que ça devient lassant à force. Je n'ai pas du tout accroché et ça ne m'a pas forcément attristé tout ce qui lui arrive... j'avoue Cendrillon dans ce livre est détestable, je ne sais pas trop ce que l'auteur essaie de nous faire passer mais ça ne l'a pas fait avec moi
  • Virag Le 03 Janvier 2020 à 23:07
    J'ai vraiment beaucoup aimé suivre Agnès, la belle-mère de Cendrillon. Les personnages sont justes, l'histoire est cohérente et intéressante. Une belle plongée dans un univers médiéval, au milieu des cours, des privilèges. Avec tout le monde des très pauvres qui survivent péniblement.
  • Bookeo Le 05 Janvier 2020 à 01:08
    Une très belle surprise ! J'ai adorée ce roman qui est plutôt le récit d'Agnès que l'on affuble plus communément de "méchante belle-mère" . J'aime lorsque les auteurs nous propose un vrai passer et donc une totale réécriture du conte en se jouant des codes et ce roman fait vraiment le job. C'est intelligent juste et vraiment intéressant pour les thèmes abordés. Une histoire tres touchante ++
  • Vaness M Lire Le 11 Août 2020 à 18:54
    Assez partagés sur ce roman autant j'ai bien aimé la "réécriture du conte" autant j'ai été déçu par le manque de magie et de féerie propre à ce genre. Bien que les personnages soient bien décrits, je n'ai eu d' affection pour aucun d'eux.
  • Vaness M Lire Le 11 Août 2020 à 18:56
  • Loloduf Le 18 Février 2021 à 17:04
    Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre: l'histoire d'Agnès n'est pas mauvaise mais on a l'impression qu'elle n'aboutit à rien à cause des contraintes du conte bien connu. L'histoire est cependant globalement bien écrite.
  • leslecturesdedoris Le 08 Mars 2021 à 10:51
    C'est plus un roman historique qu'une réécriture de conte. L'histoire de Cendrillon est bien loin et sans quelques clins d'oeil, on ne la reconnaîtrait pas. C'est bien écrit, mais je ne m'attendais pas à cela et je me suis parfois ennuyée.
  • L'accro aux livres Le 10 Juillet 2021 à 10:00
    Je ne m'attendais pas du tout à ça avec ce roman. Pour moi ce n'est pas vraiment une réécriture du conte mais le récit de la vie de la belle-mère. J'ai aimé sans être passionnée, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Par contre dans cette version Cendrillon est franchement détestable et Agnès est une femme combative. Et pour ce qui est de la féerie, on oublie, elle n'existe pas.
  • Herralya Le 14 Novembre 2021 à 11:29
    La réécriture du conte est bien plus belle et humaine que le véritable conte. La vie d'Agnès est un enfer, mais elle reste forte. Les autres personnages sont humains et ne sont pas soit parfait, soit mauvais, Ella n'est pas des plus agréable, mais elle n'est pas méchante pour autant. Bref le mot qui décrirait se livre, c'est humain.
  • lesmotsdeslivres Le 22 Juin 2023 à 09:04
    C'est un roman qui peut être très intéressant pour avoir une vision différente de l'histoire que l'on connait toutes et tous, et avec beaucoup de potentiel, mais ça ne l'a pas fait avec moi. Je trouve le début très long pour se mettre dans l'histoire et quelques éléments de l'intrigue incohérent. Ce que j'ai trouvé intéressant malgré tout, c'est découvrir le passé de la belle-mère
  • mellecupoftea Le 10 Mars 2024 à 16:18
    En début de ce roman, je m’attendais à une réécriture de conte assez drôle et fidèle au merveilleux propre à l’univers enfantin que l’on connaît tous. Que nenni, c’est une fiction historique. On découvre le quotidien pénible des serfs du Moyen Âge, qui auraient été la famille de la belle-mère de Cendrillon. Je ne vous cache pas que je ne m’attendais pas à ça et j’ai donc abandonné ma lecture.